N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 26 octobre 2011

Dentelles mécaniques depuis 1820 en France

La dentelle, qui n'apparaît que vers le milieu du XVIème siècle est un tissu sans trame ni chaîne. C’est une combinaison de fils, exécutée à l'aiguille ou aux fuseaux, en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas. Le raffinement de ses motifs et sa complexité ont fait de la dentelle aux fuseaux et à l’aiguille un métier d’art. D'abord apanage des hommes, la dentelle fut utilisée par les femmes dès le XVIIème siècle.
Au XIXème siècle, Napoléon Ier la réserva au vêtement féminin. En France, les premières manufactures datent du XVIIème siècle à l'initiative de Colbert, quant aux métiers mécaniques imitant la dentelle à la main, ils sont apparus dans le Nord de la France vers 1820 et ont permis le développement d’une véritable industrie. Aujourd’hui, la magie de la dentelle ne s’est pas démentie et les grands couturiers lui ont redonné ses lettres de noblesse.
Le 8 octobre 2011, La Poste française avait 4 mini-blocs de timbres en vraie dentelle, sur papier gommé. Chaque bloc contient un timbre sur lequel un morceau différent de vraie dentelle industrielle est apposé.
Une vente anticipée avec oblitération Premier Jour avait été organisée pour un des 4 bloc-feuillet les 8 et 9 octobre au Puy-en-Velay pour célébrer le timbre "Dentelle mécanique aux fuseaux du Puy-en-Velay et de sa région" au Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux accueillera ou un bureau de poste temporaire avait été improvisé pour l’occasion par La Poste pour ceux qui désirait avoir l'oblitération spéciale apposé sur les bloc-feuillet dont celui envoyée par Eric (Merci) et par mon ami Daniel. Ce dernier prend toujours la peine de me faire le tour de l'émission sans me déplacer ...en images:



Pour l’occasion, le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux du Puy-en-Velay avait proposé des démonstrations de dentellières.
Velay Dentelles Mécaniques, fabricant de la dentelle qui fut apposée sur le timbre du Puy-en-Velay, avait lui aussi présenté son savoir-faire et ses créations et une exposition philatélique et cartophile dédiée à la dentelle présentée par l’Association philatélique Vellave qui proposera aux visiteurs des souvenirs philatéliques dont ceux-là:
- Une carte ( envoyée par Daniel comme je vous le disais) illustrant le label de la manufacture de dentelle fondée en 1873 à Puy-en-Velay avec un registre de commerce enregistré sous le numéro "107". Une vue d'époque du le village ainsi qu'un aperçu de la mécanisation de la fabrique composent l'arrière plan:

- Une autre carte postale de Daniel aussi nous montre tout l'art de la dentelle:

On pouvait lire au dos:
" Carreaux de dentellières." Le metier portatif ou "Carreau" peut compter 50 à 80 fuseaux en bois fruitier. Par le je des fuseaux, les fils de lin, tordus, ressés ou entrecroisés puis tenus par des épingles selo les dessins du carton, forment les différents points de dentelle: " l'Araignée" ou " Point d'orge", " le Mat", "la Grille", " les Pieds", et surtout, " le Point d'Esprit", propre à l’Auvergne et au Velay. Cet artisanat est décrit dans le livre "le Puy-en-Velay, ferveur, couleurs et bonheurs" ( aussi en allemenad et en anglais) - Débaisieux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire