N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 20 novembre 2010

Identités venues de Finlande

-A l’époque Suédoise, le nom de Finlande s’appliquait à la province du sud-ouest alors que l’actuelle Finlande (qui était partie intégrante de la suède) était à l’est et communément appelée Österland ( le Pays de l'Est)..

-Les Finlandais avait le même statut que les Suédois, participant à l'élection du roi de Suède et à la Diète suédoise.
La langue de l'administration et de la culture était le suédois pour tous les Finlandais, seulement la Bible et quelques textes religieux paraissaient en finnois.
- La Suède a perdu la Finlande en 1809 pendant les guerres napoléoniennes lors d’un compromis international et fut rattachée à l’empire Russe en tant que grand-duché autonome gardant sa langue et sa propre législation. C’est dans cette période que la langue finnoise se développât et que beaucoup de finlandais suédophones ont fait le choix d’abandonner leur langue maternelle pour adopter le finnois..
La Finlande se libérât de la Russie en 1917 suite à un travail identitaire et à la révolution russe

TRÈS impressionnante lettre envoyée le 20/10/2010 de Helsinki(98) la capitale et la plus grande ville de Finlande:

En ce basant sur la citation" l'espoir fait vivre", cette enveloppe me déçois dans la mesure ou je n'espère plus recevoir d'aussi beau document.


Pour commémorer le 200ème anniversaire de la diète de Finlande connue sous le nom de « Diète de Porvoo », la poste Finnoise a émis le 22/01/2009 un superbe bloc-feuillet de 4 timbres.

L’arrière plan du bloc illustre (suivant un œuvre peinte par RW Ekman en 1858) de l’intérieur de la cathédrale de Porvoo ou se tint la 1ère diète de Finlande ( du 25 mars au 19 juillet 1909) suite à l’occupation Russe. On y voit le nouveau souverain le Tsar Alexander Ier(1777-1825) au centre de la photo et qui parmi un long discours, la phrase historique « la Finlande est devenue une «nation parmi les nations" pour parler de l’autonomie qu’il lui donnât et qui lui fera porter le nom de Grand-Duc de Finlande. La Tsar est aussi représenté sur le 1er timbre a partir de la gauche. Le 2ème timbre illsutre "Georg Magnus Sprengtporten" le 1er gouverneur Russe de Finlande. Ensuite on a Carl Erik Mannerheim(1797-1854) un gouverneur de Finlande pendant le règne russe. Puis Gustaf Mauritz Armfelt(1757-1814) un militaire Suedois et acteur clé dans l'autonomie de la Finlande.




Le second bloc émis le 22/01/2009 et conçu par Itella, l'opérateur postal en Finlande concerne l'émission conjointe de plus de 40 pays en 2009 sur le changement climatique sous le thème "protection des pôles et glaciers".

L'émission conjointe sur le changement climatique se résume a un bloc-feuillet de deux timbres ronds. Le bloc illustre une mer polaire dans laquelle des petits blocs du plateau de glace flottent. Au milieu de chaque timbre on trouve le symbole du flocon de neige, signe de campagne utilisé sur les timbres de toutes les émissions mondiales.








-Adolf Erik Nordenskiöld "1832-1901":(géologue et minéralogiste finlandais), il était connu pour être l’un des premiers scientifiques à avoir exploré l’Arctique. Explorateur, collectionneur, activiste, il a passé sa vie à silloner la "Méditerranée boréale". Il a a son actif une œuvre d’environ 200 documents, dont une pleine de cartes géographiques aujourd’hui conservée par l’Université d’Helsinki et classée dans le registre Mémoires du Monde de l’UNESCO.
Né le 18 novembre 1832 , il obtint,en 1853, sa maîtrise à l’Université impérial d’Alexandre (aujourd’hui Université d’Helsinki) après des études de mathématiques, de chimie, de minéralogie et de géologie.
En 1856, il fut nommé maître de conférence en minéralogie dans la même université et il put étendre ses recherches géologiques à la Sibérie et au Kamchatka. Il émigrât ensuite en Suède où il se vit confier les charges de directeur du Département minéralogique du Muséum d’histoire naturelle de Stockholm et de professeur en minéralogie à l’Académie suédoise royale des sciences.

Sa carrière d’explorateur arctique commença en 1858 suite a une invitation du géologue suédois Otto Torell qui le conviait à le joindre dans son expédition sur l’île de Spitzberg, dans l’archipel du Svalbard, à 500 kilomètres à l’est du Groenland. Il y découvrit notamment des fossiles de plantes datant du Cénozoïque (l’ère du Tertiaire). De la, il prit le parti d’explorer tous les océan du monde.
En 1872, il parvint à la plus haute latitude jamais atteinte à l’époque (+81° N’ 42 min) à bord du célèbre bateau à vapeur Sofia.

La poste Finlandaise a émis le 20/10/2008 un joli bloc-feuillet dans le cadre d'une émission conjointe avec le Groenland rendant hommage à Adolf Erik Nordensk iöld lors de son exploit de 1872 a bord du Sofia illustré sur le 2ème timbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire