N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 21 juillet 2011

Patrimoine maritime au Royaume-Unis


- La Mry Rose, un navire d'Angleterre fabriqué au 16ème siècle, a été coulé en 1545 après plusieurs batailles victorieuses. Ce qui reste du navire a pu être récupérée en 1982 et est exposé au port dePortsmouth ou il se fait chouchouter pour résister aux méfaits de la vieillesse.
Ce navire faisait partie de l'immense flotte qu'avait hérité le Roi Henry VIII de son père.
- Sur ce timbre, le fameu navire figure en arrière plan derière le portait du Roi Henry VIII.

- Le Vicomte Cunningham était le commandant de la marine d'Angleterre. Il était responsable de l'évacuation alliée de quelques positions. En réponse à quelques politicens et marins à leur peur de perdre des navires lorsz de batailles, Cunningham avait répondu: "Il faut trois ans pour construire un bateau, mais trois siècles à construire une tradition."
- Le H.M.S. Warspite (surnommé "la vielle dame" par Cunningham) était un navire mis en service en 1913 pour la première guerre mondiale. Rénové en 1936,il servit à nouveau en 1939. Il participa à la bataille de Narvik en 1940 et à l'aide de ses canons de 375mm, coulant à lui seul 8 contre-torpilleur ennemis. En 1940, avec l'entrée en guerre de l'Italie, il fut assigné en Méditerranée et devint le vaisseau amiral de l'Amiral Cunningham. Sa dernière mission fut le bombardement de Walcheren lors de la bataille pour l'Estuaire de l'Escault. En 1946, la Home Fleet autorisa sa démolition mais déjoua la destruction, il alla s'échouer sur la côte de Cornouailles en 1947 d'où on procéda à son démentellement.

L'administration postale du Royaume-Unis, avait, pour honorer le patrimoine maritime du pays, émis une série de 5 timbres en 1982 dont 2 présents sur la jolie lettre envoyée par Jean-Pierre le 31/05/2011 de la ville portuaire de Southampton ( cote sud de l'Angleterre) mais arrivée plus de 2 mois plus tard à Tlemcen:


Le timbre à usage courant de 22p de type Machin au milieu devrait être une émission du 28/08/1984, mais un philatéliste de Tlemcen ne peut en être vraiment sûr.
Le dernier timbre du bas de 13p fait parti d'une série de 4 timbres émise le 06/06/1979.
Jean-pierre a été nostalgiques des années 70 et 80 avec cet affranchissement d'époque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire