N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 24 juin 2011

Galilée et la contelacion de la Cruz Del Sur en Argentine

- Galilée (1564-1642) ne tardât pas à faire son choix de sacrifier ses 4 années de médecine après avoir découvert sa passion pour les maths en entendant parler géométrie entre étudiants. Ce choix rendit Galilée l'un des pionniers en Mathématique appliquée, physique et astronomie.
Il a surtout commencé à marqué son époque lorsqu'il montrât qu'Aristote se trompait sur quelques théories devenues vérités.
Lors d'un parcours en tant que professeur de maths, il confectionnât un appareil de mesure "le sextant" qui l’aidât à faire plus d'une théorie (dont celle des marais). Mais ses problèmes avec les sages et religieux commençaient lorsqu'une Supernova apparut en 1604 et qu'il contestât les thèses d'Aristote sur l'immuabilité du ciel en mettant sur la table le fait que les projectiles suivaient une trajectoire parabolique.
En 1609, il avait construit en s'inspirant de réalisations hollandaises, un télescope qui grossissait 20fois et qui lui permit de publier son fameux livre "le messager des étoiles" ou il parla de la voie lactée, de ses observations de la surface de la lune et de sa découverte de 4 parmi les satellites de Jupiter,...
Après plusieurs recherches, il commençait à confirmer les travaux de Copernic mais l’Église s’opposa a toute publication mettant en valeur ces conclusions. Une lettre adressée à la Duchesse Christine en 1615, poussât l’Église (contre son grès) à publier un édit contre Copernic en 1616.
En 1623, le pape Urbain VIII autorisa Galilée à écrire une comparaison entre les systèmes de Ptolémée et de Copernic, mais 9 ans plus tard, Galilée fut jugé à Rome pour avoir défendu ou enseigné les théories de Copernic. Jugement qui ne fut annulé qu'en 1992.
En 1633, Galilée fut emprisonné puis assigné à résidence...

- La Croix du Sud est la plus petite des constellations du ciel, d'ailleurs elle a longtemps, par les Grecs, fait partie d'une constellation voisine (le Centaure).
Officiellement constellation à part entière en 1679 par Augustin Royer, elle est utilisé pour trouver le pôle Sud céleste.
Elle est l'une des plus populaires des constellations de l'hémisphère Sud avec ses 5 étoiles représentatives que l'on retrouve sur les drapeaux de l'Australie et de celui des territoires du Nord, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des iles Cocos et des Samoa.
Curieusement, l'étoile ε, est manquante sur les drapeaux de la Nouvelle-Zélande et des Tokelau.




- Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Maximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009 et à l'Astronomie en général.
- J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Mais aussi une 2ème mais non des moindres à travers une superbe enveloppe et un bloc-feuillet neuf envoyée par Roland (Merci).
Mais aussi la jolie contribution du Paraguay envoyée par Edgardo (Merci)
Mais aussi l'émission Allemande avec un timbre sur fragment envoyé par Jean-Pierre
Mais aussi une émission des USA sur fragment envoyée aussi par Jean-Pierre.
Mais aussi un joli FDC de Pologne envoyé par Raphal.
Mais aussi une série de 5 timbres CTO de la Corée du Nord grâce à la nébuleuse générosité de Jean-Pierre.
Mais aussi l'intégral de l'émission Canadienne sur l'année mondiale de l'astronomie
grâce à Guy (Merci).
Mais aussi une superbe lettre d'Estonie qui a voyagé avec la série EUROPA 2009 en affranchissement
Mais aussi un timbre oblitéré consacré au centre national des sciences à Leicester en Angleterre envoyé par Jean-Pierre.

Cette fois-ci je présente un joli bloc-feuillet envoyé par Edgardo que je remercie:


Ce bloc
-feuillet de 100x150mm est émit le 24/10/2009 dans le cadre de l'Année Internationale de l’Astronomie et consacré à Galilée ( illustré sur le timbre) et sur la constellation de la Croix du Sud (illustrée sur le bloc-feuillet).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire