N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 1 mai 2013

FDC Céréales de Taïwan mais aussi d'ailleurs

Dans certains pays, les céréales constituent la base de l'alimentation (jusqu'à 80 % de l'énergie consommée). Elles entrent dans la fabrication de nombreux produits dont le pain, les pâtes alimentaires, les semoules, les biscuits, etc. Mais les transformations qu'elles subissent pour l'obtention de ces produits, les céréales perdent une partie de leurs micronutriments (vitamines, oligoéléments et sels minéraux). Cependant, les professionnels de l'agroalimentaire peuvent aujourd'hui ajouter ces minéraux ou vitamines perdus).
Les céréales le plus couramment consommées sont le blé, le seigle, le riz, le maïs, l'orge, l'avoine, le millet. Les céréales renferment à la fois des protéines, des graisses, des sucres, des sels minéraux et des vitamines. Leurs grains contiennent de 10 % d'eau, de 70 % de glucides ( sous forme d'amidon), de 10 % de protéines et de 3 % de lipides. 
Le blé, l'orge, l'avoine et le seigle contiennent du gluten, auquel les personnes atteintes d'allergie au gluten sont intolérantes. Celles-ci peuvent en revanche absorber sans danger du riz et du maïs. 
La surpopulation humaine et le changement climatique nous rapprochent de la crise alimentaire mondiale. Pour sensibiliser davantage le citoyen sur l'importance des aliment, la poste de Taïwan avait émis le 05/03/2013 une série de quatre timbres consacré chacun à un type de graminées: Blé, le mais, le mil et le riz
J'ai eu la chance  de recevoir le FDC officiel de cette émission envoyé le 08/03/2013 par Ling (Merci) de Taïwan:
De gauche à droite:
. Oryza sativa (timbre de 5 NT): Communément appelé riz, est une plante herbacée annuelle. A Taïwan, ou il est un aliment de base pour les habitants, la riziculture se pratqie principalement dans Changhua, Yunlin et Chiayi comtés.
La riziculture est introduite en Algérie vers l'an 700 lors de la conquête de la Berbérie par les Arabes.
. Setaria italica (timbre de 7 NT): Communément appelé millet ou Mil, est une plante herbacée annuelle. A Taiwan, la récolte est principalement cultivé dans la partie orientale du pays et un aliment de base commune pour les aborigènes. Le mil représente la principale céréale consommée dans plusieurs régions du Niger, du Nigeria, du Mali et du Burkina Faso. L’Afrique est le premier producteur mondial de cette céréale, consommée depuis la préhistoire, et qui se satisfait de terres pauvres et de faibles pluies.
. Zea mays:Communément appelé le maïs, il est une plante herbacée annuelle. A Taiwan, le maïs est planté principalement à Hsinchu, Miaoli et Jianan Plain. C'est une culture vivrière, également une source vitale de fourrage.
En Algérie, la culture du maïs nous est venue d'Espagne (par les Arabes et des Maures) et non pas d'Asie (avant la période colombienne) et sefait actuilement surtout pour son fourrage, la consommation humaine et animales de ses graines ou de grains vert consommées comme légume d'été.
. Triticum aestivum: Communément appelé blé. En fonction de la saison de croissance, il ya deux types de blé: le blé de printemps annuel ou le blé d'hiver. A Taiwan, le blé est cultivé principalement dans Tanzi, Daya, et les districts de Xitun dans la ville de Taichung, plus Xiushui et Cantons Fuxing dans le comté de Changhua. Le blé est moulu pour une variété de farines, c'est aussi un matériau pour le vin de brassage, et faire de la sauce de soja et le vinaigre.
le blé en Algérie est représenté par 2 espèces principales: le blé dur (fabrication des semoules, couscous et pâtes alimentaires) et le blé tendre (farine du pain)

 il y a deux variétés de blé dur de très grande qualité qui poussent dans les hauts plateaux Sétifois " guemh el beliouni" et "Mohamed el Bachir" d'ailleurs dans les chansons du terroir pour vanter la qualité de quelqu'un on le compare à guemh el beliouni ( ya Saleh ya Saleh ya guemh el beliouni......)
- Le timbre de gauche de 3,5 NT fait parti d'une série de 4 timbres émise le 12/01/2012 et consacrée aux plantes de baies de Taiwan et représente une  Actinidia callosa, un arbuste grimpant visible sur les pentes montagneuses à faible altitude. Il a les feuilles blanches elliptiques ou ovales à bord denté. Ses baies comestibles rondes, de trois centimètres de diamètre, sont couverts de lenticelles de couleur moutarde.
- / : Ling a joint une superbe carte postale, mais que je ne saurai commenter:
.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire