N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 11 février 2011

1er Courrier de la Bolivie

La Bolivie est un pays d'Amérique du sud sans accès à la mer et enclavé entre 5 pays. Il appartenu à l'Empire Inca avant la colonisation de l'Espagne au 16ème siècle. Indépendant en 1809, il devint République qu'en 1825. L'espagnol est largement parlé quoi que 36 autres langues sont inscrites dans la constitution comme étant langues officielles.
La Bolivie ne produisit ses timbres qu'à partir de 1867 et l'histoire postale du pays a été beaucoup influencé par la tension entre la Bolivie et le Chili. Avant 1920 ou la poste aérienne fut introduite, le courrier était acheminé par train et bateaux. Les timbres Britannique furent utilisés entre 1865 et 1878 et oblitérés par la mention C9 sans oublier les timbres chiliens qui ont été utilisés dans les zones occupées de la Bolivie entre le 1er Décembre 1881 et 11 Octobre 1883.
Les émissions de timbres par l'administration postale Bolivarienne " Empresa de COrreos de BOLivia (ECOBOB)" reviennent souvent sur la faune et flore.
Merci Jaime pour ce 1er courrier envoyé le 10/01/2011 de La Paz (la Paix) la Capitale la plus haute du monde





Le timbre faisant partie d'une série de 2 et émis le 22/08/2007 illustre un Héron Cocoi qui est une espèce d'oiseau assez visible en Amérique Sud.
Notons impressionnante oblitération du postier.






Jaime a joint un superbe FDC (émis à seulement 200 exemplaire) et sa notice:



Cette 7ème émission de 2010 du 27/05 est consacrée aux fleurs sylvestres, sauvages mais ne très appréciées.

Jaime a joint aussi une très jolie carte postale montrant une vue imprenable sur le Nevado Illimani au dessus de la ville de La Paz:


Le Nevado Illimani est une montagne qui fait de l'ombre à La Paz par son sud-est entre les provinces de Murillo et du Sud Yungas. Avec ses 6 462 mètres d'altitude, c'est un des plus haut sommets de la Bolivie. Éternellement enneigé , il arbore quatre pics principaux : le "pico Paris", le "pico del Indio", le "pico Kuhm" et enfin le "Cumbre La Paz" situé au centre du massif et est également connu sous le nom de Condor. Pour cette raison, on dit de cette montagne qu'elle est la « sentinelle » de La Paz. Ce pic a été adoré comme une véritable divinité par les peuples autochtones.


Cette montagne est classée beauté Bolivarienne N°:249.
En tout les cas, belle photo qu'a prise James Brunker et imprimée pour le compte de Magical Andes Photographt en Avril 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire