N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 4 octobre 2010

Les Dattes à l'honneur en Algérie

le 06 Octobre 2010 Algérie émettra pour sa 13ème émission de l'année une série de 4 timbres concernant un fruit exotique très apprécié de part le monde: Les Dattes. 4 variantes seront à l'Honneur:
A) Fiche Technique:
Dessin : K.KRIM et Z.MORSLI
Valeur faciale : 15,00DA chacun.
Format : 29 x 43 et 43 x 29
Dentelure : 14
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : offset
Document philatélique : Une enveloppes 1er jour affranchie à 60,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : le mercredi 06 et jeudi 07 octobre 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya e
Vente générale : Le samedi 09 octobre 2010.

B): Les timbres:
DEGLET NOUR:
Ses palmes sont peu nombreuses. Les folioles sont disposées deux par deux. Les épines sont réparties deux par deux ou bien trois par trois. La hampe du régime est longue de couleur jaune et les épillets sont longs. La forme du fruit est fuselée d’une couleur roux clair avec des éclats jaunâtres.
C’est une datte d’excellente qualité, Elle est la plus succulente et la plus appréciée des dattes en Algérie et à l’étranger. Elle est répandue dans la région de Biskra.




GHARS:
Ses palmes sont assez longues. Les folioles vertes sont denses. Les épines alignées sont fortes, Courtes et larges. Le régime est court à assez long.
La datte ghars est assez longue et effilée, de couleur rouge foncé avec une fine texture. Elle est sucrée et chaude. Elle possède une très forte teneur en sucre.






AKERBUCH
:
Ses palmes de couleur vert foncé sont assez longues, les folioles sont fortement courbées, Les épines sont réparties par paire ou par groupe de trois sur une longueur de 100 cm. Le régime est petit et plein, de couleur jaune.
C’est une petite datte ronde. Elle est mielleuse et brillante, ambrée tirant au noir. Elle est répandue dans la région de M’Zab.


DEGLA BEIDA:

L’arbre compte une soixantaine de palmes assez longues, de couleur vert foncé à bleuâtre. Les folioles sont réparties deux par deux, parfois trois par trois.
La partie épineuse de la palme porte de longues et rigides épines.
Degla Beida est une datte de taille moyenne, fuselée, aplatie du coté périanthe et rétrécie sur l’autre extrémité. Elle est de couleur jaune, devient marron claire à beige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire