Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issu de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : on la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
C'est cette même citrouille qui illustre un des timbres d'un carnet de 12 timbres autocollants qui met le feu à l’honneur dans tous ses états et émis le 13/10/2012 lors de la Fête du timbre 2012 organsiné le 13 et dimanche 14 octobre 2012, dans plus d’une centaine de villes en France. C’est le Feu qui est à l’honneur et qui s’illustre donc sur les émissions spéciales de timbres lors de cette fête.
J'ai eu la chance grâce à Daniel (Merci), cette fois, après avoir déjà reçu une lettre avec le cachet spécial, une autre lettre avec le bloc-feuillet consacré au feu intitulé La tentation de Saint Antoine, de recevoir un souvenir affranchi par un des timbres du carnet autocollant qui met le feu à l’honneur dans tous ses états:
- Le timbre du milieu fait référence à la fête d'Halloween avec la bougie allumée à l’intérieur d'une citrouille. Les autres timbres du carnet mettent en valeur : lave, soudure, travail du verre, flamme du soldat inconnu, feu de la St-Jean, pompiers, braises, bougies, spectacles, coucher de soleil, bougies d’anniversaire.
- L'autre du timbre du coin, Le timbre Marianne dit d’usage courant “Le timbre fête le feu”. La Marianne de Beaujard, gravée en taille-douce, est illustrée d’une flamme olympique, symbole de paix entre les nations qui participent aux Jeux Olympiques.
- La représentation sur le cachet commémoratif montre si bien le thème adopté "le feu": 03 couples dansent autour d'un feu de camps.
- Le Feu sert à lutter contre le froid, s’éclairer, écarter les bêtes indésirables, signaler une présence, purifier l’eau ou rendre plus digestes nombres d’aliments et notamment la viande. Il s’apprivoise pour devenir tour à tour feu qui réchauffe, feu de repas, feu de veillée ou de fête.
- / : Daniel avait profité de son passage dans la région du Puy-En-Valay (130KM de Lyon en Auvergne) pour m'envoyer cette superbe carte postale (multivue) mettant en valeur la région:
- Commençons par ses énormes pitons volcaniques dont celui en avant plan surplombé par la Chapelle Saint-Michel situé à Aiguilhe tout juste à coté du Puy-en-Valay. L'origine géologique du rocher Aigilhe n'est connu que depuis peu d'années, une création volcanique. On accède à la chapelle par 268 marches.
- Une autre image met en valeur la lentille verte du Puy: Parmi les premières plantes cultivées par l’homme, la lentille est présente en Auvergne depuis l'époque romaine. Des fouilles archéologiques ont mis au jour une amphore romaine contenant des graines de différentes espèces dont des lentilles. La réputation des lentilles du puy ont amené une botaniste russe à isoler une variété nomée: Culinaris puyensis. En 1996, la Lentille Verte du Puy fut le 1er légume à avoir une appellation d'origine contrôlée.
- L'image en bas à droite met en avant la dentelle du Puy: Les origines de la dentelle ont probablement séjournés dans Velay. D’après la légende, c’est en mars 1407 que la dentelle au fuseau aurait pris naissance au Puy-en-Velay. Une jeune brodeuse, Isabelle MAMOUR, aurait inventé la dentelle à l’occasion du Grand Jubilé du 25 mars 1407. L’évêque, Elie de l’Estrange, lui aurait demandé de décorer le manteau de la Vierge Noire. En cherchant pendant plus d’un mois à réaliser un ouvrage exceptionnel et des plus fins, elle a l’idée d’attacher à des épingles plusieurs navettes de fils. Par l’enlacement des navettes et le jeu des épingles, elle obtint un tissu transparent et d’une finesse extrême. C’est ainsi que serait née la dentelle.
D'autres disent que pendant tout le Moyen-âge la ville du Puy, départ des chemins de saint Jacques de Compostelle, était une ville de pèlerinage envahie par des marchands et des colporteurs. Ce sont ces derniers qui auraient introduit la Dentelle en Velay et en auraient enseigné les rudiments.
-Carte postale numérotée 40.030 éditée par: DU LYS basées à Clermont-Ferrand.
- Carte Produite par LECONTE.