Astérix le Gaulois a été créé en 1959 par Albert Uderzo et René Goscinny. Ses premières parutions se firent dans le journal Pilote. Ce n'est pas le premier personnage créé par ces deux auteurs, ayant réalisé Oumpah-pah auparavant. La première parution en album fut en 1961 au tirage initial de 6000 exemplaires. Par la suite, 31 parutions d'aventures originales ont vu le jour (sans compter les 12 Travaux d'Astérix) et 4 albums hors série. La mort en 1977 de René Goscinny a entraîné un ralentissement dans la fréquence de parution des albums, Uderzo faisant maintenant les dessins et les textes. La dernière parution a été en 2001. Uderzo est maintenant âgé de plus de 70 ans et gère le plus grand empire de bande dessinée dans la francophonie
Un album hommage avait été programmé pour les 80 ans d'Albert Uderzo, mettant en vedette la plupart des héros et de leurs auteurs les plus connus de la BD européenne.
La poste française ne pouvant rendre hommage au plus célèbre des héros de BD, qu'en timbres, plusieurs de ses émissions philatéliques lui sont dédiés comme celui présenté le 06/03/1999, en avant première, lors de la journée du timbre.
Pour l'évènement, le timbre de 3FRF fut émis sous 3 forme: en feuilles, en carnets de 7 timbres dont 3 surtaxés de 0,60FRF au profit de la croix rouge) et sous forme de bloc-feuillet d'un timbre.
J'avais déjà parlé d'une émission similaire ici:
J'ai eu la chance de recevoir une superbe conception de la poste: un Près-A-Poster mutant:
-/ Près-A-Poster:

-/ Après mutation:
Sur le coté vue, le PAP affiche une représentation du timbre. Un vrai timbre cette fis est présent au coin supérieur accompagné du cachet commémoratif...ce qui rend ce document une carte maximum pour de vrai ( timbre+carte postale+cachet spécial):

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire