N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 16 juillet 2012

2ème Timbre de la Série "Art et Culture" du Maroc dédiée aux Paravents

- / : Un paravent est un meuble composé de panneaux orientables en bois plein ou de tissu tendu encadré d’un châssis en bois et réunis par des charnières. Il servait à se protéger contre les courants d’air dans les salles froides des châteaux, à isoler un espace pour l’intimité, à séparer 2 malades dans une chambre ou pour des entretiens d’affaires ou politiques. Le paravent eut su succès à partir du 18ème siècle, mais après qu'il soit révolue, il devient décor, tout en protégeant des regards indiscrets.
- / : Après s’être manifesté dans 2 villes marocaines, Daniel Couturier, critique français, avait réunis fin Décembre de l'année dernière, 15 artistes marocains ainsi qu'une 40aine venus du monde entier, de courants artistiques éclectiques dans la capitale administrative du Maroc au théâtre national Mohammed V, le temps d'une exposition organisé jusqu'au 31/12/2011 en partenariat avec le syndicat marocain des arts plastiques sous le signe “Culture et art”.
Signalons que c'est la 1ère fois en Afrique et dans le monde arabe, que le Maroc abrite ce genre d'expositions dédiées à des collections uniques de Paravent.
L’art du paravent est apparu pour la première fois en Chine. Au 8ème siècle, cet art s’est propagé en Corée et au Japon pour ensuite arriver en Europe.
Parmi les œuvres exposées figurent des créations d’artistes peintres marocains notamment
Belhaj M’hammed Jacky, qui est connu pour ses dessins sur la musique marocaine.
Ou encore, l’artiste marocain, natif du derb Gnawa dans la médina de Rabat, dont ses œuvres représentent la musique Gnawa avec de riches couleurs chaudes.
- / : Barib El Maghrib, l'administration postale marocaine n'a eu qu'à se servir pour sa série annuelle "Art et Culture" pour émettre un superbe bloc-feuille de 4 timbres dont l'un est présent sur cette jolie lettre envoyée le 01/06/2012 de la Scala dans la ville d'Essaouira:

- Les 04 timbres émis, en vente générale, le lendemain de la clôture de l'exposition, le 01/12/2011, reprennent 04 œuvres dessinés par les artistes Abdellah Yacoubi (Maroc), Mica Tica (Serbie), Paula Cardozo (Argentine), Yukako Fukudo Ota (Japon).
- Les 03 mêmes timbres du haut reprennent l’œuvre de Abdellah Yacoubi. Cette œuvre est présente sur la couverture de son livre consacré à l'Art et la Poésie intitulé "Entrelacs,.. de Peintures". La peinture semble représenter une petite communauté se dirigeant vers l’infini dont les plus sages sont protégés par des paravents.
Né en 1950, ce n'est qu'à partir des années 2000 que Yakoubi se consacre à la peinture.
- les 03 mêmes timbres du bas reprennent l’œuvre, "réminiscence andines"de Paula Cardozo, Née en 1971 à Saint Salvador de Jujuy (Argentine). L’œuvre se veut reproduire par des couleurs chaudes et des formes géométriques profondes, la culture Latino-américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire