N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 9 décembre 2012

Centenaire de l'hydraviation en France


L'hydraviation est célébrée a Biscarrosse grâce au "Rassemblement International d'Hydravion de Biscarrosse" et cela du 13 au 16 Mai 2010. Depuis 1991 ce rassemblement unique en Europe fait de Biscarrosse la capitale européenne de ce show.
Cette année, ce rassemblement a rendu hommage à Henri Fabre (L'ingénieur français est né a Marseille en 1882 et décédé en 1984) qui fut à l'origine du 1er vol autonome d'un hydravion et cela le 28 Mars 1910 à partir de l'"étang de Beurre " à Martigues avec celui qu'il surnomma son"Canard".
L'aéroplane qui avait une envergure de 14m, une longueur de 8,5 m et un poid de 380kg était muni de 3 flotteurs.Plusieurs exemplaires furent commercialisés.
Pour célébrer ce centenaire, l'association "Fabre 2010" présentera une reproduction du "Canard". Une exposition a été présenté au cœur du Musée de l'Hydravion.
A chaque rassemblement biennal, plus de 20 hydravions et 30 ULM d'une dizaine de pays viennent se joindre à l'évènement en présentant un show sur les eaux biscarrossaises, admiré par plus de 25000 visiteurs.
La Poste n'a pas voulu passer a coté de cet évènement et a aussi célébré l'évènement du 1er vol en hydravion à Martigues du 28/03/1910 en émettant en avant première le 27/03/2010, un timbre Poste Aérienne de 3 euros commémorant le 100ème anniversaire du 1er vol du Canard. Ce timbre est présent en double exemplaires sur cette lettre recommandée envoyée par Jean-Michel (Merci):
 

- Les 2 mêmes montre un portrait de l'aviateur cote a cote avec un dessin représentant l'envol de son appareil depuis l'étang de Berre.
- Le timbre de gauche de 0,60 euro émis en avant première le 02/11/2012 et incluant une vignette attenante sans valeur d'affranchissement est consacré au territoire de Belfort qui, traversé par la rivière "La Savoureuse", compte parmi ses monuments, le Lion, œuvre du sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, érigé en hommage à la résistance héroïque des belfortains, pendant la guerre de 1870, contre les prussiens.
La vignette attenante représente le portrait du sculpteur ainsi que quelques unes de ses œuvres dont la célèbre statue de la Liberté, ainsi que la statue en hommage à Martin Shongauer.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire