N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 30 avril 2013

Prêts-à-poster de France, trésors d'Outremer

Les Golibris, ou oiseaux mouches sont visibles sur le continent américain et sur les Antilles. Ce sont de très petits oiseaux, excellents pollinisateurs se nourrissant d'insectes et de nectar. ils vivent jusqu'à 8 ans dans la nature, mais peuvent doubler leur espérance en captivité grâce à un eau sucrée et des protéines. Mais ce sont de très mauvais chanteurs.
En Martinique, vivent 4 espèces de colibris:
Le Madère: très beau par ses couleurs, il se rencontre dans les forets humides des petites Antilles. C'est le plus grand des colibris.
Le Colibri huppé ou foufou: un butineur agressif et querelleur qui n'a pas peur de construire son nid aux abords des habitations.
Le Colibri falle-vert: il vit en zones sèches à basse altitude.
Le Colibri à tête bleue: une espèce endémique  en Martinique et à la Dominique. Il fréquente les milieux humides de montagne.
La poste française avait émis le 24/03/2003, un superbe bloc-feuillet dédié aux "Oiseaux d'Outremer" dont le visuel d'un des timbres horizontaux est présent sur cet inattendu Prêts-à-poster envoyé le 03/04/2013 du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Créteil en France ( 19056A) dont le code postal est 94000 par Bruno (Merci):
- Le timbre représente un Colibri à tête bleue en vol stationnaire en train de se nourir de nectar. Cette position nécessite des battements d'ailes de 50 et 60 fois à la seconde.
Cet entier postal valable pour un envoi en prioritaire vers Philatlemcen, avait été émis parmi une série de 4 enveloppes illustrées chacune de trésors d'Outremer. Ici l'un des plus célèbres rochers du monde:
le Rocher du Diamant en Martinique
C'est une petite île inhabitée des Caraïbes au sud-ouest de la Martinique
e. L'îlot doit son nom à sa forme générale, en pointe et biseautée, ainsi qu'aux reflets de ses parois à certaines heures du jour, évoquant ceux d'une pierre précieuse. Il a donné son nom à la ville qui lui fait face sur la côte.
Ce rocher est un espace naturel protégé où le débarquement est interdit en raison de la présence des oiseaux marins qui y séjournent : Noddi brun, Sterne bridée, Paille en queue, Fou brun,...
Témoin d'événements historiques hors du commun, ce rocher a aussi joué un rôle significatif dans l'histoire de la Martinique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire