N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 30 avril 2011

Les Carnets de voyage 2 à l'Adresse Musée de La Poste

- L’Adresse Musée de La Poste s'est vue, depuis le 18 Novembre de l'an passé et cela jusqu'au 23/04/2011, accueillir les "Carnets de voyage 2" sous le thème " le monde au bout du crayon", un évènement qui fera voyager les visiteurs aux 4 coins du monde grâce à 600 dessins et 200 extraits de carnets surtout à travers des gens mais aussi des paysages, des villes et des scènes quotidiennes de gens vivant autrement. Chaque page nous parle d'une vie à travers des dessins en couleur mais aussi en noir et blanc au crayon et à l'aquarelle. Tout cela mis en œuvre par une 50aines d'artistes et illustrateurs qui viennent témoigner de leur vécu à travers le globe par le crayon.
On l'aura compris, même après la réussite de la version de 2009, cette année, l'exposition s'est voulu unique avec exclusivement des visites du monde à travers les carnettistes. Des témoignages audios argumentent des dessins tel-qu'un ouvrier forgeron en Roumanie qui nous fait vivre ces instants...
A ma connaissance plusieurs timbres ont été émis au début de cette manifestation (1 carnet de 10 timbres le 15/10/2010, 4 timbres Calamity Jane LE 15/11/2010 déjà évoqués sur ce blog et 4 timbres le 29/11/2010) dont une partie des recettes ont été réservé au restos du cœur qui a célébré son 26 anniversaire...
Malheureusement, je n'en suis pas sur car la lettre qui va suivre envoyée par Jean-Pierre le 13/04/2011 juste l'oblitération spéciale disponible sur place pourra défier le temps pour venir témoignage de ces instants:


Les 2 timbres en affranchissement font parti d'un bloc-feuillet de 10 timbres de 3,00F (0,46 €) émis le 24/09/2001 et illustrant 5 évènement ou inventions scientifiques qui ont marqué la mémoire des participants d'un questionnaire organisé par La Poste auprès du public. Ont été choisis la Pénicilline découverte par Alexander Fleming et la 1ère photographie de l'ADN de Rosalind Franklin qui sont ici sur l'enveloppe mais aussi d'autres évènement comme l'invention du Lazer ou encore l'invention de la carte à puce.
Ces timbres de 2001 ont la particularité d'avoir la mention"RF" et d'avoir une double valeur facial en Francs et en Euros.

- Naples est une ville et une des plus grandes citées méditerranéenne d'Italie abritant plus d'un million d'habitants ce qui fait d'elle la 3ème plus grande du pays après Rome et Milan. Sa position centrale et son vaste patrimoine artistique et architectural dont le centre historique est classé par l'UNESCO depuis 1995 comme le plus vaste d'Europe, et ce n'est pas étonnant si cette ville abrite la "villa Rosebery" l'une des 3 résidences officielles du Président de la République.
Capri est une île de la baie de Naples située en face de la péninsule de Sorrento:
Sur son territoire se trouvent la commune de Capri et la commune d'anacapri. Ses dimensions sont de 6 km de long sur 3 de large. Connue depuis l'antiquité pour sa beauté, elle est un lieu de villégiature dès l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les "Faraglioni"deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la"Grotta Azzurra", ainsi que les ruines des villas impériales romaines. Le nom de Capri remonte aux anciens colons grecs qui furent les premiers habitants de l'île et ne dérive donc pas du Latin.
Jean-Pierre a aussi la gentillesse de joindre une très jolie carte résumant toute la magie de cet endroit:

Carte illustrant un panorama de Capri édité par "Ed Carcavallo" (CAR) basé à Naples.

vendredi 29 avril 2011

Salon Philtélique de Printemps 2011 à Angers

Quelle meilleure occasion qu'un salon philatélique pour vanter les mérites d'une ville? Moi je dirait qu'elle meilleur ville qu'Angers pour pouvoir vanter les mérites d'un salon avec tous les sites disponibles méritant d’être timbrifié. Effectivement:
- L'imprenable forteresse d'Angers: L'un des plus impressionnants châteaux de France bâti sur un éperon rocheux autour duquel quelques siècles plus tard, une forteresse est bâtis, cette structure massive est constitué de remparts semés de 17 imposantes tours austères.Le tout paré a toute invasion externe. 2 seules portes donnent accès au site mais équipées quant même de pont-levis.
- La maison de l'Arbre de vie (maison d’Adam et Ève): une maison construite au 15ème siècle et encore debout à nos jours située au cœur de la ville d'Angers. C'est un spécimen du patrimoine médiéval qui abrite maintenant la maison des artisans d'Angers.
- Le Musée de la Tapisserie de l'Apocalypse à Angers: qui, en plus de peintures, céramiques, esquisses et autres, regroupe quelques unes des plus belles tapisseries dont "L’apocalypse d'Angers".
- Et plus encore.

Le Salon Philatélique de Printemps dans sa version 2011 a eu le privilège d’être accueilli par la ville d'Angers au Parc des expositions et cela du 08 au 10 Avril 2011. L'organisation a été supervisée par la Chambre syndicale française des experts en Philatélie (CNEP). Travail assez délicat puisque 40 stands de négociants et quelques autres des postes françaises et des TAAF plus quelques expositions et animations pour jeunes.
Une chose est certaine lors de cette manifestation, les documents présentés ou proposés à vente sont authentiques sans oublier l'opportunité d'acheter une vignette LISA qui ne sera disponible à la vente au facial que lors de se salon. Un timbre commémoratif est aussi présenté en avant-première ainsi qu'un timbre non-postal représentant un détail de la tapisserie de l'Apocalypse exposé à Angers.

J'ai eu la chance de recevoir grâce à François, un unique (par sa valeur) souvenir envoyé le dimanche(?) 10 Avril 2011 de ce même salon distant d'une 50ines de km de Pornichet la ville ou réside François:


- Le timbre commémoratif du coin de 0,58euro illustre les remparts du château d'Angers vues depuis la rivière Maine. Le cachet commémoratif correspondant représente les imposantes tours de l'une des 2 portes "Porte des Champs".
- La vignette au milieu illsutre une vue de l'intérieur du Château représentant la cour intérieur et le logis royal qui a perdu son toit lors d'un incendie en 2009. Les 2 tours qui balisent la porte d'entrée donnant l'accès à cette cour sont aussi représentées.
Aux extrémités de la vignette on distingue la représentation de 2 statues en bois issues de la façade de la maison d'Adam et Ève faisant allusion à des musiciens

jeudi 28 avril 2011

4ème envoi d'EUROPA 2009 et 2ème de France

Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Maximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009.
J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Cette fois-ci Roland (Merci) m'a envoyé le bloc-feuillet en neuf sous une des plus belles lettres reçues et envoyée le 20/04/2011 du Carré d'Encre , un lieu qui ne se présente plus:



Pour le bloc-feuillet de France imprimé en offset, la vente en avant première s'est faite comme pour chaque émission des séries EUROPA à Strasbourg ( Bas-Rhin) et plus précisément au parlement européen le 03/05/2009 mais aussi cette année à Toulouse (Haute-Garonne) et plus précisément à la Cité de l'espace qui s'y trouve.
Les 2 timbres de 0,70euro illustrent une représentation à partir de photos fournies par le CNES
- Timbre de gauche: Saturne et en arrière plan une vue de la nébuleuse de la tête de Cheval. -
- Timbre de droite:Une représentation artistique d'une exoplanète (planète extrasolaire tournant autour d'une étoile autre que le soleil) et de son étoile.
- Les marges du bloc-feuillet représente un fond stellaire et pour évoquer les début dans l'astronomie, la lunette de Galilée est représentée, rappelons le, avec laquelle il observa Saturne (entre autre) en 1610.Le télescope spatial COROT (mis en orbite en décembre 2006) est aussi présent.


l'autre bloc-feuillet a été émis lors de la fête du timbre 2011 célébrée dans plus de 100 viles en France. Il reproduit un semblant d'illustration de botanique (arbuste, fruit et coupe transversale) intitulée "Fraisier Rubis" faisant partie du jardin fruitier du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.
Ce bloc, avec procédé d'impression mixte taille-douce/offset, à la double particularité d'être parfumé (odeur de fraise forcément !) et d'avoir été imprimé recto-verso.
J'avais parlé longuement dans un article précédent sur bloc à travers une très joli lettre reçue grâce à Éric.



- Le timbre de gauche émis en avant 1ère le 27/11/2010 est consacré à la commémoration du bicentenaire des indépendances sud-Américaines que j'ai détaillé dans un article précédent.
- Le timbre de droite est consacré quant à lui au cinquantenaire des indépendances africaines. Ce timbre émis le 15 Juillet 2010 représente deux jeunes africains, fille et garçon, dont les visages souriants font deviner leur remerciements aux bienfaits de la colonisation. J'avais aussi détaillé cette émission dans un article précédent.







Ce timbre de 0,50 € est une émission du 11/10/2004 consacré à Halloween. Il illustre le folklore de cette fête enfantine sur le thème de l'épouvante à savoir l'araignée, la citrouille sculptée, la sorcière et les chauve-souris.

mercredi 27 avril 2011

La fête des Tersons Aubrac en France

La fête des Tersons Aubrac est une tradition agricole ancestrale reconnaissable par le défilé des bœufs gras de Pâques.
les 9 et 10 Avril 2011 a été marqué par la 12ème édition de cette Fête des Tersons Aubrac à Pierrefort dans le Cantal. Première fête d’envergure du printemps Cantalien qui tourne autour du défilé tant attendu de bœufs de Pâques (exposition des Vaches et Bœufs Aubrac) mais où l'on peut aussi se détendre à travers des visites guidées de fermes, fromageries, le Marché de Terroir, mais aussi apprécier la cuisine du terroir et un repas dansant.
-Jolie photo envoyé par Jean-Michel le 11/04/2011 de la Plate-Forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC) de la commune de Cournon d'Auvergne (63800):

En plus de la vrai photo prise par Jean-Michel et la référence à l'évènement du 09/04, Jean-Michel a une vrai passion pour sa région et pour son "volcan cantalien fétiche" le Puy Griou" qui l'aide à alimenter son superbe blog
avec ses autres passions :les vaches, la cuisine,... et même un peu de philatélie.


Le timbre autocollant du coin me semble être un création personnalisée, réalisé à quelques exemplaires par une association ou un office de tourisme local, à l'occasion de cette fête des Tersons-Aubrac, comme on peut les commander aujourd'hui à La Poste à partir d'une photographie dont on a les droits d'auteur. Jean-Michel m'a affirmé que le présent document est une photo réelle...donc la source de l'illustration du timbre.
Les 3 mêmes timbres de 0,10 euro "Marianne et l'Europe" qui viennent compléter la valeur de l'affranchissement sont une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité chacun.

mardi 26 avril 2011

Nouveau PAP de Croatie

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry "1900-1944" est un écrivain, poète et aviateur français. Son expérience d'aviateur l'aide à s'inspirer pour publier ses 1èrs romans qui rencontrent un franc succès. A partir de 1932 il se consacre exclusivement à l'écriture et ses différents reportages en zones difficiles le feront réfléchir sur les valeurs humanistiques.
Pendant la seconde guerre mondiale, il meure dans des circonstances énigmatique en Corse lors d'une reconnaissance en vue du débarquement en Provence.
En 1943, il publia un conte plein de charme et d'humanité qui devient très vite un immense succès planétaire: Le Petit Prince".

La poste Croate avait émis en commémoration du 50ème anniversaire de sa mort, le 20/09/1994, un timbre de 3,8Kn illustrant un petit prince faisant allusion au roman
Mais 5 ans plus tard, un PAP est émis le 02/07/1999 (à l'occasion de la participation de la poste croate à Philexfrance) avec le visuel du timbre en question comme timbre pré-imprimé
Merci Dragan pour ce joli pré-à-poster envoyé le 04/04/2011 de Rijeka:






L'illustration du PAP fait allusion, à travers le logo créé par l'agence Stratéus, au Mondial de la philatélie organisé en France en 1999...
Philexfrance est le nom des expositions internationales de philatélie organisées 3 fois en France dont celle de 1999 marqué par la participation de l’administration postale Croate.
Parmi les émissions de France, des timbres et un bloc-feuillet reproduisant les dessins d'Antoine de Saint-Exupéry du fameux roman "Le Petit Prince"




Le timbre de 1,8kn qui vient compléter la valeur d'affranchissement fait parti d'une émission de 2 timbres émis le 04/10/2001 consacrée aux race indigènes de chiens Croates.

lundi 25 avril 2011

3ème émission d'EUROPA 2009 venue de France

Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Maximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009.
J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu.
Mais aussi l"émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre.
Cette fois-ci la contribution d'Éric avec l'émission Française signée David Ducros illustrateur au Centre National d’Études Spatiales (CNES):
Pour le bloc-feuillet de France imprimé en offset qui suivre, la vente en avant première s'est faite comme pour chaque émission des séries EUROPA à Strasbourg ( Bas-Rhin) et plus précisément au parlement européen le 03/05/2009 mais aussi cette année à Toulouse (Haute-Garonne) et plus précisément à la Cité de l'espace qui s'y trouve.
Merci Éric pour cette jolie lettre envoyée le 04/04/2011 de la ville de Lyon (merci aussi pour le beau cachet philatélique):


Les 2 timbres de 0,70euro illustrent une représentation à partir de photos fournies par le CNES
- Timbre de gauche: Saturne et en arrière plan une vue de la nébuleuse de la tête de Cheval. - - Timbre de droite:Une représentation artistique d'une exoplanète (planète extrasolaire tournant autour d'une étoile autre que le soleil) et de son étoile.
- Les marges du bloc-feuillet représente un fond stellaire et pour évoquer les début dans l'astronomie, la lunette de Galilée est représentée, rappelons le, avec laquelle il observa Saturne (entre autre) en 1610.Le télescope spatial COROT (mis en orbite en décembre 2006) est aussi présent.
Certains détails du bloc-feuillet tiré à 2,5 millions d’exemplaires sont recouverts d'une encre pailletée non visible par le scan.

Migration au 18ème siècle des Ustensiles des traditions culinaires Algériennes vers la capitale

La dernière émission d'Algérie poste (la 4ème de l'année en cours), a été consacrée aux "Ustensiles des traditions culinaires Algériennes" que j'ai présenté longuement dans un article précédent
J'ai eu la surprise de recevoir de Samir (Merci) un souvenir joliment illustré envoyé le 20/04/2011 le lendemain du jour d'émission du bureau de poste d'El M'naouar (une localité de la ville d'Oran):

Les 2 timbres de l'émission illustrent
Le timbre de 30DA:Un pot à beurre datant du 18ème siècle en cuivre rouge étamé composé d’une base, d’une panse à bord dentelé, et d’un couvercle muni de pointe. Sa décoration est composés de losanges et lignes, d’inspiration locale très ancienne. La fabrication utilise le martelage et le ciselage.
Le timbre de 15DA:
Un plat de couscous du 18ème siècle avec couvercle en cuivre rouge étamé. Il est décoré de losanges exécutés par la technique du repoussage. Sur ses rebords, un décor floral fait de rinceaux d’enroulements. Le même décor se répète sur le couvercle.
- Le cachet 1er jour obtenu à la Recette Principale d'Oran reprend le dessin du plat de couscous, un plat qui m'est très étranger là ou je vis à l'ouest Algérien d’où ce menu est originaire.

dimanche 24 avril 2011

Peintre symboliste et coloriste de France

Olidon Redon "1840-1916) fut un peintre symboliste et coloriste de la fin du 19ème siècle. Il exerçât un peu de musique aussi. Son art explore les méandres de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreint des mécanismes du rêve.
Du 23 Mars au 20 juin 2011 se tient aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris et se tiendra à Montpellier à partir du 07 Juillet une exposition à ne pas manquer. Effectivement, sur plusieurs points, l'exposition qui vient rendre hommage au peintre Odilon Redon, est un évènement surtout quant on pense que la dernière présentation de ses œuvres en France remonte à 1956 et qu'il fallait faire des milliers de km vers d'autres horizons tel-que Chicago pour voir des exposition à son sujet.
Donc pour la 2ème fois en 1 siècle, on assiste donc grâce surtout à l équipe de R.Rapetti, a cet évènement de grande ampleur amplifié par la présence d'un catalogue avec des notices d’œuvres et l'édition d'un CD du "livre de raison" ainsi que près de 300 pièces sont réunies pour s’imprégner de l’univers singulier de
Redon... Cet évènement est sous le thème "Olidon Redon, prince du rêve".
la poste Française a pesé l'importance de l'évènement en émettant un timbre consacré au peintre. Merci Jean-Louis pour le jolie souvenir obtenu et envoyé à la date de l'avant 1ere de l'émission (01/04/2011):



Le timbre de 1,40 euros illustre une des œuvres du peintre intitulé "Le Bouddha" et réalisée en 1906. A l'origine une peinture à l'huile conservé au Musée d'Orsay à Paris.
Le cachet 1er jour comprend en plus de la mention 1er jour et la date et la ville de la vente en avant 1ère, les initiales du peintre, sa signature le thème ainsi que le titre de l’œuvre.


Jean-Louis a eu la gentillesse de joindre un souvenir obtenu avec la version auto-collante du timbre ( celui sur la lettre étant la version gommée), ou le contraire mais chuut:

.


"Plongée de 1984" venue de France

J'avais déjà reçu un joli souvenir de Roland sur l'émission d'un timbre consacré au peintre Jean Bazaine "1904-2001" que l'on peut voir dans un précédent article.
- Cette fois-ci, j'ai reçu le timbre ici en double exemplaire de Jean-Pierre (Merci pour la belle oblitération manuelle) grâce a une lettre envoyée le 06/04/2011 du bureau de poste de Rochereau (avenue Leclerc):


- Ce timbre de 0,87€ émis, le 21/03/2011 en vente générale, en son honneur par la poste Française, illsutre une de ses œuvres :"Plongée de 1984", qui résulte directement de sa fascination pour l'eau, et qui se trouve immortalisé sur un tableau au centre Pompidou à Paris été retenue pour illustrer un timbre.
- Le timbre de 0,01€ "Marianne et l'Europe" qui vient compléter la valeur de l'affranchissement est une émission du 01/07/2008 sous feuilles de 100 unité.

samedi 23 avril 2011

2ème émission d'EUROPA 2009 venue de Finlande

Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter pour une exposition prochaine les timbres consacrés à EUROPA 2009.
J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu.
Cette fois-ci la poste Finlandaise est à l'honneur grâce à Jean-Pierre.
Rappelons que:
l'UNESCO a accepté (suite à une demande de l'Italie et avec l'aidée de l'Union Astronomique Mondiale de déclarer l'année 2009 "Année Mondiale de l'Astronomie".Elle coïncide avec le 400ème anniversaire des 1eres observations à l'aide d'une lunette astronomique. Le 1er a à l'avoir fait fut Thomas Harriot suivi de Galilée(1564-1642) et découvrirent ainsi les montagnes lunaires entre autres.
8 objectifs principaux ont été adoptés pour inciter le grand publique à découvrir "L'univers et ses Mystères" grâce aux divers sciences qui s'y rattachent. Citons en exemple le combat de la pollution pour faciliter la vision nocturne du ciel.
Alors que plus de 100 pays ont accepté de jouer le jeu, 64 pays d'Europe (un record) ont choisi d'adopter d'émettre une émission sur l'astronomie dans le cadre des séries annuelles EUROPA et la Hongrie fut félicitée par sa plus belle émission.
Plusieurs administration postales ont choisi d'honorer des astronomes tel-que Galilée ou Ali Qushji ou encore Nicolae Donici.

l'administration postale Finlandaise "Posti" à émit une série de 2 timbres se-tenant consacrée à EUROPA2009:


Le timbres émis le 06/05/2009 illustre un paysage fantastique galactique coloré par différents corps célestes.
Le timbre de gauche représente la lune en son centre et la voie lactée sur son coté droit.
Le timbre de droite illustre une comète sur son coté gauche accompagné d'une éclipse (lunaire). La grosse planète étant Saturne.
Ces 2 timbres sont signés Johannes Nieminen.

Note:
- Un lettre avec ces 2 timbres, une carte maximum ou un FDC envoyés à mon adresse seraient les bienvenus. En échange recevez l'émission que vous voulez d'Algérie.

vendredi 22 avril 2011

Nouvelle lettre de France sans mention de date d'envoi

. Nouvelle lettre de France affranchie le plus simplement par une "Mariannes et l'Europe" (0,87euro) communément appelées Mariannes de Beaujard qui fait partie d'une série de timbres courants (06 je crois!) émis le 1er juillet 2010, avec un premier-jour le 12 juin. Ils sont imprimé en taille douce sur la rotative à haut rendement avec 100 timbres par feuille
.Ils sont venus renforcer le type Mariannes des Français disponibles depuis le 10/01/2005.Ces nouveaux Mariannes sont venus marquer le début de la présidence du conseil de l'union européenne par la France(les étoiles autour de la tête de profile viennent évoquer ceux du drapeau européen).
. Donc voici la lettre envoyée par "M" (Merci) de la Plate-forme Industrielle du Courrier (PIC:37845A) de la commune de Saint Priest qui se trouve dans la banlieue de Lyon (Rhone) (code postale:69800):

C'est la première fois que je vois une oblitération mécanique de France ne comportant pas de date d'envoi.

. M a eu la gentillesse de joindre un très joli bloc-feuillet émis le 13/03/2000:
L'unique timbre du bloc vertical émis spécialement lors de la fête du timbre de l'an 2000 comporte une valeur facial de 3,00F+0,60F au profit de croix rouge Française.







J'avais déjà reçu un PAP avec le visuel du timbre mais ans valeur facial (validité permanente pour les envois vers le monde) de ce carnet que je représente avec plaisir:

Ouvert depuis plus de 60ans, Le Musée de la poste est nommé depuis Octobre 2009 l'Adresse Musée de La Poste. Il est consacré a l'histoire postale du pays (par la disponibilité entre autre d'archives et journaux a toute personne intéressé ainsi que des maquettes et expositions ) et a la philatélie Française.
Dans le hall, un espace timbre est occupé essentiellement par un guichet philatélique faisant office de bureau de poste qui dispose entre autre de timbres pour affranchissement ainsi que de lettres pré affranchies et surtout, d'une oblitération liée au thème des expositions temporaires ou de l'oblitération illustrée par la mention du lieu ainsi qu'une ancienne diligence de poste qui servait surement a distribuer le courrier.
. M, membre du Cloube Cartophile Rhodanien, a tenu à marquer son amourpour les cartes postales en m'envoyant un très joli souvenir mettant en seine la salle de l’Édit au château de Roussillon.


Le Chateau de Roussillon est situé dans le au centre urbain de 5000 habitants de la commune de Roussillon(Isère, Rhône-Alpe) là ou habite monsieur M. Ce monument qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1997, est le seul château de type Renaissance du département. Depuis 1872, il abrite l'hôtel de ville de la commune. Plus récemment, l'office du tourisme de la commune s'est aussi fait une place au rez-de-chaussée dans l'aile ouest.
La Salle de l’Édit(ici sur la carte) appelée aussi Édit de Paris est un Edit datant de 1564 qui fait débuter l'année en France le 1er Janvier. Il fut prononcé par le roi de France Charles IX prétextant vouloir uniformiser l'année après la confusion des diocèses qui faisaient débuter l'année à différentes dates. Il promulgua cette lois à Roussillon le 09/08/1564 mais n'entra en viguer que 3 ans plus tard.

Cette carte postale réalisée par le Club Cartophile Rhodanien a été tiré à juste 500 exemplaires.
La photo est réalisé par Marc Templereau.
Imprimée par les "Imprimeries Dupuis" installés à Salaise-Sur-Sanne.
Un logo vient préciser le statut de monument historique à ce château.

jeudi 21 avril 2011

1er Recensement économique en Algérie venu d'Oran

L’Algérie compte connaitre son premier Recensement économique (RE) de son histoire. Une opération rare dans le monde. Mobilisant quelque 5 000 cadres de l’ONS formés sur le terrain et encadrés par des commissions de wilayas et de délégués communaux, ce recensement couvrira l’ensemble du territoire national pour toucher tous les établissements et l’ensemble des entités, toutes activités et tous secteurs juridiques confondus (hors agriculture qui connaitre son heure en 2012) exerçant dans un lieu fixe.
S’étalant davantage sur le sujet, M. Berrah explique que cette opération consiste à recenser et connaitre les établissements économiques .
Pour terminer, ce recensement économique à pour but de restituer au mieux la réalité socio économique du pays, qui a beaucoup changé au cours de ces 20 dernières années, afin de constituer un fichier exhaustif des entreprises et des entités économiques».

Algérie poste a voulu marquer ce rendez-vous important avec l'émission d'un timbre consacré à cet évènement.

Merci Samir pour le joli souvenir envoyé le 13/04/2011 depuis le CTR du quartier d'El Menaour à Oran:

Ce timbre émis le 12/04/2011, reprend la carte géographique du pays englobant quelques représentations de quelques secteurs économiques industriels et autres le tout dans un arrière plan bleu.
J'avais déjà consacré un article complet sur cette récente émission.
L'illustration reprend celle du FDC officiel inclunat le logotype d'Algérie Poste.
La cachet 1er jour mentionne en plus de la date d'émission, la mention 1er jour, le thème, la ville d'oblitération "Oran" et la carte géographique du pays fractionnée selon quel critère?

mardi 19 avril 2011

Timbres Poste d'Algérie N° 1594 et N°1995 de l'Année 2011

Je présente l'émission sur les timbres poste N°:1594 et 1595 émis le Mardi 19 Avril 2011 sous le thème "Ustensiles des Traditions Culinaires Algériennes" dont le prix facial unitaire est respectivement de 15 DA et 30 DA, dessinés par S.A.Bentounes et imprimés par les imprimeries de la banque d'Algérie.

-1) Visuel et informations des timbres:

Parvenue en Algérie dès le Moyen Âge et ayant connu un grand essor à partir du XVIIème siècle, la dinanderie s’est développée dans toutes les grandes villes d'Algérie. Chaque ville se distinguait avec son style et ses techniques de fabrication et de décoration. En cuivre gravé ou repoussé, les objets produits peuvent avoir des fonctions décoratives ou utilitaires comme le plat de couscous ou le pot à beurre.
De nos jours, quelques artisans dinandiers perpétuent une tradition où s’harmonisent formes et couleurs offrant des ouvrages plus proches de l’art que de l’artisanat.

Plat de couscous :
C’est un plat avec couvercle en cuivre rouge étamé. Il est décoré de losanges exécutés par la technique du repoussage. Sur ses rebords on retrouve un décor floral qui représente des rinceaux d’enroulements. Le même décor se répète sur le couvercle conférant à ce plat de couscous une très belle harmonie.
Daté du 18ème siècle et signé, ce plat est originaire d’Alger qui était, à cette époque, le principal centre de fabrication du pays. Faisant partie intégrante des traditions culinaires algériennes, le couscous, réputé plat national, était traditionnellement servi dans ce plat faisant ainsi honneur aux convives.


Pot à beurre :
Ce pot à beurre est en cuivre rouge étamé. Il est composé d’une base, d’une panse à bord dentelé, et d’un couvercle muni de pointe. Sa décoration est constituée de motifs floraux et géométriques composés essentiellement de losanges et lignes, d’inspiration locale très ancienne. Les techniques de fabrication utilisées par d’habiles dinandiers sont le martelage et le ciselage.
Daté du 18ème siècle et originaire d’Alger, ce pot à beurre figurait en bonne place parmi toute une batterie d‘ustensiles de cuisine comme plateaux, marmites, cafetières, théières, sucriers, etc.


-2):Les feuilles de timbres:














-3) La fiche d'information (Notice):





-4): Le FDC ( l'enveloppe 1er jour):

.

lundi 18 avril 2011

Tables normandes garnies au dessert de fromage Angelots

Pont-l’Évêque est une ville de Normandie de création monastique et qui à connu 2 autres appellations avant celui-ci dont "Angelot".
Cette ville est connue pour son fromage que l'auteur de romans "Guillaume de Lorris" avait cité au début du 12ème siècle alors que la ville était connue sous Angelot: "les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromage Angelots".
La notoriété de ce fromage avait dépassée les frontières de la Normandie car déjà en 1722 dans un ouvrage de Masseville on pouvait lire que les fromages provenant de la région de Pont-l’Évêque sont "fort estimez et transportez en divers païs ".
Ce fromage tire son nom de la ville du fait qu'il se vendait au marché et ferms de "Pont-l’Évêque". Il se vendait sous diverses formes (cœur, croix, fleur de lys, colombe) puis se figeât sous la forme carré connue aujourd’hui
Le Pont-l’Évêque artisanal, est un fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée à pâte molle, de forme carrée de 10,5 à 11,5 cm de côté, fabriqué avec du lait de vache fermier. Il faut environ 3 litres de lait pour fabriquer un seul fromage.

Après la série sur la Flore en France en 2009, la série de la France comme j'aime met les saveurs du pays a l'honneur avec l'émission en avant 1ère le 12 Juin 2010 lors du salon du timbre a Paris de 2 carnets de 12 timbres autocollants (4 timbres par feuille). Le carnet nous propose a travers 12 timbres, 3 menus.
Parmi les menus présentés le Menu Végétarien:
- Timbre "Entrée" : Potage au cresson (Ile de France)
- Timbre "Plat" : Flamiche (Picardie)
- Timbre "Fromage" : Pont l’Évêque (Basse-Normandie)
- Timbre "Dessert" : Blanc-manger (Antilles)

Merci Jean-Louis pour la lettre postée du Centre de Traitement du Courrier de Bondoufle à Evry (code ROC:18598A): le 07/04/2011 illustrant le timbre parmi ceux consacrés au menu végétarien et illustrant le mythique fromage de Pont-l’évêque (ici au milieu) :



Le timbre du coin fait parti du même menu mais concerne le plat qui nous vient de Flamiche (Picardie):
La flamiche en picard est un plat typique du Santerre. C’est une tourte, généralement aux poireaux.
Traditionnellement, la flamiche se fait avec une seule pâte qu'on rabat vers le centre. La fin de cuisson s'effectue sur le dessus du foyer. La flamiche est à point quand la pâte supérieure est ramollie.

dimanche 17 avril 2011

personnages en Malaisie

. Je ne suis pas fan des timbres illustrant des personnages locaux, surtout sur les timbres des pays Asiatiques ou l'on passe déjà plusieurs minutes à éssayer de saisir juste les noms trop long.
Ma chance, la lettre qui va suivre reflète les nombreuses émissions consacrées aux personnalités dont la plus part des Sultans assez nombreux puisque chaque État de cette confédération compte les siens.
. Le 03/02/2009, le Sultan de l’État de Perak fut à l'honneur avec l'émission de 3 timbres dont un de 30sen ( valeur d'une lettre en intérieur de moins de 20g) sur le coin de la lettre qui va suivre (dans quelques lignes)
Le "Shah Azlan Muhibbuddin fils du défunt Shah Yusuff Izzuddin que Dieu lui pardonne" né en 1928, fut à l'honneur pour ses 25 ans de son règne nommées 'Jubilé d'argent"
Le timbre représente le portrait de son Altesse Royale lors de son accession sur le Sultanat de Perak et cela le 09/12/1985 lors d'une cérémonie au Plais de Istana Iskandariah à Kuala Kangsar (la capitale du sultanat). Il est représenté avec son épouse.
Pour information il fut quelques années plus tard désigné à son tour Roi de Malaisie. Les 9 Sultans que compte la fédération devienne t tour à tour tout les 5 ans Roi de Malaisie.
Merci Jean-Pierre pour la illettré envoyée le 25/03/2011 de Kuala Lumpur une aire urbaine de 4 millions d'habitants et la capitale du pays:


. Le timbre de 50 sen de gauche illsutre le Sultan de l'état malais de Kedah " Almu'tasimu Billahi Muhibbudin Tuanku Alhaj Abdul Halim Mu'adzam Shah fils du défunt du Sultan Badlishah". Ce timbre fut émis à l'occasion de son anniversaire. Il repris le règne de son père en 1958 et célèbra les 50 ans de règne le 15/07/2008, même date de l'émission de 3 timbres dont celui-ci à gauche.
Ce Sultan né en 1927 fut lui aussi roi de Malaisie pendant 5 ans sous le même principe de tour de rôle qui fait siéger les Sultans de la fédération chaque 5 ans.Un ancien bureau du secrétaire d'état du gouvernement de Kedah ainsi que le monument de la fontaine "Jalan Telok Wanjah", construite alors pour fêter les 25 ans de règne du sultan, sont aussi représentés en arrière plan sur ce timbre.

samedi 16 avril 2011

Paléontologue Danois venu du Brésil

- Peter Wilhelm Lund est né au Danemark en 1801 et mort au Brésil en 1880. C'est un zoologiste et paléontologiste.
Ayant terminé ses études de médecine au Danemark, il effectua un voyage au Brésil qui dura 3 années ou il améliora sa collection de plantes à l'issue de laquelle il a soutenu une thèse à son retour.
Après quelques séjours en Italie et en France et poussé par un anatomiste, il voyage au Brésil en 1833 lors d'une expédition, mais sa santé l'oblige a s'y installer et a y passer toute sa vie.
Son intérêt à la paléontologie des grottes le guide aux grottes de l'état du Minas Gerais et à une centaines d'autres à partir de 1834 ou 10 ans de travaux et recherches lui font découvrir des ossements d'un hominidé préhistorique (grotte de Lapinha) et d'autres ossements ( Paresseux géant, tigre-dents-de-sabre,...ainsi qu'une 100aines d'autres ossements dont la plus part d'animaux encore vivants), découvertes qui font de lui le pionnier de la paléontologie.
Ses intérêts ne s’arrêtent pas là puisqu'il étudia la coexistence entre l'homme et des espèces à travers les fossiles...étude qui a beaucoup servi à Darwin pour sa théorie sur l'évolution de l'homme.
- La poste brésilienne a tenu à rendre hommage Peter Wilhelm Lund en émettant un timbre le 14/06/2010. Timbre figurant sur le joli FDC officiel envoyé par Marcelo (Merci) le 16/02/2011 de São-Paulo :


-Ce timbre de 1,05 RS, ici en double exemplaires, dessiné par Jamile Costa Sallum illustre un portrait du savant en noir et blanc et en arrière plan une représentation d'une des grottes de Lagoa Santa (État de Minas Gerais),grottes qui le rendirent célèbre à l'issue de ses travaux.
- Le timbre à usage courant émis en 2002 parmi 10 consacrés aux instruments de musique illustre une mandoline.

vendredi 15 avril 2011

Objets en Jade de Liangzhu venus de Chine

. Le Jade est une pierre considérée parmi les plus précieuses en Chine. Ils y attachent les 5 vertus confucéennes que sont la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté.
. La culture Liangzhu date du Néolitisme et fut basée à Liangzhu dans la province du Zhejiang avec une zone d'influence s'étendant autour du lac Taihu dans le cours inférieur de la rivière Yangtze. Cette zone est mondialement connue pour abriter une multitude d'objets en Jade découverts dont les 2 plus importantes sont:

- Objet en Jade Cong: Jade sculpté de forme tubulaire, produits en grand nombre même sous les dynasties "Shang" et "Zhou".
Sa spécificité réside dans l'imbrication de deux formes : une section externe carrée et une section interne est ronde. Par ailleurs, sa surface est décorée de différents niveaux ou registres représentant de façon stylisée des masques d'homme-dieu ou d'animal mythique.
Le plus souvent découvert en contexte funéraire, il semble avoir rempli une fonction rituelle, que l'on ne connaît pas précisément mais semble-t-il associée symboliquement à la terre ou le monde terrestre.



- Objet en Jade "Bi" est aussi un objet rituel permettant la célébration du culte du ciel et de celui du soleil. C'est un jade annulaire auspacieux dont le disque a le double de la largeur du trou central. On les suspendaient, s'ils étaient de petites taille, à la ceinture par une cordelette comme un porte-bonheur symbolisant l'identité, le statut social et le pouvoir de son propriétaire . Dans l'antiquité il représentait un trésor hérité par les hommes.




. La poste chinoise a émit une série de 2 timbres et cela le 08/03/2011 sous le thème "Objets en Jade de Laingzhu.
Merci Huang pour ce joli FDC officiel de cette émission (numéroté 955 et tiré à 200.000 exemplaires) envoyé en 1er jour puisque le cachet du postier est de la même date que celui du 1er jour:


Chacun des 2 timbres de cette émission ( au coin sur ce FDC) a une valeur facial de 1,2 yuan et sont une véritable carte postale représentant la culture Liangzhu.
- Le timbre du milieu émis le 16/08/2010 parmi une série de 4 timbres consacrées au folklore chinois illustre des contes locaux.En vedette un conte sous le titre " Le Bouvier et la jeune tisserande ", une histoire d'amour inscrite dans l'art populaire qui finie bien comme toutes les histoires d'amour chinoises.
- Le dernier timbre émis en 1998 parmi une série de 4 consacrée à l'architecture de la région Dai. Celui-ci illustre une maison à étage.

jeudi 14 avril 2011

Faune et Flore sur ma 1ère lettre de Singapour

- La République de Singapour est une Cité-État d'Asie du Sud-Est (648 Km2) composée par 64 iles dont la principale est l'ile de Singapour. cette Cité-État est séparée de la péninsule malaise par le détroit de Johor.
Indépendante depuis 1965, Singapour est aujourd’hui montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique malgré le peu de ressources naturelles et les problèmes socio-économiques qui y règnent. Le développement est surtout due à sa situation maritime exceptionnelle possédant ainsi le 1er port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais.
Présentant une stabilité politique, Singapour est une démocratie autoritaire avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. La Cité-État est donc considérée comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique. La société singapourienne est réputée pour son fort conservatisme.
- Les 1ers timbre de Singapour ont vu le jour en 1966.

Jolie lettre reçue de la 5ème ville la plus urbanisée du monde "ile de Singapour". Merci Jean-Pierre pour cet envoi du 28/03/2011:


-Les 4 timbres du coin font partie d'une série courante à faible valeur de 8 timbres illustrant tous des oiseaux et émis sous le thème "Faune et Flore". Cette série fut émise parmi 2 autres série ( Végétaux-2tp et vertébrés-4tp) le tous émis en 2007.
. Celui de 5 cents illustre un Souimanga siparaja (Aethopyga siparaja), une espèce de passereau se nourrissant de nectar. Il vit essentiellement en Asie du Sud surtout en foret.
. Celui de 20 cents illustre le Gobemouche à croupion jaune (Ficedula zanthopygia) qui est une espèce de passereau originaire de l'Asie. Il se reproduit en Asie orientale, mais passe l'hiver au sud de l'Asie.
. Celui de 30 cents illustre un guêpier à gorge bleue (Meropos viridis) qui vivent dans toute l'Asie du sud.
.
Celui de 45 cents illustre une bergeronnette printanière (Motacilla flava) qui est un des petits oiseaux les plus colorés et des plus gracieux, avec sa longue queue typique de l'espèce.

- Les 2 timbres du milieu émis sous le meme thème que les précédentes "Faune et Flore" sont la série émise 3 ans plus tard le 23/06/2010 consacrés à deux fleurs tropicales très présentes dans la verdure de l'île-état.:
. Celui du haut (1st Local pour les lettres de moins de 20g en intérieur équivalent à 26 cents) illustre l'espèce Dillenia suffruticosa poussant dans un milieu marécageux et en bordures de forets.
. Celui du bas (2nd Local pour les lettres jusqu'à 40g en intérieur équivalent à 32 cents) illustre l'espèce la Rhododendron de Singapour (Melastoma malabathricum), une plante courante aussi.



mercredi 13 avril 2011

L’Optimisme paye sur une nouvelle lettre de France

Contre toute attente, j'ai enfin pu avoir le bloc-feuillet émis lors de la fête du timbre 2011 célébrée dans plus de 100 viles en France.
J'avais déjà parlé en détail de cette manifestation dans un article du 14 Mars ou j'avais présenté une surprenante lettre affranchie de presque tous les timbres de cette fête obtenus à la salle Saint Louis dans la commune de Feytiat, à l'exception du bloc de la fraise.
J'avais aussi parlé de cette manifestation dans un article du 25 Mars ou j'avais présenté un Près-à-Poster (PAP) et une Carte Maximum (CM) oblitérés à Montpellier mettant en valeur Un timbre (à 0,58€) autour de la Marianne de Beaujard sous le thème "Protégeons la terre".
J'avais aussi reçu la même carte maximum présenté dans un article du 25 Mars mais affranchie d'un timbre tiré du carnet de 12 timbres écologique dont la couverture a été faite avec du papier Kraft certifié "PEFC" et des timbres en papier coton (labellisé eco-conçu et recyclable).

- Cette fois-ci grâce à Eric que je remercie pour sa patience, j'ai reçu une très jolie lettre envoyée en 1er jour ( le 26/02/2011 mais reçue 40 jours plus tard) cette fois-ci de la manifestation organisée dans la ville de Lyon avec l'émission manquante à ma collection, j'ai nommé le bloc-feuillet de la fraise


Le bloc-feuillet reproduit un semblant d'illustration de botanique (arbuste, fruit et coupe transversale) intitulée "Fraisier Rubis" faisant partie du jardin fruitier du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.
Ce bloc, avec procédé d'impression mixte taille-douce/offset, à la double particularité d'être parfumé (odeur de fraise forcément !) et d'avoir été imprimé recto-verso.
- Le timbre à 0,58€ est consacré à la Marianne de Beaujard sous le thème "Protégeons la terre".
- Le dernier timbre fait parti du canent de 12 timbres écologique dont la couverture a été faite avec du papier Kraft certifié "PEFC" et des timbres en papier coton (labellisé eco-conçu et recyclable).
-Eric enfin a joint cette jolie affiche vantant les mérites de cette fête dans la ville de lyon et représentant en plus des informations pour ne prien rater de cette fête, un aperçu des émissions qui ont été au rendez-vous.

mardi 12 avril 2011

Timbre Poste d'Algérie N° 1593 de l'Année 2011

Je présente l'émission sur les timbres poste N°:1593 émis le Mardi 12 Avril 2011 sous le thème "Premier Recensement Économique " dont le prix facial unitaire est de 15 DA, dessinés par l'office National des Statistiques et imprimés par la l'Imprimerie de la Banque d'Algérie.

-1) Visuel et informations du timbre:
L’Algérie va entreprendre le premier recensement économique de son histoire. Ce recensement consiste à enquêter sur l’ensemble des entités économiques hors agriculture dans le but d'obtenir des données statistiques très détaillées dont:
- La constitution d’un répertoire exhaustif, fiable et actualisé des personnes morales et physiques, ainsi que des entités administratives.
- L’utilisation du répertoire comme base de sondage pour l’ensemble des enquêtes auprès des entreprises (ou établissements) et plus particulièrement les entreprises du secteur privé qui ne sont pas bien appréhendées.
- L’actualisation des codes et nomenclatures pour une meilleure adaptation avec la réalité et une meilleure comparabilité avec nos partenaires.
- Le suivi et la maîtrise des paramètres et indicateurs ainsi que l’élaboration des comptes sectoriels pour la comptabilité nationale des différents secteurs d’activité (hors agriculture) : industrie, commerce, BTP, services, transport.
- La révision des pondérations pour les différents indicateurs de mesure de l’activité économique, notamment l’indice de la production industrielle, l’indice des prix à la production industrielle, le taux d’utilisation des capacités de production.
Le recensement économique comporte deux phases:1: Le dénombrement des entités, (hors agriculture). Elle s’exécutera durant le deuxième trimestre de l’année 2011. Établissement d'une enquête approfondie sur les besoins en vue des futurs réformes économiques.
Ce sondage concernera un échantillon à qui on donnera un questionnaire pour la collecte de l’ensemble des données (physiques et comptables). Elle aura lieu vers la fin de l’année après exploitation des données de la première phase.



-2):La feuille de timbre:


-3) La fiche d'information (Notice):






-4): Le FDC ( l'enveloppe 1er jour):

lundi 11 avril 2011

Nouvelle lettre de Saint-Pierre-et-Miquelon

- Ce qui est intéressant avec la collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM) c'est le petit nombre des émission philatéliques annuelles, seul inconvénient les sujets abordés sont en général locaux.
- J'avais déjà publié le programme des émissions prévisionnelles de 2010 ainsi que celui de 2011
- La sainte-Enfance ou plus récemment l'Enfance missionnaire, est une œuvre crée en 1843 par Mgr de Forbin Jason ( Évêque de Nancy). Cette initiative lui est venue non sans l'aide de Pauline Jaricot, sur le fait que les enfants étant plus spirituels que matériels, il pouvait la mettre au service de l'église missionnaire. Le 1er appel concret fut organisé pour la triste situation des enfants de Chine. Cette oeuvre s'épanuissat par la suite en Europe et en Amérique bien après la mort de Jason.
Aujourd'hui l'enfance missionnaire est présente dans 150 pays et dans le but principal à travers divers aides au enfants à propager la religion.
- L'administration postale de Saint-Pierre-et-Miquelon a tenu en 2010 à rendre hommage a ce travail en émettant un timbre de 1,00 euro illustrant une photo ancienne d'un pensionnant ou d'une école mise sur pied grâce aux aides de cet organisme.
- Le timbre est présent (au milieu) sur la très jolie lettre envoyée par Jean-Pierre (Merci) le 21/03/2011 de Saint-Pierre, le chef-lieu de ce petit archipel situé en Amérique du nord, au large de l'île canadienne de Terre-Neuve:


- Le timbre du coin de 0,58 euro (une conception de Marie-Laure DRILLET) et consacré à l’habituelle série de Noël émise comme partout dans les pays Catholiques en décembre. En l’occurrence le 01/12/2010 pour celui-ci.
- Le timbre de gauche de 0,33 euros est une émission du 23/06/2010 concernant l'artisanat de l'archipel mettant en valeur le travail de la peau de Morue.

dimanche 10 avril 2011

Miss.Tic trop timbrée sur une Validité-non-conforme venue de France

- Miss.Tic (née en 1956) est une artiste, de père Tunisien, plasticienne et poétesse de street art ou art urbain, un art contemporain qui se manifeste en publique surtout en graffiti, pochoir ainsi que toute œuvre qui est amené à disparaitre. Ses premières œuvres sont apparues dans le paysage pictural en 1985.
- Pour fêter la journée mondiale de la femme du 08/03/2011, la poste Française a émis un carnet de 12 timbres autocollants valables pour 12 envois de lettres prioritaires de moins de 20g en intérieur. Chacun des timbres représente des portraits de femmes de l'artiste "Miss.Tic".
A paris, on avait déjà anticipé la sortie du carnet en pro
posant au publique des œuvres de Miss.Tic (CP, stickers,..
Merci Michel Pour la lettre envoyée de la Plate-Forme Industrielle du Courrier (PIC) du village de Castelnau "31620" (Midi-Pyrénées) qui traite le courrier de 6 départements grâce aux machine de tri parmi les plus perfectionnées d'Europe:


Les 2 timbres sur l'enveloppe est en fait comme tous les autres, une reproduction de pochoirs humoristiques très poétiques et cachant un certain militantisme en faveur de la femme. Mais je suis très ravi que la philatélie ait pensé à intégrer les graffitis dans ses émissions.
Pour le fun voici les inscriptions sur les timbres:
. Femme de l’être.
. Je suis la voyelle du mot Voyou.
. Femme de l’être mais l’esprit du corps.
. Tout achever sauf le désir.
. Soyons heureux en attendant le bonheur.
. Je crois en l'éternité féminin.
. L'homme est le passé de la femme.
. Le masculin l'emporte mais ou.
. Je ne me suis pas laissé défaire.
. Mieux que rien c'est pas assez.
. Il fait un temps de chienne.
. Cueillir l'éros de la vie.

- Pour terminer, l'oblitération mécanique comprend curieusement la mention"Validité Non Conforme". La valeur de l'affranchissement serait-elle insuffisante?, en tout les cas, on ne m'a rien demandé.