N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 29 novembre 2012

Émission conjointe France / Suède: Le Bal Masqué


- / : Le compositeur et peintre français Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871) tient sa rapide renommée des relations privilégiées qu'avait sa famille d'artiste avec la royauté (un grand père peintre du roi Louis XVI et un père officier de chasse du roi). Il s'inspira à ses débuts de quelques auteurs qui lui avaient permis de perpétuer la tradition de l'opéra-comique français avec un premier grand succès en 1825 avec "Le Maçon", un opéra comique de 3 actes avec pas moins de 525 représentations entre 1825 et 1896, ce qui lui valu un succès même hors frontières.
- / : "Le Bal Masqué" est un opéra de 5 actes, suivi d'une relation de la mort de Gustave III,représenté pour la première fois sur le théâtre de l'Académie royale de musique en 1833.
Les origine du "Bal Masqué" remontent à une commande de monter un opéra que le compositeur d'opéra italien Verdi reçu d'un théâtre de Naples en 1856. N'ayant pas d'interprètes appropriés pour présenter "Le Roi Lear", il se tourne vers un livret de Scribe (le livret des Vêpres Siciliennes) intitulé "Gustave III" ou "Le Bal Masqué" mis en musique par Auber en 1833 et issu d'un fait historique, l'assassinat par un pistolet du roi de Suède Gustave III au cours d'un bal masqué à l'opéra royal de Stockholm en 1792 par un gentilhomme de la cour, Anckarstron, pendu sans avoir l'occasion de préciser les motifs et les complices de son geste.
- / : Pour une Émission conjointe entre la France et la Suède, l'opéra Carnier de Paris et celui de Stockholm sont à l'honneur  sur un superbe bloc-feuillet. J'ai eu la chance de recevoir la version française sur ce superbe 1er jour envoyé lors de la prévente du 09/11/2012 au sein d'un bureau temporaire édifié au Salon d'Automne 2012 à Paris:
- Le timbre de gauche de 0,60 euro met en évidence un portrait de Daniel François Esprit Auber, le fameux compositeur français du 19ème siècle.
- Le timbre de droite de 0,77 euro met l'accent sur l'opéra intitulé "Le Bal Masqué" qui retrace et emt en scène les derniers moment de vie du roi Gustave III. Opéra crée par Auber en 5 actes et fut représenté pour la 1ère fois en 1833 au théâtre de l’Académie royale de musique.
- Les marges du bloc-feuillet met en évidence l'escalier d'honneur de l'opéra Carnier.
- Ne passons pas devant le cachet spécial mettant probablement en évidence Anckarstron, l’assassin masqué du roi, pendu pour son acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire