N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 23 avril 2012

Le "Centaure mourant" aux cotés du Marais poitevin

-j'avais déjà évoqué l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, d'un extragalactique bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français ( Antoine Bourdelle "1861-1929" et Aristide Maillol "1861-1944") en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur 2 timbres composant le bloc-feuillet.
J'avais aussi présenté un timbre isolé du bloc sur une lettre et consacré au "Les Trois Nymphes" une œuvre de Maillol.
Cette fois-ci, je présente l'autre timbre du bloc sur une intéressante carte postale, envoyée le 117/04/2012 par Jean-Michel de la Plate-forme industrielle du courrier de Migné-Auxances (PIC 38909A) à Poitiers (code postal 86440):

- Le timbre de 0,89 euro est consacré au "Centaure mourant", une œuvre d'Antoine Bourdelle.
- Antoine Bourdelle (1861-1929): Sculpteur et artiste peintre français, qui commença sa carrière en 1876 à Toulouse (école de beaux-arts) et qui n'est connu du publique qu'en 1902 avec le monument aux morts commandé la mairie de Montauban. De là commença la renommée internationale. Sa maturité survenue bien après sera marquée par ses plus grands chefs-d’œuvre tel-que le "Centaure mourant" (statue en bronze de 1911 exposée dans le jardin du musée Bourdelle à Paris).
Les Centaures étaient, dans la mythologie grecque, des êtres avec une tête et un torse d'homme mais avec un corps de cheval, fruit d'une union extraconjugale ( enfants du Zinaa:) entre Héra (ou une sosie) épouse de Zeus et un jeune amoureux. C'était des êtres ne vivant que pour les plaisirs des sens mais avec brutalité à l’exception de 2 spécimen dont l'un tué par erreur d'une flèche empoisonnée destinée à d'autres centaures...mort immortalisée par Bourdelle.

Coté vue: la carte met en valeur "Le Marais poitevin" et sa biodiversité exceptionnelle: Pas moins de 250 espèces d’oiseaux se partagent la zone humide et la plaine de bordure.
38 espèces de poissons cohabitent dans les eaux du marais.
80 espèces de papillons.

3 départements de France se disputent le Marais Poitevin: la Vendée, la Charente Maritime et les Deux Sèvres. C'est une zone de près de 100000 hectares qui part de la baie de l'Aiguillon (relique d'un golfe marin) jusqu'à son cœur appelé Venise Verte proche de la ville de Niort.
Sillonné par des canaux de taille variable, ce lieu féerique (complexe et fragile, mais bien géré par les associations locales) peut se visiter en barque (appelée "plate"). Les terres qui composent le marais desséché et le marais mouillé sont particulièrement riches et l'agriculture y demeure particulièrement forte, avec notamment la culture du maïs.
La faune et la flore qui composent le Marais Poitevin sont particulièrement riches et variées.
Vous trouverez d'innombrable chênes têtards qui bordent les canaux, de l'osier et des variétés de pleureurs ..
Des animaux d'élevage trouvent leur bonheur sur ces terre, mais on recense une cinquantaine d’espèces de mammifères aquatiques et terrestres, dont la loutre d'Europe et les chauves souris. Ces loutres ainsi que des hérons sont visibles pour les touristes non bruyants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire