N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 11 octobre 2010

Journée mondiale de la poste vue par la RP d'Oran

-La commémoration de la journée mondiale de l'établissement de l'Union Postale Universelle (OPU) se fait le 09 Octobre de chaque année. Le but initial de l'OPU était de permettre la libre circulation du courrier entre les pays du monde.
Depuis que le monde est monde, les "services postaux" existaient sous forme de messagers qui voyageaient à pied ou à cheval
. À la fin du 19ème siècle une grande toile d'accords bilatéraux ont permis la distribution du courrier international inefficace après coup.
En 1863, une conférence représenté par 15 pays européens et américains à l'issue de laquelle quelques règles générales ont été adopté n'a abouti à aucun accord postal international.
Le 15 Septembre 1874, Heinrich von Stephan, un haut fonctionnaire postal de la Confédération d'Allemagne du Nord (une région qui fait maintenant partie de l'Allemagne, la Pologne et la Russie), a ouvert une conférence à Berne(Suisse), avec les délégués de 22 pays. Le 9 Octobre 1874, les délégués ont signé le Traité de Berne et a établi le plus grand de l'Union postale.
Le nombre de pays augmentant, le nom du syndicat a été remplacé par l'Union postale universelle en 1878.
En 1948, l'Union postale universelle est devenue une institution spécialisée des Nations Unies
. Le 16e Congrès de l'Union postale universelle a eu lieu à Tokyo, au Japon, du 1 Octobre au 16 Novembre 1969. Au cours de cette conférence, les délégués ont voté pour déclarer le 09 Octobre Journée mondiale de la poste. Cette journée non fériée permet à cette union de faire le point.
Cette journée est marquée par l'émission de timbres commémoratifs très appréciés par les philatélistes et c'est aussi l'occasion pour faire valoir le rôle de la poste et donner un cours d'histoire sur les débuts de la profession dans des écoles et lycées.
Une journée portes ouvertes a été organisée à la Recette principale d'Oran:


- Une timide initiative a été prise à la recette principale d'Oran ( la plus grande ville de l'ouest Algérien), a travers la quelle le citoyen pouvait à travers cette porte ouverte, prendre connaissance des services proposés par la poste ( acheminement du courrier, philatélie, épargne, transfère d'argent,..).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire