N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 6 juin 2010

Bourse aux timbres venue de France

Il n'a pas fallut aux Parisiens longtemps longtemps après la création du 1er timbre Français pour créer un paradis pour les rencontres de philatélistes. D'abord au Palais Royale (mais interdite après quelques dépassements de quelques spéculateurs des highlanders quoi!!) , la bourse aux timbres ressuscita quelques temps après au Carré Marigny dont voici un visuel:

Le 17 Mai 2010 est émis un joli bloc-feuillet de 5 timbres de 0,56 euros et cela pour commémorer le 150èmes anniversaire de la bourse aux timbres installé comme dit précédemment depuis la fin des années 1880 au Carré Marigny tout près de l'avenue des Champs Élysée à Paris .Ce bloc vient honorer de grandes personnalités de la philatélie (3 français, 1 américain et 1 italien).
Le bloc-feuillet représente le visuel des visages de ces philatélistes et en arrière plan on devine le paysage et l'atmosphère qui régnait à la bourse aux timbres.
Roland que je remercie m'a envoyé le bloc complet (rare dans ce blog vu l'habituelle haute valeur facial des blocs) sur une enveloppe.

La vente 1er jour s'est effectue dans 3 endroits différents: du 13 au 16 Mai au Carré Marigny et du 13 au 15 au Carré d'encre (d'où a été faite la jolie oblitération sur le pli) et enfin a Amiens ville ou a vécu Louis Yvert.
Pour la conception du cachet on devine un timbre blanc perforé a l'aide de 3 grandes dentelures qui empiète sur un cachet a date circulaire 1er jour, le tout créé par Sylvie Patte et Tanguy Besset.
Dommage qu'il ait autant de cachet du postier et tous empiétant la cachet 1er jour (peut etre le postier a voulu imiter l'idée du cachet 1er jour ou un timbre empiète sur un cachet 1er jour).

Quelques informations sur les philatélistes honorés et cela par ordre de naissance:
GrasArthur Maury (1844-1907), parfois surnommé "le père de la philatélie", consacra sa vie à l'étude des timbres à travers de nombreux ouvrages et catalogues et fonda la Maison Arthur Maury en 1860.
Louis Yvert (1866-1950) fut un précurseur de l'édition philatélique (avec la collaboration de l'imprimerie Théodule Tellier fondée sur les bases de l'imprimerie du grand père Eugène Yvert) avec la publication d'un catalogue de timbres à partir de 1896. Yvert et Tellier est aujourd'hui reconnue pour ses cotations de timbres dans le monde entier. La vente "1er jour" de ce bloc avait d'ailleurs également lieu à Amiens où est situé son siège social.
Alberto Bolaffi (1874-1944) fut une figure importante du négoce philatélique italien, un grand collectionneur et marchand de timbres.
Je ne suis pas un grand fan de ce bloc-feuillet mais je vous laisse admirer les détails intéressants des scènes figurant dans les marges !
Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) fut le 32ème président des États-Unis mais surtout un grand collectionneur et philatéliste depuis l'âge de 8 ans. Il supervisa les émissions de timbres de la poste américaine pendant ses 4 mandats de président. La philatélie fut d'ailleurs une thérapie pour lutter contre la paralysie de ses membres inférieurs...
Lucien Berthelot (1903-1985) fut président de la fédération internationale de philatélie entre 1955 et 1971. Son nom a été inscrit en 1986, à titre posthume, au Hall of Fame de l'American Philatelic Society pour sa contribution au développement de la philatélie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire