N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 9 novembre 2009

4 émissions de Fées venues de Croatie

Le phénomène des Fée est un phénomène encré dans la mentalité croate par les nombreux mythes et par le bouche a oreille a travers les fables traditionnelle ou les légendes qu'on aime écouter des grands mères,sans oublier les proverbes et dictons ainsi qu'a travers le folklore local.
Description croate d'une Fée:
Les fée,et cela selon ceux qui les ont côtoyé,sont des créatures anthropomorphes(apparence humaine) et dans la plus part des cas sous l'image de jeunes filles d'une beauté exceptionnelle avec une longue chevelure d'or vêtu de tenues blanches envoutantes
Leurs corps sont minces et légers et des yeux pénétrants et une voix si mélodieuse que si par malheur vous veniez a écouter une fée chanter votre cœur et même votre âme serait marqués a jamais
Les caractéristiques des fées sont souvent contradictoires:noblesse et méchanceté,nuisible mais célèbre,...Effectivement,les fée peuvent être bons avec les humains mais peuvent devenir dangereux.
Même dans son apparence la fée est ambivalente.Très belle dans la partie supérieure, la partie inférieure de son corps est caractérisé par les pieds des animaux, pour la plupart, d'ânesse ou de chèvre.
Vivant pour la plus part dans les bois, il n'est pas rare en Croatie de trouver des endroits en montagne avec des noms de fée croates
tels que: Vilindolac, Vilište, Vilčić, Vilenjak, etc.
Les fée organisent beaucoup de fêtes et un certain nombre d'humains choisis ou élus participent a ces fêtes grandioses ou on offre de délicieux plats a saveurs innombrables.
Ces femmes et hommes,après avoir rencontré ces fée ont un statut spécial du fait qu'ils ont acquis la capacité de guérir de prévoir et protéger contre l'influence des mauvais esprit.
Cet atmosphère magique a inspiré les les poètes et les écrivains de la renaissance croate.
Au début du 20e siècle, une écrivain croate , Ivana Brlić Mažuranić (1874-1938),a écrit tout ce qui se dit a ce sujet en considérant ces contes parmi le patrimoine traditionnel Proto-Slave.
Dans son recueil de nouvelles, Prix davnine iz (Stories from the Past), elle réussit à évoquer ces personnages en utilisant un cadre raffiné et éduqués dans un style d'expression unique. Ces nouvelles ont attiré des lecteurs de toutes les générations dans le monde magique des contes de fée, où habitent ses personnages: le monde de Regoč, Palunko, Neva Nevičica, Jagor, Toporko, Potjeh, Stribor, Rutvica, Jaglenac, Bjesomar, Svarožić ...
Quelques émissions plus qu'ailleurs sont consacrées aux contes de fée en Croatie.C'est dire l'importance du phénomène en Croatie.
1ère Émission du 15/01/2003:
Deux personnages particulièrement attractif de ce
tte foule choisie, , ont trouvé leur place dans la nouvelle série de timbres de la Poste croate. Ils sont la petite fée Kosjenka et le membre de la compagnie de brownies petite cheminée, Malik Tintilinić.2ème Émission du 18/01/2007:
La suite de la série de timbres-poste consacrée au fée croate introduit deux nouveautés motif exceptionnel: le orko monstre et le petit diable Macic qui, dans la réflexion sur l'héritage païen, appartiennent aux démons du folklore.

Ces 2 personnages sont maléfiques mais Macic est un peu meilleure que Orko.
De la grande quantité de variantes de représentation des fée Orko et Macic la poste croate a choisi la plus récente qui date d'une centaine d'année. Orco en Istrie est, par conséquent, le géant sans tête qui se tient la nuit
avec une jambe sur un mur de pierres sèches, et avec l'autre sur le second, tandis que Macic à Velo Grablje sur l'île de Hvar est un enfant avec une jambe et un petit Chaperon Rouge qui tourne autour de la flamme.

J'ai été très ravi de recevoir la lettre de Zeljko affranchie par les 2 séries émit la poste Croate chacune avec 2 timbres se tenant prit a partir d'une feuille de 10x2 TP :


3ème
Émission du 14/01/2005:
2 timbres à 5,00 kn ont été émit sous le même thème par feuille de 20 timbres (10 de chaque),conçus par la peintre et désigner Sanja Rešček de l'académie des arts de Zagreb (l'auteur également des 4 timbres précédents).


4ème Émission du 27/02/2009:
2 timbres à 1,65 kn ont été émit sous le même thème par feuille de 20 timbres (10 de chaque), conçus par la peintre et désigner Sanja Rešček de l'académie des arts de Zagreb (l'auteur également des 6 timbres précédents).
Les 2 personnages à l'honneur cette année, Svarožić et Bjesomar, sont nés aussi de l'imagination de l'auteur croate pour contes et histoires pour enfants, Ivana Brlić-Mažuranić (1874-1938).


Ivana Brlić-Mažuranić(1874-1938),née de grand père poète et politicien et de père auteur et avocat,publiât quelques livres dont le plus important est celui de 1916 "Contes anciens" ("Priče iz davnine").Elle se suicidât en 1938 suite a une dépression.
Ces 2 personnages(Svarožić et Bjesomar)
représenté sur cette émission sont issuent de son son ouvrage "Potjeh".
Dans ce livre on raconte l'histoire de 3 petis fils qui doivent choisir entre le bien représenté par Svarožić et le mal représenté par Bjesomar
Svarožić un jeune soleil constitué de lumière dorée(favorise le souvenir)
Bjesomar mentionné comme un brouillard au loin apparence non précise et qui impose aux humains l'oubli.

J'ai été très ravi de recevoir la lettre de Zeljko affranchie par les 2 séries émit la poste Croate chacune avec 2 timbres se tenant prit a partir d'une feuille de 10x2 TP :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire