N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 11 avril 2011

Nouvelle lettre de Saint-Pierre-et-Miquelon

- Ce qui est intéressant avec la collectivité d'outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM) c'est le petit nombre des émission philatéliques annuelles, seul inconvénient les sujets abordés sont en général locaux.
- J'avais déjà publié le programme des émissions prévisionnelles de 2010 ainsi que celui de 2011
- La sainte-Enfance ou plus récemment l'Enfance missionnaire, est une œuvre crée en 1843 par Mgr de Forbin Jason ( Évêque de Nancy). Cette initiative lui est venue non sans l'aide de Pauline Jaricot, sur le fait que les enfants étant plus spirituels que matériels, il pouvait la mettre au service de l'église missionnaire. Le 1er appel concret fut organisé pour la triste situation des enfants de Chine. Cette oeuvre s'épanuissat par la suite en Europe et en Amérique bien après la mort de Jason.
Aujourd'hui l'enfance missionnaire est présente dans 150 pays et dans le but principal à travers divers aides au enfants à propager la religion.
- L'administration postale de Saint-Pierre-et-Miquelon a tenu en 2010 à rendre hommage a ce travail en émettant un timbre de 1,00 euro illustrant une photo ancienne d'un pensionnant ou d'une école mise sur pied grâce aux aides de cet organisme.
- Le timbre est présent (au milieu) sur la très jolie lettre envoyée par Jean-Pierre (Merci) le 21/03/2011 de Saint-Pierre, le chef-lieu de ce petit archipel situé en Amérique du nord, au large de l'île canadienne de Terre-Neuve:


- Le timbre du coin de 0,58 euro (une conception de Marie-Laure DRILLET) et consacré à l’habituelle série de Noël émise comme partout dans les pays Catholiques en décembre. En l’occurrence le 01/12/2010 pour celui-ci.
- Le timbre de gauche de 0,33 euros est une émission du 23/06/2010 concernant l'artisanat de l'archipel mettant en valeur le travail de la peau de Morue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire