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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 2 octobre 2012

Émission conjointe TAAF/SPM venue des îles Kerguelen


J'avais déjà évoqué à travers un joli document 1er jour reçu de SPM (Saint-Pierre et Miquelon), de l'émission conjointe TAAF/SPM, un vœux de longue date et concrétisé au Salon d'Automne à Paris dans son édition de 2010, ou les 2 postes se mettent d'accord pour une réalisation de 2 versions qui seront confiées à Marc Taraskoff vu qu'il avait signé auparavant des timbres pour les 2 postes. La gravure quand à elle a été confié à Elsa Catelin. un bloc-feuillet est né de cette union et présenté au salon suivant ( dans son édition de 2011) et consacré au navire Forbin, escorteur du PH (Porte-Hélicoptère) Jeanne d'Arc seul à avoir croisé sur sa route les 2 territoires (1978 aux TAAF, et 1980 à SPM).
J'ai eu la chance, après avoir reçu le 1er jour de SPM,  la version TAAF du même bloc-feuillet. Mais cette fois je présente aussi la version TAAF, mais sur une superbe carte (j'y viendrai), qui avait voyagé depuis Paris vers les TAAF ou une oblitération spéciale l'attendait au bureau philatélique des îles Kerguelen avant de repartir vers Tlemcen.
 

- Le seul timbre du bloc-feuillet de 1,10 euros, de cette version des TAAF, illsutre le fameux escorteur d'escadre "Forbin", actif entre 1958 et 1981. Les 2 Arches (celui des Kerguelen et de la pointe du Cap Percé sur Miquelon) composent l'arrière plan et sont imaginairement représentés sur les 2 rives. Des légendes explicatives accompagnent tous les acteurs de la représentation.
- Le cachet spécial représentant l'Arche des Kerguelen (TAAF ), alors que celui fait pour le souvenir de SPM représente la Pointe du Cap Percé.
- Ne passons pas devant le cachet rouge fait par un des chefs de districts des Terres Australes Antarctiques Françaises  Patrick Haon, chef de district de Kerguelenet qui a ce poste pour une année depuis le 2ème semestre de 2011. Il est un des acteurs de la recherche sur le changement climatique ainsi que l'étude de l'adaptation des espèces locales.

- Coté Vue:
La carte met en vedette le vol majestueux d'un oiseau aussi mythique que mystérieux, dont les capacités physiques de survie sont exemplaires:
Ses immenses ailes pointues pouvant mesurer jusqu'à 3,20m d'envergure lui permettent un vol plané inégalé malgré ses 10kg et ses 1,20mètre de haut. Pour voler au dessus des océans, il doit compter sur les courants d'air et les vents et ne bas presque jamais des ailes pour un soucis d'économie et se préserver pour accomplir de grandes migrations de l'est vers l'ouest ou inversement contrairement aux autres oiseaux (Nord-Sud) ou pour des courts trajets (des milliers de km) alimentaires. Mais le revers de la médaille est que l'absence de vents le cloue carrément au sol ou le contraint à se poser à la surface de la mer.
L'oiseau est mis dans un décor subantarctique.

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