N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 17 juillet 2013

Bloc-feuillet: Série Nature de France

 - /: L'administration postale française nous a habitué à des émissions, depuis peu annuelles, de timbres nommées "Série-Nature", dont les sujets jouent à passe moi le ballon entre Flore,faune et ressources naturels.
Après les Fleurs de montagnes en 1983, Rapaces en 1983, Minéraux en 1986, Champignons en 1987, Poissons d'eau douce en 1990, Espèces protégées en 1991, Plantes des Marais en 1992, Parcs en 1996 et en 1997, Chevaux en 1998, Des animaux dont un chien en 1999, Faune et Flore en 2000, Animaux des bois en 2001, Animaux marins en 2002, Oiseaux d'Outre-mer en 2003, Animaux de la ferme en 2004, Orchidées en 2005, Jeunes animaux domestiques en 2006, Espèces protégées d'Outre-mer en 2007, Animaux de la préhistoire en 2008, Animaux menacés ou disparus en 2009, les fameux Papillons en 2010, et les chiens de race en 2011,  poissons tropicaux en 2012, La poste française a choisi cette année 2013, de mettre en vente un bloc-feuillet de 4 timbres mettant en vedette des Chauves-souris.
Les chauves-souris fascinent l’être humain depuis la nuit des temps. Ce petit mammifère, dont on retrouve des premières traces voici près de 55 millions d'années, compte plus de 1200 espèces et a colonisé pratiquement toutes les parties du globe, dont plus de 30 espèce rien qu'en France. 
Les chiroptères ou chauves-souris sont de petits mammifères insectivores volant à l’aide de leur membrane alaire, tendue entre le prolongement de leurs doigts et les os du métacarpe. Maîtrisant tous les styles de vol, leur vitesse peut dépasser les 5O km/h. Pour se reposer, elles se pendent par leurs griffes la tête en bas sans dépenser d’énergie. Comme tous les représentants de cette classe, les femelles possèdent des glandes mammaires pour nourrir leurs petits de lait. Ils sont vivipares et ont le corps en partie couvert de poils. Leur comportement, leur mode d'alimentation et leur morphologie sont des plus variés, ainsi on les trouve dans un nombre impressionnant de gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Pour se diriger, les chauves-souris d'Europe se dirigent par écholocation en émettant des ultrasons dont elles captent l'écho en retour. Les roussettes utilisent leur vue et leur odorat pour trouver les fruits dont elles se nourrissent.
Les chauves-souris ont colonisé presque toutes les parties du globe hormis les zones polaires et les déserts. Ce sont d’excellents " insecticides naturels " puisqu’elles consomment des insectes, des moustiques ou des papillons de nuit se développant souvent aux dépens des cultures :
- / : Après avoir été consacré en 2012 aux poissons tropicaux, le bloc-feuillet dédié à la nature met en scène cette année 2013, les chauves-souris. Quatre espèces ont été sélectionnées pour ce bloc de timbres proposé à le vente à 3,01 € et émis à 95.000 unités.
j'ai eu la chance de recevoir la parti du bloc-feuillet incluant le timbre dédié au Murin de Natteter sur la jolie lettre envoyée le 14/06/2013 de la ville de Mende en Lozère par Daniel (Merci):
 - Le timbre de 1,05 euros est dédié au Murin de Natteter "Myotis naterreri": présent en Europe, en Asie et en Afrique du nord, c'est une espèce au vol lent et sinueux, vivant jusqu'à 16 ans, il est considéré comme rare mais c'est surtout une chauve-souris très discrète qui affectionne les fissures des murs et les anfractuosités. Il capture ses proies, papillons et insectes divers, dans les feuillages.
- / : Daniel a joint à l'enveloppe un souvenir 1er jour fait avec un autre timbre du bloc dédié au Grand rhinolophe:
  
- Ce souvenir a été conçu lors de la prévente du 19/04/2013 faite dans la ville de Kernascleden.
- Le cachet 1er jour est aussi dédié à cette espèce.
- Le timbre de 0,58 euro émis également en feuilles de 42 timbres illustre donc le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), présent en Europe et au Japon, c'est un champion de la voltige aérienne et de la chasse à l’affut grâce aux ultra-sons qu'il émet par le nez. Il s’enveloppe dans ses ailes au repos notamment pendant l’hibernation, souvent dans des grottes ou des caves. Ses populations ont chuté de manière brutale jusque dans les années 1990.
 - / :  Daniel que je ne remercierai jamais assez, a aussi joint le bloc-feuillet de 04 timbres:
 

 Les 2 autres espèces sur ce bloc sont:
- La roussette de Mayotte: "Pteropus seychellensis comorensis",(Timbre de 0,58 euro), est une espèce de très grande taille de près de 1,50 m d'envergure, cette chauve-souris est essentiellement frugivore et est particulièrement active en soirée. C'est une des curiosités de la faune de l'archipel des Comores où elle est protégée.
 - L’oreillard montagnard: "Plecotus macrobullaris" ( timbre de 0,80 euro) cette petite chauve-souris, récemment découverte en France vit dans l'arc alpin et dans les Pyrénées, est reconnaissable comme tous les oreillards à ses oreilles démesurées. Elle chasse en écoutant le bruit de ses proies et affectionne les forêts supérieures, les cols et les prairies de montagne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire