N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 23 novembre 2011

Série Oiseaux de 2011 en Lettonie

L’hypocras ictérine (Hippolais icterina) est un petit oiseau chanteur (passereau), vivant sur le territoire Letton du début du printemps à l'automne. L'oiseau est le plus fréquemment trouvé dans les buissons de bois, ainsi que dans les parcs et jardins près d'une source d'eau. Comme d'autres fauvettes, la Paruline ictérine est insectivore, mais prend aussi d'autres aliments, comme les baies.


Le circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) est un rapace vivant principalement dans la partie orientale de la Lettonie. Il niche dans les forêts alternent avec des plaines ouvertes et dans les forêts à haute marais.Il chasse surtout les serpents, mais aussi quelques lézards, amphibiens, oiseaux et mammifères. Ce grand rapace gazouille ou chante plus fréquemment que de nombreux autres oiseaux diurnes, il a un appel de type coup de sifflet.

Cette année la poste Lettone continue ses aventures avec de nouvelles séries consacrées aux oiseaux avec une nouvelle série de 2 timbres mettant en valeur L’hypocras ictérine et Le circaète Jean-le-Blanc et présents sur l'extraterrestre FDC officiel envoyé en 1er jour par Juris, un incontournable philatéliste letton et l'un des rares à l'exporter convenablement (MERCI):


- Le timbre vert de 0,35 Lats illustre un passereau et celui de 0,98Lats un rapace.
- Notons que chaque timbre a eu droit à son cachet commémoratif contrairement à la poste algérienne qui lors de son émission sur les rapaces d'Algérie (L’Aigle Royal, Le Faucon Lanier et Le Faucon Pèlerin) a fait un seul cachet représentant un des 3 rapaces de l'émission: Le faucon Lanier ( ce qui est gênant lors de la confection de cartes maximums).
- Cette émission vendue en 1er jour le 23/09/2011 n'était disponible que dans a ville de Riga a capitale.
- Ne quittons sans signaler la prétention de la poste lettone en affirmant que aucune administration postale mondiale n'avait auparavant dédié un timbre aux passereaux ce qui serait un atout pour la vente de ce timbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire