N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 6 juillet 2013

Timbres motocyclettes au Canada

Le paysage du Canada est un véritable paradis pour les motocyclistes. Liberté et Exploration sont les sentiments qu'on a sur les routes qui bifurquent sur de vastes champs, ou sur celles qui bifurquent dans des montagnes en dents de scie ou celles qui s’enfoncent dans d’épaisses forêts boréales.
Ingénieux, les Canadiens ont permis à 21 marques de moto de voir le jour au Canada. Certaines ont connu une vie de voyages ou de compétition alors que d’autres ont eu une carrière policière ou militaire.
Les premières motocyclettes ont été inspirées de l’automobile, comme c’est le cas de la Lightweight Motor Cycle, construite par la Canadian Cycle and Motor Company (CCM). Parmi les quelques modèles produits par CCM figure celui de 1908, illustré sur le timbre présent sur cette lettre envoyée par Djamal (Merci) le 21/06/2013 de Montréal:
Le timbre du milieu donne deux vues de chaque moto : en gros plan, une vue plongeante; et en plus petit, une vue de profil.
. Ce timbre émis dans une série de 02 timbres émise le 05/06/2013 représente  la Lightweight Motor Cycle de 1908 dotée d’un moteur de fabrication suisse pouvant être installé sur n’importe quel cadre de bicyclette ordinaire. L'autre timbre de la série illustre l’Indian, un modèle de 1914, qui a eu un grand succès commercial et construite au Massachusetts par la firme Hendee Manufacturing Co., rebaptisée plus tard la Indian Motorcycle Company et installée sur la rue Mercer, à Toronto, l’Indian a fait la gloire du coureur " Wild Joe" Baribeau, qui a remporté sur cette moto de nombreux championnats provinciaux et nationaux. Impressionnés par les performances de l’Indian, plusieurs corps policiers du Canada l’ont adopté pour leurs services.
- Le timbre de gauche, le seul timbre de la série émise le 08/05/2013 illustre un portrait de la reine Elizabeth II réalisé par l’artiste peintre Philip James Richards pour souligner ses soixante ans de règne . La princesse Elizabeth devient la reine Elizabeth II le 6 février 1952, à la mort de son père, le roi George VI. Son couronnement n’aura toutefois lieu que 16 mois plus tard.. Dévoilé officiellement à Londres, au Royaume-Uni, le 6 juin 2012, le tableau se trouve à la résidence du gouverneur général. Plusieurs éléments de l’œuvre témoignent des liens de la souveraine avec le Canada, dont les décorations canadiennes et sa main qui repose près d’un exemplaire de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867. En arrière-plan, on aperçoit un portrait de 1838 représentant la reine Victoria dans sa tenue de couronnement.
- Enfin, au coin de la lettre, c'est non pas un timbre, mais une vignette sans valeur d'affranchissement, prise du bloc-feuillet émis le 22/03/2013 consacré à la photographie canadienne.la représentation de la vignette qui est aussi reprise sur une carte postale émise par postes Canada, illustre l’œuvre: "Andor Pasztor" concrésisée par un diptyque composé du portrait de Pasztor tiré en 1978, et d’une autre image illustrant des photographies accrochées au mur de sa chambre. Pasztor était l’ami intime du père du photographe documentaire social Gábor Szilási (1928).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire