N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 19 février 2013

Créativité des enfants au service de la philatélie au Maroc

La Banque et la Poste marocaine avaient organisé un concours des meilleurs dessins ouvert du 16 novembre 2011 au 28 mars 2012 à travers des "ateliers pédagogiques" sous le thème: Concevoir un timbre-poste.
Cette compétition a ciblé des centaines de collégiens, âgés entre 11 et 14 ans, représentant plus de 50 établissements de l’enseignement public et privé du Royaume. Le choix des thèmes ont été
. Ma monnaie
. Mon pays
. Mon environnement
 Des thèmes identitaires mettant en avant les liens entre le timbre-poste et la monnaie en tant qu’attributs de souveraineté.
En parallèle, les enfants ont pu découvrir l’histoire du timbre depuis sa création jusqu’à son introduction au Maroc, les différents types de timbres postaux, leur processus de création et de fabrication.
De tous les dessins présentés, trois ont été retenus par la commission de sélection pour être officiellement émis en format timbre.
J'ai eu la chance de recevoir la série qui avait réuni ces 3 timbres sur cette lettre envoyée le 11/12/2012 par Najma (Merci) de Rabat, la capitale administrative du Maroc:

Cette série avait été émise dans le cadre des festivités accompagnant la Journée mondiale de la Poste, célébrée le 9/10/2012 de chaque année ou fut intégré, le lendemain, la cérémonie de remise de prix aux gagnants du concours, avec en toile de fond,  une exposition “Créativité enfantine” qui retrace l’historique de cet événement depuis 2005 et présente une série de timbres réalisés par des jeunes.
Les lauréats du concours se sont vus remettre des bons d’épargne d’une valeur de 5 000 DH chacun ainsi que d’autres cadeaux philatéliques et numismatiques.
Il s’agit de, à partir de droite:
Adnane Mestour, 12 ans,  pour le thème "Mon pays"
Rania Souini, 13 ans, pour le thème "Ma monnaie" 
Zineb El Amri, 14 ans, pour le thème «Mon environnement»,
Et ce qui est aussi intéressant dans cette histoire est le fait que ces dessins ont pu atteindre Tlemcen et frapper à la porte de "Phila-Tlemcen", dévoilant, ainsi, le talent des enfants marocains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire