N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 31 janvier 2014

Aviation et Tourisme en France

Pierre-Georges Latécoère (1883- 1943). En 1917, industriel et homme d'affaires, fonda la Société Industrielle d'Aviation Latécoère en 1917 pour construire des avions de guerre biplaces Salmson.
Il fait le pari à la sortie du premier conflit mondial du rôle pacifique et primordial de l’aéroplane. 1918 fut le début de l'épopée des lignes et Latécoère entreprend alors de réaliser ses projets de transport en fondant les lignes aériennes Latécoère, dont l'aéropostal serait l'issue, d’abord sur l’Espagne et le Maroc, puis entre la France et l’Amérique du Sud via Dakar.
Le courrier est régulier entre Toulouse et Casablanca dès 1920. Dix ans plus tard, Jean Mermoz reliera pour la première fois la France à l’Amérique du Sud.
En 1927, Latécoère cède ses actions à l’homme d’affaires Marcel Bouilloux-Lafont. La société prend alors le nom de Compagnie Générale Aéropostale où s’illustreront de grands pilotes, outre Mermoz, comme Guillaumet, Reine ou St Exupéry sous la houlette de Didier Daurat. Pour que partout, le Courrier passe ! avec des avions faits pour "voler plus haut et plus loin". Il a
largement contribué a fabriquer cet "état d'esprit" qui fait que les hommes se surpassent au nom d'un idéal commun.
Pierre-Georges Latécoère se consacre alors à la construction d’avions : ses appareils (Salmson 2A2, Breguets XIV et Latécoère 26, 28 … 611, 631) donneront à la France 31 records du monde.
- / : La Poste à à nouveau confié au Peintre de l’Air Jame’s Prunier la création de d'un timbre se rapportant à l’histoire de l’aviation. Après Adolphe Pégoud, en juin 2013, c’est au tour de Pierre-Georges Latécoère de se voir honoré philatéliquement.
j'ai eu la chance de recevoir ce timbre émis le 16/08/2013 sur la jolie et gigantesque lettre envoyée par Jean-Michel (Merci) le 02/09/2013 de la du PC "39800A" ( Plate-forme du Courrier?) de Rennes dont le code postal est 35000:
Le timbre de 1,05 euros valable pour un envoi de moins de 50g en intérieur illustre derrière le portrait de Latécoère le tracé des routes aériennes entre la France et l’Amérique du Sud ainsi que de l’image d’un Laté 28, avion de légende avec lequel Mermoz réalisa la première traversée postale entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal au Brésil en 1930.
Une vignette de distributeur surchargée 0,7 euro fut ajoutée pour completer l'affranchissement à destination de Philatlemcen.
- / :  Jean-Michel a joint une superbe et grande carte postale illustrant une vue aérienne du port de la Houle de Cancale:
Cancale fut fondée par le moine breton saint Méen vers 545. Au 12eme siècle on parle de la cité sous le nom de Cancaven, anse de la rivière.
Cancale obtint le titre de "ville" en 1545  en qualité de fournisseur d'huîtres plates de la table royale. Les échevins de Paris avaient passé un contrat avec la ville pour avoir un arrivage frais 2 fois par semaine pour servir la table du roi.
C'est au port de la Houle, et dans ses typiques "rues de derrière" où les cancalaises fabriquaient  ou réparaient les filets de pêche, que l'on ressent encore  le bourg d'antan.
La marée y détruisait régulièrement les maisons des pêcheurs à l'architecture modeste et il fallut attendre 1838 pour que les habitants, mal protégés par une digue de fortune accordée par le Etats Généraux de Bretagne en 1773, construisent un  épi insubmersible sur 50 mètres "la cale de l'Epi", monument classé.Unique en France, l'Epi se termine en musoir et fut allongé en cale en 1886.
De nos jours Cancale vit toujours au rythme de la mer et ce qui retient l'attention des touristes ce sont une centaine de chalutiers mouillés dans l'anse du port de le Houle avec les parcs à huître que l'on peut visiter et les pittoresque " rues de derrière"
De la Pointe du Grouin on peut voir les îles anglo-saxonnes ainsi que le Mont Saint Michel et le Cap Fréhel . Au nord de la pointe, en direction de Saint Malo, sur les l'île des landes, se trouve une réserve ornithologique.
Aujourd'hui les quais de Cancale  sont surtout bordés de restaurants  où il fait bon déguster un plateau de fruits de mer ou une galette de Sarasin en contemplant la magnifique vue sur la baie du Mont St Michel
 Carte postale de la collection "Prestige" des 2dition d'Art Jack basée à Louannec
D'après une photos fournie par : P.Stoll

Les "Petits Bonheurs" vus par la Poste Française

C'est en temps de crise qu'on cherche à s'entourer de "petits bonheurs": un regard, une disponibilité, une attention peut faire la différence au boulot, à la maison ou sur facebook ou lieu de passer son temps à se désoler de l’aspect morose de la situation. Le bonheur n’étant pas un état permanent, il faut savoir le trouver dans les petits riens du quotidien. Mais en même temps, Savoir qu'être toujours heureux n'est permanent permanent, et des changements d’humeur, ça fait partie de nous. C’est mieux de les accepter sans culpabiliser, en se disant simplement aujourd’hui ça ne fonctionne pas. Etre vrai avec soi-même, c’est aussi une source de contentement, de bien-être.
Au boulot
Un bouquet de fleurs, un peu de musique, ne faire qu’une chose à la fois, faire le point sur les taches accomplies, fous rires entre collègues
En famille
jour au Hikoko avec les enfants pour se séparer de sa vie d'adulte, des sorties, des ballades. Et surtout remercier Dieu d'avoir des petits pirates avec nous.
Pour les célibataires et fiers de l’être:
C'est bricolage, d'interminables douches, la musique, danser, cuisiner et bien sur surfer sur le net. Il ya aussi ce plaisir de se réveiller en pleine nuit et de se dire qu'on a encore plusieurs heures à dormir ou a lire des romans et dans cet état d’âme, mettre de nouveaux draps est un réel moment de joie.
Dans la rue, dans la nature…
regarder le ciel et la nature qui a quelque chose de consolant, de régénérant avec son coté cyclique. Draguer ou se faire draguer dans la rue, ça c’est un vrai bonheur.
En couple
Ne pas se laisser happer par la routine, se créer des moments, s’organiser des plaisirs : un déjeuner en semaine, un week-end sans les enfants. Un 5ème repas après que es enfants soient au lit et parler tranquillement.
Avec les autres
Faire plaisir, avoir le sentiment d’être relié aux autres, échanger quelques mots avec le garçon de café, le contrôleur du train, la voisine. Cultiver le lien avec les autres et  participer au bien-être d’un groupe,  nous permet de nous sentir aimés, reconnus, et d’exprimer le meilleur de nous-mêmes.
Les loisirs
Courir seule, le matin, avec son IPod, jardinage, mais aussi revoir ses classeurs de timbres ou toute autre passion ( la nage, la pêche,..)
En parlant de timbre, la poste française a eu la bonne idée d'émettre le 12/11/2013, un carnet de 12 timbres autocollants dédié aux "Petits Bonheurs"
J'ai eu la chance de recevoir 2 timbres issus de ce fameux carnet "Les petits bonheurs" et envoyés par Jean-Louis ( Merci) le 19/12/2013 de la Plate-Forme Industrielle de Courrier "PIC" de Wissous "38276A",Paris Sud:
Le carnet émis à 3,7 millions d'exemplaires, réalisé par la graphiste Christelle Guénot, et incluant 12 timbres au tarif "Lettre Verte de moins de 20g" (0,58 euro) était également proposé au public pendant les 4 jours du Salon Philatélique d'Automne.
les 02 timbres illustrent "L'enfant de paix": un enfant aux cotés d'une colombe tenant un brin d'olivier et un "Rouge-Gorge".
Ce carnet avait été le bienvenu pour l'affranchir sur des lettres des fêtes des fin d'année.

jeudi 30 janvier 2014

Timbres: Réserve naturelle et Logo aux TAAF

La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises est la plus grande réserve naturelle de France protégeant l'ensemble des territoires terrestres et une partie de l'espace marin des trois districts sub-antarctiques des Terres australes et antarctiques françaises, c'est-à-dire Crozet, les Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam. Créée en octobre 2006, elle protège sur terre et en mer, plus de 2,2 millions hectares.
Son principal objectif est la protection de la diversité biologique globale des Terres australes, en assurant notamment la protection des cétacés, puisqu'elle se situe à l'intérieur du sanctuaire austral qui leur est dédié.
Les îles sub-antarctiques françaises représentent, de par leur éloignement de tout centre d’activités humaines, des refuges uniques pour la faune et la flore. Leur patrimoine biologique océanique est encore presque intact.
Comme presque chaque année, les TAAF ont émis en 2012, un superbe bloc-feuillet consacré à la réserve naturelle. J'ai eu la chance de recevoir 2 des 4 timbres du bloc-feuillet ( ici se-tenants) sur la jolie lettre envoyée le 18/12/2013 de L'île Tromelin avec un cachet rectangle ( au milieu du bas sur la lettre) incluant la longitude et la latitude exact de l'ile:
- Timbre du bas: L'Anatalanta aptera
Dans un monde ou les fourmis se font pousser des ailes, je vous présente une mouche qui a perdu ses ailes
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) ont un climat limite pour les organismes à sang froid. La diversité spécifique des insectes est donc faible et une adaptation morphologique et physiologique fut nécessaire. Ainsi de nombreux insectes ne peuvent voler : l'aptérisme est particulièrement développé et comme exemple; Anatalanta aptera, une mouche spécialisée dans la dégradation des fientes et des cadavres dans les colonies d'oiseaux marins, qui a complètement perdu ses ailes.
C'est une des évolutions que ces organismes ont développées pour s'adapter aux conditions du milieu subantarctique (faible prédation, climat froid, nourriture abondante mais périodique, vent). Dans certains secteurs, ses populations sont sérieusement réduites, voire éliminées, par le carabe, un prédateur introduit.
- Timbre du haut: Le Petrel à menton blanc des TAAF:
Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), collectivité d’Outre-mer créée en 1955, abritent surtout au sein des archipels de Crozet et de Kerguelen abritent les communautés d’oiseaux marins les plus riches et diversifiées au monde. Les manchots royaux, l’albatros d’Amsterdam, endémique à l’île d’Amsterdam, mais l'une des espèces les plus difficiles à déterminer c'est le Petrel à menton blanc (Entièrement noir à l'exception d'une petite tache blanche au menton), une espèce grégaire suivant régulièrement les navires de pêche et autres navires qui se reproduit sur plusieurs îlots subantarctiques au large de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.
- Les 03 petits timbres: Font partie d'une Série à usage courant des TAAF, le tout un logo avec 5 visuels ( allusion aux 5 districts). Surtout la tortue qui rappelle le rattachement des îles Eparses aux TAAF en 2007.

La patrimoine naturel, la biodiversité, les activités humaines sont les atouts majeurs représentés sur la nouvelle série de 05 timbres à usage courant des TAAF émis le 29/04/2013 avec un design moderne aux couleurs vives et l'ensemble, un logo offiel des TAAF:
- L’hélicoptère et le bateau symbolisent terre, mer et air et représentent à la fois les moyens maritimes et aériens de ravitaillement, de logistique et de transports dans les territoirs lointains des TAAF.
le navire, cordon ombilical des TAAF représente à la fois la mer, la pèche, les rotations et la logistique.
- / : Dos de la lettre des TAAF:


Le cachet de gauche apposé par un vaguemestre fait allusion aux 2 espèces emblématiques de l'île Tromelin (district des îles Éparses): l’albatros et la tortue marine.




L'autre cachet inclue les mentions
. "Tech - Telecom 2012/2015"
. " Gabriel Rodriguez"
. Carte géographique des Iles Éparses.
. Un Phoque


mardi 28 janvier 2014

Alexandre Yersin (1863-1943) entre La France et le Vietnam

Alexandre Yersin (1863-1943) est un médecin et biologiste français, d'origine suisse. Entré à l'Institut Pasteur en 1886, il est nommé, en 1889, préparateur du premier cours de microbiologie de l'Institut Pasteur et prend part aux travaux d'Emile Roux sur la diphtérie.
Il quitte l'Institut Pasteur l'année suivante pour devenir médecin des Messageries Maritimes en Indochine, puis médecin des Troupes Coloniales et part pour un temps en mission d'exploration à la découverte des peuples et des lieux de ces pays d'Asie.
C'est le 20 juin 1894, en étudiant l'épidémie de peste qui ravage Hong-Kong, qu'il parvient à isoler le bacille responsable de ce fléau.
Il résidera souvent au Vietnam, notamment à Nha Trang, où il fondera un Institut Pasteur. Vénéré sur place, il laissera le souvenir rare d'un homme à la fois respectueux et à l'écoute de chacun. Il saura développer les ressources botaniques locales propres aux progrès des avancés médicamenteuses comme l'arbre produisant de la quinine. Il introduira également l'hévéa au Vietnam.
Alexandre Yersin fut aussi membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer dès 1922.
C'est donc tout naturellement que la France et le Vietnam ont rendu hommage à Alexandre Yersin à l'occasion des 150 ans de sa naissance à travers une émission commune et cela le 20/09/2013, et met à l'honneur à travers 2 timbres par pays, le bactériologiste découvreur notamment,en 1894, du bacille de la peste.
j'ai eu la chance de recevoir un des timbres de la série sur cette jolie lettre envoyée le 26/12/2013 par Jean-Michel de la ville de Jaunay-Clan ( Vienne):
Les 2 timbres de la série  présente un Alexandre Yersin chercheur, et aventurier au Vietnam. Sur fond de cartes qu'il avait dessinées lors de ses expéditions, des images évoquent sa vie et ses activités : son bureau, l'institut Pasteur à Paris, des clichés du bacille Yersinia Pestis, son microscope ( sur le timbre de 0,95 euro présent ici), et des vues de la baie de Nha Trang et du bateau qu'il empruntait pour la traverser ( sur le timbre de 0,63 euro absent).
- / : Jean-Michel a joint une superbe photo prise par ses soins du Monument commémoratif érigé, dans le cadre du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov (peut-être plus connu sous son ancien nom d'Austerlitz):
Inauguré le 15 septembre 2005, ce monument est consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est formé de trois colonnes surmontées d'une boule et d'un bloc, le tout de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier. 

lundi 27 janvier 2014

Timbres-Poste d'Algérie N°:1662 et 1663 de l'Année 2013

- / : Les Lundi 05 et Mardi 06 Août 2013, la Direction Générale d’Algérie Poste avait procédé à l'émission de trois (02) timbres-poste de 15,00DA chacun (N° Y/T: 1662 et 1663) dessinés par "Sid Ahmed Bentounes" et imprimé par l'Imprimerie de la banque d'Algérie, ayant pour thème les "Fleurs".
- La vente anticipée devait avoir lieu dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouibad. 
La vente générale, quand à elle, devait avoir
 lieu le Mercredi 07 Août 2013 dans tous les bureaux de poste, mais tout cela, est seulement théorique.
Bref,  

-1:) Visuels et informations sur les timbres:

Petunia : Espèce de plante herbacée et vivace, de la famille des Solanaceae. Les Petunias sont originaires des régions tropicales d’Amérique du Sud.
La plante peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut. Les feuilles sont alternes, les fleurs sont solitaires de couleurs assez vives : pourpre, rouge, rose ou blanc.
Les pétunias qui comprennent une vingtaine d’espèce sont cultivés en Algérie pour décorer les maisons et les jardins publics. On dénombre pour cette plante une moyenne de 20 espèces.



Œillet: Est une espèce de plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae qui comprend près de 300 variétés. Originaire des cotes de la Méditerranée, cette plante est cultivée depuis l’antiquité.
Haute de 10 à 40 cm les feuilles sont très allongées, les fleurs de couleurs variées, blanches, roses ou rouges sont à pétales dentelées au sommet. 
L’œillet est cultivé comme plante ornementale, sa floraison est estivale.



-2:) Les Feuilles de 25 timbres:














-3:) Notice (Fiche d'Information): 

 -4:) La Carte Philatélique Officielle: Carte Maximum:
  -5:): Enveloppe 1er jour (FDC) Perso:
-6:): Enveloppe 1er jour (FDC) Perso: ( avec dessin)
.

vendredi 24 janvier 2014

Entier Postal de la Nouvelle-Calédonie: Le Cagou

Le Cagou (Rhynochetos jubatus):..ou en d'autres termes, l'emblème de la Nouvelle-Calédonie qu'on sert de repas aux concurrents de jeux de télé-réalité.....Quand on pense que c'est l'absence de prédateurs avant l'arrivée de l'Homme qui l'aurait conduit à perdre sa capacité de voler.
Quelque 175 espèces d'oiseaux sont recensées en Nouvelle-Calédonie, dont 24 endémiques, dont le Cagou, emblème de la Nouvelle-Calédonie. C'est un drôle d'oiseau qui ne vole pas, aboie, et porte sur la tête une magnifique huppe blanche. Sa population est estimée à environ 1.500, mais l'espèce reste considérée comme "vulnérable", selon le classement de l'Union mondiale pour la nature (UICN).
J'ai eu la chance de recevoir un superbe Pret-à-Poster (PAP) envoyé le 16/12/2013 de l'agence philatélique local de Nouméa ( Caledoscope) la capitale et la principale ville portuaire de la collectivité d'outre-mer Française de Nouvelle-Calédonie:

Le Cagou (Rhynochetos jubatus) apparait sur plusieurs séries de timbres a usage courant de l'Archipel a faible valeur ( Voiliers et Rade de Noumea sur les plus fortes) mais depuis 1980 son apparitions est quasi totale.
Le timbre a usage courant parmi 5 émis en Aout 2009 appelé "Type Ramon" illustre un cagou se tenant droit et vue presque de face avec deux végétaux (2 pins colonnaires) derrière lui. Sa mise en circulation date du 07 Aout 2009 lors des émissions philatéliques marquant les cent cinquante ans du service postal intérieur de l'île. ce timbre sera la 5ème version du Cagou sur les timbres courant en remplacement de celui émis en 2003.
- Pour terminer, ne passons pas devant la représentation du Cagou sur la superbe marque postale de l'agence philatélique.
D'ailleurs pour pour l'ouverture de cette nouvelle agence philatélique, le nouvelles marque postale sont proposées dont celle sur l'entier postal: 

Nouveau cachet de l'agence philatélique:

  • 2013 - CALEDOSCOPE - Nouvelle agence philatélique 2013 - CALEDOSCOPE - Nouvelle agence philatélique2013 - CALEDOSCOPE - Nouvelle agence philatélique

samedi 18 janvier 2014

La Mode, émission conjointe France/Singapour

- Paris, capitale de la mode, est historiquement le haut lieu de la mode française issue d'une ancienne tradition d'artisanat d'art de création, de fabrication et de diffusion des articles de mode soutenu par la proximité géographique entre les créateurs et une clientèle exigeante.
Mais, depuis un demi-siècle, la haute couture, a souffert des bouleversements qui l'ont réduite à la vente de parfums, d'accessoires, de lignes de prêt-à-porter de luxe et de produits dérivés, sans parler de la crise profonde qui frappe l'industrie du vêtement depuis trente ans (fabrications étrangères, les licenciements massifs,...).
Pourtant l'attrait de Paris ne s'est pas éteint grâce à l'ouverture  de la mode  à de jeunes talents. La clientèle aussi a changé, stars d'Hollywood et membres du jet-set ont remplacé les femmes du monde. La mode parisienne est passé de la haute couture (modèles sur mesure) au prêt-à-porter de luxe (fabrication industrielle). Les professionnels suivent maintenant les réactions de la rue avec des séries courtes qui présentent des risques commerciaux moindres.
Singapour se veut aussi une capitale de la mode. La mode y répond aux attentes d'une société multiculturelle, indienne, chinoise, malais ...et cela grâce à sa prospérité économique, soutenus par l'industrialisation rapide. En tant que producteur et consommateur de mode majeur, Singapour est devenue la capitale de la mode en Asie.
- La fashion week, ou semaine de la mode, a vu le jour en 1943 aux Etats-Unis, à New York pour mettre en avant les stylistes américains. Les premières fashion week n'étaient adressées qu'aux journalistes de mode et non aux clients des maisons de couture. A la fin de la guerre, les grandes capitales de la mode en Europe ont lancé à leur tour une fashion week. Paris est vite revenue sur le devant de la scène grâce, notamment, à l'émergence du New Look de Christian Dior.   Aujourd'hui, les principales fashion week ont lieu respectivement à New York, Londres, Milan et Paris, deux fois par an.
En 2013, Fashion week de Paris, s'est tenue du 30 juin au 5 juillet 2013 et la poste française avait tenu à célébrer l’événement avec l'émission de 4 timbres conjointement avec la poste de Singapour dont un est présent sur ces 2 cartes postales envoyées par Jean-Michel (Merci):
La 1 ère Carte, envoyée le 26/12/2013 d'un centre de tri dans la région d'Orange au sud de la France:
La vente anticipé de ces timbres a eu lieu le 08/11/2013 au Carré d'Encre à Paris et au Salon philatélique d'Automne.
Le timbre fait allusion aux défilés de mode
- / :  Coté Vue: Carte postale montre le Vieux centre de Poitiers, vu des Dunes (à gauche) l'entrée de  l'église Sainte-Radegonde ( en haut à droite) et le Parc de Blossac ( en bas à droite):
Avec près de 100.000 habitants, Poitiers est la commune la plus peuplée de la Vienne.
Au même titre que Tlemcen (Ville d'art et d'histoire), Poitiers qu'on surnomme encore "La ville aux cent clochers" est riche d'un important ensemble monumental comprenant notamment le baptistère Saint-Jean (4ème siècle), l'hypogée des Dunes (7ème siècle), l'église Notre-Dame la Grande (12ème siècle), .... Son centre historique concentre de nombreuses maisons à colombages, quelques hôtels particuliers, ainsi que l'ancien palais des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine (12ème siècle), aujourd'hui reconverti en palais de justice.
La 2ème Carte, envoyée le 14/12/2013, de la ville Le Rouget (Cantal):
Les timbres tirés à 1.2 millions d'exemplaires sont une conception de l'artiste Caren Petrossian
- / : Coté Vue: une vue aérienne sur le lac artificiel de Saint Etienne- Cantalès en Auvergne:
Avec ses 563 hectares, le lac du Ribeyrès ou de Saint-Étienne-Cantalès est le plus grand lac artificiel d’Auvergne. Situé dans le Cantal sur les communes de Saint-Étienne-Cantalès, Pers, Omps, Lacapelle-Viescampc'est un lac-barrage réalisé par Électricité de France entre 1939 et 1945 sur la vallée de la Cère.
L’environnement du lac, au bord duquel se trouve le Château de Viescamp, est propice à d’agréables promenades.

vendredi 17 janvier 2014

Voyage vers un passé philatélique (Salon du Timbre 2010)

Du 12 au 20 juin 2010, au parc floral de Paris, les collectionneurs ont eu cette occasion philatélique de découvrir leur pays, à travers de nombreuses activités et grâce à ce patrimoine commun : les timbres. Ce rendez-vous fut placé sous le signe du développement durable, et obtenu le parrainage de la Maud Fontenoy Fondation pour la sauvegarde des océans. Au programme de Planète Timbres 2010, sur une surface de plus de 23.000 m2, 100 exposants, 40 animations pour tous les âges, 20 ateliers pédagogiques, des conférences et bien sur des émissions de timbres dont 03 nouvelles vignettes LISA qu'on pouvait avoir  grâce à 6 distributeurs.
j'en avais déjà présenté 2 ICI et ICI
J'ai encore reçu récemment une LISA sur une lettre envoyée par Jean-Louis (Merci) et envoyée le 02/01/2014 de la plate-forme industrielle du courrier de Wissous (Paris Sud) dont le code postal est 91320:
Cette vignette illustre une roue à aubes d'un moulin a eau. Le prix qui est présent en surcharge est de 0,85 euros mais j'en ai vu avec 0,56.
- Le timbre du milieu fait référence au 1er timbre fiscal mobile de France: Pour commémorer les 150 ans du 1er timbre fiscal mobile, l'administration postale française a émis lors du salon de Paris de 2010, un carnet de 12 timbres gravés et autocollants, dont 6 commémoratifs illustrant un détail de la figurine du 1er timbre fiscal et 6 Mariannes (type timbres courants), présente à gauche sur la lettre. Le tout revêtu d'une couverture commémorative illustrant les deux 1ers timbres de l'émission fiscale ( même timbre avec 2 valeurs).
- Pour rappel, le timbre fiscal se présente sous 2 formes: le timbre fiscal fixe ou entier fiscal ( papier timbré) et le timbre fiscal mobile.
Le succès du timbre poste qui a vu le jour en 1840 fut l'origine de l'idée de créer le timbre fiscal mobile par les administrations financière. La France fut d'abord réticente à cette idée et n'en adoptât l'idée qu'en 1860 en émettant son 1er timbre fiscal portant la légende " Effets de commerce venant de l'étranger" donc dans le but d'encaisser la redevance portant sur les traites étrangères (dont les colonies).
Ce timbre dit de type"Cabasson" réalisé par Guillaume Alphonse Hrang ( dit Cabasson)se présente sous différentes valeurs non dentelés sous un grand format vertical. Ils sont illustrés par une allégorie assise du commerce (Dieu mercure), tenant un caducée et , a coté de lui, les attributs du commerce et de l'industrie.Ils sont imprimés en gris avec une aigle impériale frappée a sec et en relief dans un cercle au bas du timbre.
Les 2 différents timbres à validité permanente sont présents sur cette enveloppe. L'oblitération spéciale daté du 06/11 sans mention 1er jour illustre la partie supérieur du 1er timbre fiscal représentant le Dieu mercure (cité en haut).

jeudi 16 janvier 2014

L'Hivers en Autriche sur une carte postale

- / : Gustav Klimt "1862-1918", est un peintre symboliste autrichien. Son œuvre comprend 230 tableaux, dont 54 tableaux représentant des paysages. Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art.
Jusqu'au 6 janvier 2013, le musée du Belvédère à Vienne avait présenté sous le signe des "chef-d'œuvres: 150 ans de Gustav Klimt", une exposition, regroupant l'ensemble des tableaux du maître en qui se penche sur chaque année de la vie de Klimt qui depuis sa naissance, il y a 150 ans, est devenu un phénomène des arts.
- / : La poste autrichienne, avait elle-aussi, tenu à commémorer les 150 ans de cet artiste en émettant en Juillet 2012, un timbre représentant une œuvre du peintre et présent sur cette carte postale envoyée le 10/12/2013 de la ville Alpine de Bludenz en Autriche par Jean-Michel (Merci):
- Les œuvres connues mondialement de Klimt sont; Le baiser (1908), ainsi qu'une série de portraits de mode mettant en seine des femmes viennoises d'age mure: Frau Fritza Riedler (1906) et Frau Adele Bloch-Bauer (1907).
Le timbre représente celui de Frau Fritza Riedler (1906), l'un des premiers portraits de Gustav Klimt, et l'une des peintures les plus chères au monde.
- / : Coté Vue: une vue en hivers de la porte des Alpes:
Bludenz est une ville autrichienne située dans le Vorarlberg. Elle est communément appelée La porte des Alpes. Elle est connue pour avoir une usine de chocolat Milka et Suchard et une brasserie Fohrenburger.
La ville, située sur l'Ill, un affluent rive droite du Rhin.elle est encadré par les chaînes du Rätikon et de la Silvretta au sud, et le massif du Bregenzerwald, au nord, ce qui la rend situé à la jonction de 5 vallées, et la rend un point de passage vers beaucoup de stations de ski du Vorarlberg.

mardi 14 janvier 2014

Timbres issus du Bloc-feuillet "Masques de théâtre" de France

Masques rituels, chasseurs de démons dans certaines régions d'Orient, liens entre les hommes et les divinités en Afrique, le masque ne cache pas seulement le visage, il sert surtout à représenter un autre être, différent de celui qui le porte, un personnage stéréotypé.
Si aujourd'hui le masque est très présent et a de multiples définitions et fonctions (masque de beauté, masque protecteur, chirurgical, d'escrime, masque de divertissement, de carnaval et bal masqué ... ou objet d'art et de collection) c'est depuis toujours que les hommes ont revêtu un masque, un
autre visage que le leur, non pour se cacher mais pour devenir autre détail à l'origine des plus belles formes de théâtre et de danse dans de nombreuses civilisations. Chez les anciens, le masque a été le moyen le plus expressif donné aux acteurs pour incarner leur rôle et reproduire les proportions imposantes des héros. Cela se résumait à des masques scéniques, sortes de casques qui couvraient le dessus de la tête et le visage avec des traits accentués. Mais le premier à porter un masque sur le théâtre à Rome, d'après Diomède, fut Roscius Gallus, qui s'en servait pour cacher un défaut de ses yeux.
En cuir ou en bois, les sculpteurs les composaient selon le sujet: tragédies, comédie, drame satyrique ou pour danseurs. Et il ya deux sortes de masques: Les masques Muets avec des traits réguliers et la bouche fermée et les autres masques avec des traits exagérés et une bouche ouverte et agrandie et servant de porte-voix.
La poste française avait émis le 07/10/2013, un superbe bloc-feuillet de 06 timbres dédié aux Masques de Théâtre dont 3 sont présents sur cette lettre envoyée le 03/12/2013 selon la marque manuelle, de la Plate Forme de Préparation et de Distribution (PPDC) du Courrier de Paris Brune dont le code postal est 75014:
Les timbre de 0,58euro chacun, valable pour une lettre verte en intérieur, font allusion chacun à un masque d'une théâtre donné:
- Sur le timbre du coin: un Masque Issu du théâtre Nô, au Japon : C'est un masque sculpté en bois de cyprès représentant le visage d'une jeune fille. Le théâtre Nô comporte quatre styles de masques (hommes, femmes, vieillards et démons).
- Sur le timbre du milieu, un masque issu du théâtre Wayang Topeng : qui représente le prince légendaire Panji, incarnation du dieu Vishnu.
La couleur verte met en lumière le contrôle de soi que maîtrise Panji. Les yeux très étirés, presque clos, montrent qu'il se concentre sur son environnement.
La ligne de ses sourcils, le couleur de ses dents, sont signes du raffinement dû à son rang et à la noblesse de son caractère. Masque issu des collections du musée du quai Branly.
- Sur le timbre de gauche, un masque issu du théâtre Sandae en Corée ou les masques utilisés véhiculaient souvent une critique sociale. Le théâtre de masque Sandae aurait été l'apanage de la cour de Corée sous la dynastie Yi (1392-1908).
- Le petit timbre jaune de 0,01 qui vient compléter la valeur de l'affranchissement est un timbre à usage courant "Marianne et l'Europe"  émis pour la première fois le 01/07/2008.

dimanche 5 janvier 2014

Timbre et Carte les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

 J'avais déjà souligné le grand nombre des émissions philatéliques de la poste française à intonations religieuses dont un superbe bloc-feuillet émis le 02/04/2012 et dédié à un site religieux Catholique et consacré au célèbres "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle", ces routes de pèlerinage qui mènent toutes à ce sanctuaire.
La poste française avait émis une seconde fois le 25/02/2013,  un bloc-feuillet dédié à cette cathédrale ou plutôt aux chemins qui y mènent et dont 01 des 4 timbres du bloc est présent sur cette carte postale envoyée par Jean-Michel (Merci) le 14/12/2013 de la ville "Le Rouget" située dans le Cnatal:

Les 4 timbres du bloc font référence aux 4 routes de pèlerinage qui conduisent les marcheurs jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle:
 - Sur le timbre on met en évidence une des haltes de la route: La Via Lemovicensis, le chemin de Limoges, la route la plus longue comportant près de 1700 km et illustre un Édifice religieux rencontré au hasard des haltes du pèlerinage: La basilique de Neuvy-St-Sépulchre  dans l'Indre, copie du Saint Sépulcre de Jérusalem, qui fut édifié au 12 ème siècle et abrite quelques gouttes du sang du Christ. Ce bâtiment édifié en style romain,est classé monument historique et fais partie du Patrimoine mondial de l'Unesco au titre " "routes de St-Jacques-de-Compostelle".
- Coté Vue: Quelques paysages de ces fameux chemins et au centre une représentation des chemins qui y mènent:
Saint-Jacques-de-Compostelle, ou Santiago de Compostela, est non seulement une commune en Espagne, mais aussi un lieu de pèlerinage millénaire, né de la découverte du tombeau légendaire mais supposé de l’apôtre Jacques le Majeur dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la ville de Compostelle. Cet apôtre, qui intéresse subitement des fidèles après quelques siècles d'oubli, était, avec Rome et Jérusalem, un symbole de la Chrétienté. .En Espagne, comme en France, le chemin de Saint-Jacques est constitué de plusieurs itinéraires. Quatre routes principales traversent la France pour rejoindre ce sanctuaire. Elles partent de Paris, du Puy-en-Velay, de Vézelay et d’Arles.

vendredi 3 janvier 2014

Championnat d'Europe des Fleuristes "Europa Cup 2011"

Comme les Jeux olympiques, la prestigieuse compétition de haut EUROPA CUP dans la conception florale a lieu une fois tous les quatre ans dans un des pays membres de FLORINT, la Fédération européenne des associations professionnelles Fleuriste. La fédération a été créée à Strasbourg en 1956 sous le nom de Fédération Européenne des syndicats Professionnels des Fleuristes (FEUPF) et a changé son nom pour Florint en Janvier 2009.
Le premier de ces concours de fleuriste professionnels a eu lieu en 1967. La Coupe d'Europe 2011 avait eu lieu pour la première en République tchèque entre le 31 Août et le 5 Septembre 2011 . La ville de Havířov et l'Union tchèque des producteurs de fleur et de fleuristes ont été les organisateurs.
Les concurrents de 24 pays européens dans six disciplines (l'histoire de la ville de Havířov et sa relation avec le charbon et les fleurs, le 170e anniversaire de la naissance de Antonín Dvořák, la mode,...)
Le Maître Fleuriste Jaromír Kokeš avait représenté la République tchèque.
La Poste Tchèque avait émis le 16/06/2011, un timbre de 25 CKZ conçu par l'artiste Vlasta Matoušová et le graveur Miloš Ondráček et venu célébrer ce Championnat d'Europe des Fleuristes dans sa version de 2011 et que j'avais eu la chance de recevoir sur cette lettre envoyée le 03/12/2013 par Jean-Michel (Merci) de la ville de  Brno, connue des Français pour être située à quelques kilomètres de la ville de Slavkov, connue a son tour sous son nom allemand d'Austerlitz:
- L'autre timbre de 5 CKZ émis le 19/12/2012, est dédié à l'architecture populaire et représente un monument de l'architecture populaire dans le village de Bušanovice (ferme n ° 27 situé dans la partie ouest de la place du village). Conçu par l'architecte populaire Jakub Bursa, le monument inclue un motif de l'œil de Dieu dans l'extension semi-circulaire supérieur et l'inscription:  "nouvellement construit dans l'année de Notre Seigneur 1847". La paroi frontale continue comme un mur d'enceinte avec des pilastres divisées en champs distincts conçus pour les fenêtres, portes et portails. La porte est ornée d'un pignon en forme plus petite avec une niche.

200 ème anniversaire de la bataille de Leipzig (1813-2013)

La bataille de Leipzig (ou bataille des Nations), qui s'est déroulé entre le 16 et le 19 Octobre 1813, était la plus grande et décisive bataille des guerres napoléoniennes. C'était un affrontement entre l'armée de l'empereur français Napoléon et les armées alliées de l'Autriche, la Prusse, la Russie et la Suède. La bataille avait mobilisé plus d'un demi-million de soldats et plus de deux mille canons, ce qui en fait la plus grande bataille dans le monde avant la Première Guerre mondiale. L'armée de coalition, sous le commandement de Karl von Schwarzenberg et plusieurs autres princes, qui comptait plus de 300 000 soldats, était en infériorité numérique face à l'armée de Napoléon de moins de 200 000 soldats.
- Le premier jour de la bataille qui s'est terminée dans une impasse fut sans succès pour les 2 armées.
- La deuxième journée fut essentiellement dédiée à la réorganisation des forces et à l'attente des renforts. L'armée française n'avait reçu que 14 000 soldats en renfort, alors que la coalition en avait reçu 145 000 soldats.
- Le troisième jour, l'armée de la coalition avait lancé un énorme assaut de tous les côtés. Dans plus de neuf heures de combat, les deux côtés avaient subi de lourdes pertes et Napoléon avait commencé à retirer son armée à travers la rivière Elster. Mais le pont de l'Elster qui était la seule voie de sortie a été détruit avant que l'ensemble de l'armée n'ait traverser la rivière. Ceux qui ont survécu ont fuie vers la France. Peu de temps après, Napoléon avait été exilé à l'île d'Elbe. Cette défaite avait causé deux ans plus tard la perte de Napoléon à la bataille de Waterloo.
Les troupes tchèques, qui ont vaincu Napoléon à la bataille de Chlumec (proximité Ústí nad Labem) avant la bataille de Leipzig, considèrent jusqu'à nos jours qu'ils ont été le principal atout à la défaite de Npoléon. D'autant plus que l'un des commandants en chef de l'armée alliée, maréchal Karl von Schwarzenberg, a été considéré comme un prince tchèque. Aucun des batailles avant ou après celle de Leipzig n'avaitimpliqué tant les commandants de haut rang, y compris des tchèques (John Joseph Wenceslas, comte Radetzky de Radetz était le chef de Schwarzenberg du personnel). Un mémorial pour la bataille, le "Völkerschlachtdenkmal", a été dévoilé en 1913 à Leipzig.
La poste Tchèque avait émis Le 2/10/2013, un superbe bloc-feuillet pour commémorer le 200ème anniversaire de la bataille de Leipzig.
Ce bloc-feuillet, composé d'un timbre de 53 CZK, conçu par l'artiste Zdeněk Ziegler et gravé par Václav Fajt, reproduit une partie de l'oeuvre du peintre Johann Peter Krafft (1780-1856) consacrée à cette bataille de Leipzig, intitulée "Déclaration de la victoire du prince Charles Philippe de Schwarzenberg aux souverains alliés, le tsar Alexandre Ier de Russie, l'empereur François Ier d'Autriche et le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse" (oeuvre conservée au musée de l'histoire allemande à Berlin).
Le prince Schwarzenberg y est représenté à cheval (en blanc à gauche) alors que les 3 souverains sont à pied à droite.
La marge supérieur du bloc-feuillet montre la situation du 18 octobre 1813 lorsque les troupes de Napoléon I (en bleu) se retirent en franchissant la rivière Elster à l'ouest.