N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 18 octobre 2013

Le 1er timbre d'Algérie-Poste dédié aux Roses décortiqué

Fleurs Rosa odorata de la famille des rosacées,  est originaire de l’Inde et de la Chine. Son introduction en Europe et en Afrique du Nord déclencha l’extraordinaire transformation du genre Rosa.  Elle présente des fleurs odorantes blanches, rose pâle ou jaunâtres. La floraison a lieu du mois de décembre au mois de juin.
En Algérie, elle se cultive dans les jardins privés et dans quelques domaines.
Algérie poste a un penchant très prononcé sur les timbres illustrant des rose tels la série à usage courant émise en 2004 et qui a toujours cours au jour d'aujourd'hui.
Mais intéressons nous au premier timbre dont le sujet était les Roses. Il fut émis le 18/01/1969 dans une série de 04 timbres consacrée aux Fleurs et consacrée à 04 fleurs: les Figuier de Barbarie, les Œillets, les Roses et des Becs d'Oiseaux. Le timbre avait alors la valeur faciale de 0,70 DA
J'ai la chance d'avoir l'enveloppe 1er jour de ce timbre que je partage:
Quatres (04) années plus tard, le 19/05/1973, on retrouve cette illustration des roses sur un timbre de 0,40 DA. Ce timbre, comme pour les 03 autres de la série, fut émis avec l'identique illustration, mais une valeur différente.
Voici l'enveloppe 1er jour:
Deux (02) ans plus tard, le timbre dédié aux Roses émis en 1973 fut réémis le 05/01/1975 cette fois non seulement seul, mais avec une surcharge de 0,50DA:
Ce dernier fut choisi le meme jour pour une mise en forme sous carnet de 04 timbres:
Mais d'autres versions moins connues ont vu le jour et que j'ai eu plaisir à découvrir sur le site d'Algériephilatélie.net. Voici l'article écrit par Ahmed Benzine et visible depuis sa source ici:
" Vers le début des années soixante-dix la Poste Algérienne a émis 3 carnets presque inconnus de la plupart des philatélistes mêmes les algériens.
Ces carnets ont été confectionnés ou bricolés manuellement par les postiers. Mis à part la couverture qui ressemblait à la couverture d’un véritable carnet, les timbres à l’intérieur ont été découpés en bande à partir de feuilles normales puis collés sur l'intérieur de la couverture.
3 carnets ont été recensés à ce jour par mon ami Mr Philippe Steff à qui j’adresse mes remerciements pour les scans :
1 - Le premier est celui comprenant 10 timbres-poste Rosa Odorata n° 569 de 1973.
Ce carnet avait un facial de 4 DA (0,40 x 10).
2 - Le deuxième n’est qu’une variante du premier comportant que 5 timbres Rosa Odorata n° 569 au lieu de 10.
Ce deuxième carnet avait un facial de 2 DA (0,40 x 5).
L’ancienne valeur faciale et le nombre de timbres sont barrés avec un stylo feutre et les nouvelles valeurs sont apposées.
3 - Le dernier que je pense le plus méconnu et celui comportant 4 timbres Rosa Odorata surchargé n° 598 avec un facial de 2 DA (0,50 x 4).
Un complément d'information de Mr Philippe Steff qui me précise que cette découverte a été faite par l’ACCP (Association des Collectionneurs de carnets et de Publicitimbres) dont il est membre.
1) que le carnet C569 a été mis en vente en même temps que le timbre, puisqu’il existe avec cachet premier jour du 19.5.1973 d’Alger. 
2) que le montage des carnets ayant été manuel, il existe des variantes dans la disposition des timbres. Ainsi, le carnet C569a a été rencontré avec une bande verticale (voir pièce jointe); quand au carnet C598, il existe avec fixation à gauche et avec fixation à droite.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire