N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 10 décembre 2012

Timbre "Villa Tugendhat" à Brno en R.Tchèque

L'architecte ludwig mies van der rohe (1886-1969), est né en Allemagne mais à vécu aux USA depuis 1938 ou il a créé un style caractéristique qui a influencé l'architecture moderne dans le monde entier. Il a, entre autres, conçu un gratte-ciel de verre à Berlin, le pavillon allemand de l'Exposition internationale de Barcelone, les tours résidentielles à Chicago, le gratte-ciel Seagram Building à New York,...et une villa; La villa Tugendhat à Brno, qu'il a conçu en 1930 et a été introduite, par la suite, sur la liste du patrimoine culturel et national de l'UNESCO.
- La poste Tchèque en a profité pour émettre un timbre commémoratif le 23/03/2005 mettant en valeur cette villa et présent sur la superbe carte postale envoyée le 28/11/2012 de la ville de Brno, la capitale de la Moravie:
- Le timbre de 16Kc, représente une vue sur la façade de la villa et un peu du jardin du devant.
- Le petit timbre du milieu a été émis le 08/12/1999 et vient célébrer en retard l'année du Buffle de l'astrologie chinoise...

 -Coté Vue: La carte représente la villa Tugendhat à Brno:
  La Villa Tugendhat, conçu en 1930 comme un bâtiment fonctionnaliste, est située sur flan d'une colline dans le nord de la ville de Brno et ayant eu, avant la construction d'un quartier résidentiel en contrebas, une superbe vue sur le centre ville. Le bâtiment de trois étages est partiellement intégré dans la colline. Un large escalier rejoint la salle à manger et le jardin qui fait partie intégrante de l'édifice. L'architecte a également conçu les détails des meubles et l'intérieur, comme les poignées de portes, des rideaux, des organismes d'éclairage,... Toutes les installations techniques ont également été conçus dans un style moderne et avant-gardiste même !
Sa valeur particulière réside dans la mise en œuvre de concepts spatiaux et esthétiques novateurs, visant a satisfaire les nouveaux besoins liés au mode de vie, tout en tirant parti des moyens offerts par la production industrielle moderne.
Ses Propriétaires, le couple Tugendhat, dont la maison porte le nom, l'a fuit dès l'arrivée des Allemands et l'arrivée du communisme a fait que l'armée rouge avait, en 1945, improvisé la maison en écurie et y installa ses chevaux au salon (pardon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire