N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 2 juillet 2011

"Vélocipède des origines à nos jours" vue par la France

- Léonard de Vinci fut le premier à dessiner la 1ère bicyclette. Mais sur le terrain, la première machine ayant 2 roues en ligne fut la Draisienne, inventé en 1817 par le baron Drais Von Sauerbronn. C'est une selle de cheval montée sur un ensemble de bois et de fer qui déplace grâce à l'action alternative des pieds sur le sol et se dirige grâce à la roue avant directionnelle par un levier et non un guidon.


- En Mars 1861, le Vélocipède à Pédales (ancêtre du vélo actuel) est né grâce à Pierre Michaux, réparateur de draisiennes qui ajoute des pédales sur l'axe de la roue avant. Ceci permet de faire avancer la machine sans poser les pieds par terre en donnant un mouvement de rotation à la roue avant. Mais il faut pédaler vite pour avancer avec une petite roue à l'avant. Un timbre de France lui a été consacré en 1983.



Entre 1865 et 1870, pour augmenter la vitesse de la machine, la roue avant est agrandie pour obtenir le grand bi. La métallurgie permet la construction de grands bi en tubes d'acier vers 1872.





Ce n'est qu'en 1880 pour que triomphe la forme définitive de la bicyclette, l'Anglais Starley lance une bicyclette à roue arrière motrice grâce à une chaîne: La Bicyclette à Chaines est née une ou deux années plus tard.




Puis en 1887 l'Ecossais Dunlop invente peumatique et valve. le succès à Paris du vélocipède puis de la bicyclette est tel que la ville initie de nombreuses courses et manifestations. Ainsi la première grande course classique en 1891 reliera Paris à Brest, et a pour vainqueur Charles Terront sur une bicyclette à pneumatiques
En 1898 Sachs invente la roue libre qui n'oblige plus le cycliste à pédaler constamment.




Aujourd’hui, la pratique du vélo s’est considérablement développée. Le vélo de ville est devenu un complément et/ou une alternative à la voiture et aux transports en commun ; il est également en plein essor en raison de sa faible empreinte écologique.




- La poste Française a mis en vente générale le 20/06/2011 un superbe bloc-feuillet de 6 timbre de 0,58euro chacun tiré à 1,7 millions d'exemplaires et consacré au "Vélocipède des origines à nos jours":


Ce bloc "Coin du Collectionneur" envoyé par Daniel que je remercie vient, comme cité au début du message, retracer l'histoire de la bicyclette avec les différents modèles qui ont marqué son évolution.
Merci aussi à Daniel pour le joli FDC envoyé en 1er jour le 17/06/2011 du Carré d'encre à Paris:

Une partie du bloc incluant 2 timbres " Draisienne et Vélocipède à pédales" et une partie de la marge du bloc illustrant des coureurs cyclistes et une promeneuse sur un grand Bi affranchissent la lettre.
Notons le joli cachet 1er jour représentant aussi le grand Bi.
3 autres cachets 1er jours étaient disponibles à Bar-le-Duc, à la Roche-sur-Yon ainsi qu'à Plouay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire