N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 26 août 2012

Forces Navales sur une culottée lettre d'Algérie

- / : Cette année 2012, l'Algérie fête son 50ème anniversaire de l'indépendance. Beaucoup de progrès ont été réalisé, surtout dans la lutte contre l’ignorance, la faim, la maladie et la dépendance. l’oeuvre accomplie par l’Algérie indépendante est colossale grâce aux 1,5 millions de chouhadas et un nombre pas moins impressionnant de Moudjahidines encore en vie.
Une grande joie envahi nos cœur en se remémorant l'exploit fait par nos parents en chassant le colonialisme français de nos terres.
Le combat qu'on mène, nous, depuis 1962, s'est soldé par la Restauration de l’Etat, structures politiques et administratives, appareil industriel, infrastructures sociales et autres.
- / : Algérie poste, fête assez souvent, pour ne pas dire chaque année, cet exploit. Mais cette année, elle avait mis les petits plats dans les grands en émettant, le 05/07/2012, pas moins de 06 timbres et 3 blocs-feuillets
J'ai eu la chance de recevoir une inattendue lettre affranchie par un des timbres de la série et envoyée le 21/08/2012 du centre de tri d'El-Menaour à Oran. Une presque parfaite empreinte mécanique en atteste:

- / : Inattendue lettre, on l'aura remarqué, du fait qu'elle été envoyée dans le but d'arnaquer.
- Le timbre de 15DA ( valable pour un envoi de 20g en intérieur et au sein du Maghreb), est consacré à la Force Navale et fait parti de la série des 6 timbres dédiés aux différents corps militaires du pays: Gendarmerie Nationale, Armée de terre, Les forces de défense aériennes, Les forces Aériennes, La Garde Républicaine et Les forces maritimes (représentées sur ce timbre).
- / : Les Forces Navales font parti des Forces Armées Algériennes, chargées de défense de l’État dans le bassin méditerranéen, par la protection du trafic maritime, la défense des structures et complexes industriels installés le long des côtes algériennes, coopération avec la police maritime et la lutte contre les catastrophes naturelles et la pollution.
L’activité maritime en Algérie ne fut possible qu'au lendemain de la tenue du Congrès de la Soummam en 1956, où ont été formé à l'étranger un groupe de jeunes relevant de l'ALN dans les domaines de pilotage des bateaux, hommes-grenouilles, capables de mouiller et de démanteler des mines.
Créée donc en 1963, elle fut transférée par la suite à l'Amirauté, le 01 juin 1964.
En 1986, celle-ci est reconvertie en une organisation avec une présence particulière: Des postes d’observation le long du littoral et des groupements d’artillerie côtière et de missiles de défense côtière, ainsi que des bataillons d’infanterie marine.
Par la suite, les bases navales ont été dotées d'ateliers de réparation de flottes. Par ailleurs, plusieurs écoles et centres d'instruction on été édifiés.
Aujourd'hui, les Forces Navales modernisent leurs infrastructures (la Base Navale de Mers El Kebir récupérée en 1968 et la Base Navale de Jijel...), et rénovent leurs flottes par l'acquisition de nouvelles unités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire