N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 30 novembre 2013

FDC du 425ème anniversaire "1588-2013" du 1er ouvrage imprimé en Lettonie

- / : Le musée Plantin-Moretus (Plantin-Moretusmuseum) situé sur la place du Vendredi à Anvers, est un musée belge consacré à l'imprimerie fondée et dirigée au 16ème siècle par Christophe Plantin dont l'entreprise fut gérée par ses descendants directs.
En 1876, Edouard Moretus vendit l'imprimerie et tout son matériel à la ville d'Anvers et les visites furent possible un an après en 1877. En 2002, le musée a été proposé à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et fut actée en 2005. Il est le premier musée à avoir été enregistré sur cette liste. Outre sa valeur architecturale, le musée contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et la maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du 16ème siècle. Le bâtiment conserve deux des plus anciennes presses d’imprimerie du monde, ainsi que 90 jeux de caractères complets en plomb, mais également une très riche bibliothèque (25 000 titres) et plusieurs tableaux de Pierre-Paul Rubens qui était un ami de la famille Plantin.
- / : En Lettonie, l'impression des 1èrs livres à Riga a commencé en 1588, quand le Néerlandais Niclas Mollyn (1555-1625) créa la première société d'impression et d'édition sur le territoire de la Lettonie. Mollyn, qui imprimait des livres à Anvers en Belgique est parvenu lors de son passage en Lettonie, à ouvrir une maison d'impression à Riga, sur l'Avenue Krāmu ou au plus vite deux ouvrages furent imprimés dans la première année de fonctionnement (1588), dont l'un, "Carmen Gratulatorium", a survécu jusqu'à nos jours et peut être zieuté dans la section "Manuscrits anciens" de la bibliothèque académique de l'université de Lettonie. En tout Mollyn a imprimé quelques 180 livres à Riga, édités  en allemand, en latin et 03 livres en Letton dont le manuel de l'Eglise luthérienne.
Le mardi 22 Octobre 2013, Latvijas Pasts ( la poste Lettone) avait décidé d’émettre un timbre dédié  au 425e anniversaire de la 1ère  l'impression sur le territoire de la Lettonie. La vente 1er jour avait eu lieu à la Bibliothèque Misins ( Riga) sous les yeux attentifs de représentants de la poste lettone, de la Bibliothèque nationale de Lettonie, de la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Lettonie, ainsi l'Association lettone des entreprises d'impression.
J'ai eu la chance de recevoir le joli FDC de ce timbre envoyé en 1er jour le 22/10/2013 depuis le bureau temporaire installé sur place pour l'occasion par Juris (Merci):


- Le timbre avec double valeur facila 0,60 LVL et 0,85 EUR, valable pour l'envoi d' une lettre de moins de 20 g à n'importe quel pays dans le monde, est une conception de l'artiste Arta Ozola-Jaunarāja.
Le timbre tiré à seulement 50.000 exemplaires inclue la signature du fondateur de la première maison d'édition de Riga Niclas Mollyn ainsi qu'en arrière plan, derrière une pile de livres, une représentation de la plus ancienne presse d'imprimerie conservée jusqu'à aujourd'hui dans le monde, au fameux musée Plantin-Moretus d'Anvers en Belgique.
- La vignette attenante au timbre sans valeur d'affranchissement fait référence au 1er ouvrage imprimé.

vendredi 29 novembre 2013

Champignons sauvages de Taïwan (03ème série)

Grossièrement,, les champignons sont des "petits produits des campagnes" constitués généralement d'un pied ( stipe) surmonté d'un chapeau. Scientifiquement, c'est le nom de sporophore qui est utilisé. Il peut se présenter sous d'autres silhouettes (petits buissons, langues sur le tronc des arbres ou ds sphères)
Chez Taïwanais la passion des champignons, se voit par un sac plein de champignons parfumés au retour du marché, un ingrédient essentiel de la cuisine. Jetés dans la poêle avec les légumes ou ajoutés aux soupes, leur arôme pénétrant aiguise l'appétit.
Avant que les hommes n'apprennent à les reconnaître et à en cultiver certains, les champignons étaient une nourriture dangereuse. Encore aujourd'hui, il arrive que des imprudents s'empoisonnent en mangeant des champignons vénéneux cueillis au hasard de promenades. Aussi les tentatives de recensement des variétés comestibles ou vénéneuses ont-elles été nombreuses.
Ayant déjà émis une première série de timbres sur les "champignons sauvages de Taïwan de faible altitude" le 25 Mars 2010, et une deuxième série le 23 Mars 2012 sur les Champigon de mi-Altitude, Chunghwa Post (l’administration postale de Taïwan) avait émis une troisième (03) série le 24/07/2013 de quatre timbres ( présentés en feuilles et sur un bloc-feuillet les réunissant). Quatre espèces de champignons trouvés à haute-altitude sont en vedette.
J'ai la chance de recevoir, en plus du superbe bloc-feuillet si-dessus, les 4 timbres de cette émission sur un superbe FDC envoyé par Ling (Merci) le 04/09/2013 de la plus grande ville de l'ile de Taïwan: Tapei:


- Une Clavaire chou-fleur "Ramaria botrytis" (5 NT $): La partie aérienne(15 sur 20 cm ), ressemble à du corail. Son pied massif porte des branches denses, divisées au sommet en plusieurs petits rameaux, d'abord blanchâtres, mais devenant chamois ou bruns en vieillissant, avec des pointes roses à rougeâtres. La chair est épaisse et blanche. Les spores, jaunâtres, montrent des stries longitudinales caractéristiques.   
 L'espèce a été décrite pour la première fois en 1797 par le mycologue Christiaan Hendrik Persoon sous le nom Clavaria botrytis. Son nom actuel lui a été donné par Adalbert Ricken en 1918.
La Ramaire chou-fleur ( appelé ainsi aussi), est cosmopolite, puisqu'elle est présente en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, en Europe centrale et orientale, en Australie et en Asie. Elle vit en symbiose mycorhizienne avec des arbres feuillus.
C'est une espèce comestible, mais avec des effets laxatifs. Il présente également une activité antimicrobienne contre plusieurs espèces et souches de bactéries pathogènes, résistantes aux médicaments.
- Une Morille Brune "Morchella elata" (5 NT $): Le nom du genre Morchella est dérivé de morchel, un ancien mot allemand pour désigner les champignons. Le corps de fructification de ce champignon est conique. Son aspect froissé (alvéolé) et brun est à l'origine de son nom chinois qui se traduirait " le haut ventre de la chèvre". Il est couramment trouvé  On trouve couramment dans les forêts de haute altitude, et il toxique cru, mais comestible mais après cuisson. Ils sont aussi de taille assez petite ne dépassant pas les 10cm.




- La chanterelle hirsute ou Chanterelle à flocons "Gomphus floccosus" (12 NT $): Connu sous le nom , il est en forme de trompette, avec une couleur orange rougeâtre et un bord festonné. On trouve souvent dans les forêts de conifères de haute altitude, il est toxique (diarrhées, vomissement 12 à 18 h après ingestion). 




- La Pézize Orangée "Aleuria aurantia" (12 NT $): Ce magnifique champignon sans pied, ressemblant à une peau d'orange pousse à terre, dans les endroits nus.  Il est communément trouvée dans les moyens et de haute altitude des forêts. Les avis sont partagés sur sa comestibilité ou sa toxicité, mais n'ayant pas de gout, E'Tark Ahsène ( s'en éloigner serait mieux). Selon l'exposition, les couleurs de cette espèce peuvent être plus ou moins vives. Elle se développe le plus souvent en groupes , et plus rarement isolément.




- J'aurais l'occasion de parler des 2 timbres de gauches dont j'ai reçu le FDC et les séries complètes.
- Pour l'illustration de l'enveloppe 1er jour, le choix fut porté à La chanterelle hirsute....une espèce toxique :)

jeudi 28 novembre 2013

Timbre "Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène" en Italie

Un Vin laissé à l'air libre devient un "Vin Aigre": Le vinaigre, est un liquide acide obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans les boissons alcoolisées ( vin, cidre, bière) et autres boissons fermentées à base de riz ou de fruits tel les raisins.
Utilisé d'abords comme médicament et pour purifier l'eau, il est, de nos jours, utilisé pour fabriquer des vinaigrettes et assaisonner les salades.
Le "Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène",une DOP (une appellation d'origine protégée) est un condiment à la saveur aigre-douce produit en Italie, dans la province de Modène fait à base de raisins et qui respecte un certain nombre de règles très contraignantes à travers une lente et très longue fermentation dans de petits fûts de différents bois aromatiques du moût de raisin préalablement cuit, et donc concentré, à flamme directe..C’est pour cette raison qu’il est si unique : doux et aigre en même temps, avec un équilibre qui tient du miracle, et en plus toute la charge aromatique des différents fûts (au moins cinq, de différents bois) dans lesquels, la fermentation très délicate ne subie pas d’interruptions.....un processus qui ne peut s'industrialiser et la production annuelle est donc assez réduite.
En général on trouve trois qualités de Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène : l'Affinato est fait à partir de vinaigres agés de 12 ans au minimum; l'Extra Vecchio(25 ans); le Riserva a, quant à lui, au moins 50 ans.
Il faut 70 litres de moût de raisin pour faire 3 litres de Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène Affinato et plus encore pour l'Extra Vecchio (25 ans).
Le Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène s'utilise dans de nombreuses préparations culinaires, sans oublier qu'il peut être bu en digestif ! L'unité de mesure étant la goutte, contrairement au vinaigre industriel qui n'a besoin d'aucun vieillissement et qui s'utilise par cuillerée

La poste italienne avait émis le 13/04/2012, un timbre dédié au Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène et présent sur la carte postale envoyée le 30/08/2013 du centre philatélique de la ville de Vérone en Vénétie:
Le Timbre représente, au premier plan, la bouteille caractéristique officielle du vinaigre balsamique traditionnel de Modène, avec le label AOP en bas à gauche dans le fond, une série de tonneaux utilisés pour le vieillissement du vinaigre.
La vignette de gauche ( à usage courant) de 0,25 euro émis le 13/02/2013  représentant une enveloppe s’échappant du philatélistes mais lassant derrière elle une trace pouvant mener aux vraies raisons de l’envol de la lettre. La poste italienne émet trop souvent ce genre de vignettes ( au moins chaque année).
Le cachet représente la façade principale de La cathédrale Santa Maria Matricolare de la ville de Vérone en Vénétie. Elle fut consacrée à la Vierge Marie, le 13 septembre 1187, et remplace deux anciens édifices paléochrétiens, dont le dernier avait été détruit par un tremblement de terre en 1117. Cette façade est divisée en trois parties, ..., œuvre du sculpteur du 12ème siècle Nicholaus




- / : Coté Vue: quelques vues de la ville de Bassano Del Grappa:
Dans la très belle région de la Vénétie du nord-est de l’Italie, et dont la capitale est Venise , se trouve la tout aussi belle ville de Bassano del Grappa surnommée la ville de l'eau-de-vie visitée pour son célèbre pont couvert, le Ponte Vecchio, qui surplombe le fleuve Brenta. Mais également célèbre pour ses maisons aux façades colorées, ses arcades majestueuses et bien évidement sa production d'eau de vie. Entre modernité et authenticité Bassano Del Grappa a su acqurrir un charme. Une visite au Monte Grappa offre une vue imprenable sur toute la ville, sur les Dolomites (merveilleux massifs montagneux classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO), et on peut même, lorsque la vue est dégagée, apercevoir de loin Venise et Trieste.

mardi 26 novembre 2013

3ème édition de l'Exposition philatélique "Tri-Nation" en Malaisie

La bougainvillée est un arbuste grimpant, cultivé comme plante ornementale pour la beauté de ses fleurs de couleurs vives.
Originaire d’Amérique du Sud, il s’adapte très bien à différents climats avec un peu d'atention. Ces plantes sont souvent plantés dans les parcs et les zones résidentielles le long d’un grillage, d’un mur, d’une tournelle, pergola ou claustra.
Sa floraison apparaît toute l’année avec un pic durant la saison sèche, alors que son feuillage vert foncé persistera tout au long de l’année.
Sa taille est comprise entre 5 et 7 mètres.

La poste malaisienne avait émis le 01/07/2010, une série à usage courant de 08 timbres dédiée aux plantes à fleurs dont un consacré à la bougainvillée est présent sur cette jolie carte postale envoyée par Eddie (Merci) L'Exposition philatélique "Tri-Nation" organisé du 23 au 25 Août à Kuala Lumpur conjointement par la Thaïlande, Singapour et la Malaisie.
- Coté Vue: Les 2 tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur:
Conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli et inaugurées en 1998, ces tours de 452 mètres et 88 étages, furent les plus hauts immeubles du monde jusqu’à ce que soit inaugurée la tour Taipei 101 en 2004.
Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.
En plus des bureaux du géant pétrolier malais Petronas, cet édifice contient plus d'un million de m2 de boutiques et lieux de divertissement, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia et une salle de bowling.

samedi 23 novembre 2013

Série des 400 ans de l'église Saint-Pierre aux Bermudes




 L'église St-Peter qui est réputée pour être l'un des plus anciens lieux de culte anglican au monde situé sur l'ile Saint-Georges.
J'avais déjà eu la chance de recevoir cette carte postale de ce lieu lourd en symboles:
Saint-Georges, la première capitale des Bermudes a l’apparence d'un petit village avec ses rues étroites et ses vieilles maisons, récemment restaurées et transformées en musées.
Fondée en 1612, l'église Saint-Pierre est la plus ancienne église anglicane en dehors des îles britanniques, et le plus ancien temple protestant en activité continue dans le Nouveau Monde. En 1612, les premiers colons pour coloniser les Bermudes ont érigé un poste temporaire au cœur de la nouvelle ville de St George ou la communauté se rassemble pour le culte et ou une église plus permanent a été achevée à la fin de 1619.
La poste des Bermudes avait émis le 18/10/2012, une série de 4 timbres dédiée au 400ème anniversaire de l’église de Saint-Pierre "1612-2012" dont se trouvent sur la superbe lettre envoyée le 06/06/2013 d' Hamilton:
- En plus des 2 timbres de gauche de la série, "Joh Enschede" l'artiste qui les a conçu a choisi de réprésenter une vue générale et quelques détails de l’intérieur et de l'extérieur de l'église.
- Le timbre du milieu fait partie d'une série de 05 timbres émise le 12/07/2012 et consacrée au 25ème anniversaire de la fondation du Musée d'Art des Bermudes. Le timbre ainsi que les 04 autres représente 05 chefs-d’œuvres conçus par des artistes locaux ou des peintres étrangers représentant un paysage local.
- Le timbre du coin de 25c, fait parti d'une série émise le 20/03/2013 est dédié aux Busidae, une famille d'animaux de la classe des gastéropode.
- Le timbre du bas de 40c fait partie d'une série similaire de 06 timbres dédiée aux coquillages et émise le 23/01/2003. Il représente un Triton à trompette d'Atlantique.

Sites touristiques de France

J'avais déjà parlé ici du timbre émis le 08/04/2013 en avant 1ère pour célébrer le centenaire (1913-2013) du Théâtre des Champs-Élysées, une salle d'Opéra et de concert et l'un des plus beaux lieux de spectacles parisiens. Construit en 1913, par un groupe d'artistes et d'architectes connus, Il fut le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé, il abrite aujourd’hui le théâtre, la comédie, le studio des Champs-Élysées et perché sur les toits : le restaurant Maison Blanche.
Aujourd'hui, je présente le même timbre envoyé le 16/04/2013 par Jean-Michel sur cette jolie carte du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:

- Le timbre de 1,05 euro représente la façade et la coupole de la salle principale du Théâtre.Les fenêtres et la coupole ont eu droit à une couche de doré embellissant considérablement le timbre.
- / : Coté Vue: une vue générale du Don du Fel, un site européen  incontournable  pour la céramique contemporaine et un aperçu d'une des salles d'exposition:
Le Fel est une commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées. Elle abrite aussi, au Don du Fel, le Pôle européen pour la céramique contemporaine, fondé en 1977 par Suzy et Nigel Atkins au Don (Cantal) puis déplacé au Fel en 2007
Le Don du Fel, d'une audace architecturale à couper le souffle et mondialement reconnu pour l'étonnante diversité de ses collections,  présente chaque année 7 expositions temporaires de haut vol.
Tout à la fois atelier de production, galerie européenne et  antenne d'initiation et de formation, le Don du Fel s'est  inscrit sur la carte internationale de la céramique contemporaine comme un site incontournable. Plus que jamais, avec ses 55 000 visiteurs par an, le Don du Fel demeure "un must absolu" de toute la région. On peut y faire des stages de céramique sur 2 jours,  Visiter son atelier payant (6euro/personne) avec démonstration d'environ 45 mn).La Visite du magasin et de la Galerie d' Art, quand à elle est gratuite.

vendredi 22 novembre 2013

FDC du Monument du Point Zéro à Macapa au Brésil

L'équateur terrestre est une ligne imaginaire de plus de 40 mille km tracée autour de la Terre qui marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur est par définition de zéro degré.
Au cours d'une année, le Soleil passe directement au zénith de l'équateur deux fois, lors des équinoxes de mars et de septembre. Les lieux situés sur l'équateur connaissent les levers et couchers de soleil les plus rapides du monde. Il s'agit également des endroits du globe où le Soleil se déplace directement du zénith au nadir, et inversement. En théorie, ils connaissent une durée de jour et de nuit constante de 12 heures toute l'année.
Amapá, seul Etat brésilien dont la capitale, Macapá, est "coupée" par la ligne imaginaire de l'équateur qui lie les deux hémisphères et abrite le plus long fleuve de la Terre qui croise l'équateur. Amapa, qui abrite un peuple de culture et accueillant avec une cuisine exotique que des millions de visiteurs viennent apprécier deux fois par an lors du phénomène équinoxe, qui se produit dans la capitale de l'Etat, Macapa, en Mars et Septembre au pied du monument du "Point Zéro" (Marco Zero).
La poste brésilienne avait émis le 22/09/2013, un timbre dédié au moment du "point Zéro" érigé dans la capitale de l'Etat de Amapa, Macapa.
j'ai eu la chance de recevoir le FDC officiel de ce timbre envoyé le 10/08/2013 de la ville de Sao-Paulo par Marcelo (Merci):


Il se trouve à 5 km du centre de Macapa, et se compose d'une terrasse, un espace pour les spectacles, une salle d'exposition, une boutique vendant des produits artisanaux, et un grand parking.
Le monument se trouve dans le cœur du parc mondial, un complexe touristique qui comprend le Stade Zerao (où la ligne médiane du terrain de football correspond à la ligne imaginaire de l'équateur) et le Sambodrome ( le stade où des écoles de samba s'entraient et défilent

Le monument a été construit pour enregistrer les données géographiques de l'équateur et dispose d'un obélisque représenté par un cadran solaire. Il occupe une position stratégique entre les hémisphères nord et sud pour permettre aux visiteurs de marcher le long d'une marque physique correspondant à la ligne imaginaire. Cette observation, faite à l'œil nu, est harmonieux et attire des touristes de partout dans le monde, faisant de la capitale "lueur" avec des universitaires, des chercheurs, des mystiques et des admirateurs qui se rassemblent autour du monument.



Le timbre représente la verticalité du Ground Zero. Dans le fond, il ya une carte de l'Amérique du Sud, avec l'État d'Amapá mis en évidence sur la côte atlantique, dans l'extrême nord du pays.. Une représentation de l'équateur traversant la capitale de l'Etat, Macapa, ou se situe le "Point Zéro". Au premier plan, une vue du moment depuis la terrasse de ce site touristique avec quelques-uns des arbres environnants. Il est également possible de voir des images de touristes qui visitent l'endroit chaque jour.




Bureau de Poste de L’île au Moines

Le golfe du Morbihan est une mer intérieure en France d'une largeur de 20 kilomètres parsemée de nombreuses îles et îlots dont la plus grande, l'île aux Moines (312 ha, 7 km sur 3,5 km, 650 habitants.). 
L’île au Moines abrite de ravissantes maisons basses de pêcheurs aux murs blancs, de hautes demeures de capitaines en belles pierres de taille, des paysages magnifiques avec les jardinets plantés de mimosas, de camélias, de figuiers, d'eucalyptus..., de petites collines de bruyère, un bois d'Amour, une longue plage, etc.... il y a même trois oliviers! En forme de croix, l'île est très convoitée en été... plus 3000 visiteurs par jour en moyenne durant les mois de juillet et août.
À part la route départementale qui relie le port à la place du Marché, les routes sont d'anciennes voies communales très étroites qui n'autorisent qu'une vitesse réglementée de 20 km/h pour les visites guidées en taxis, les déplacements s'effectuant à pieds ou en vélo.
Mais le plus important, cette île possède son propre bureau de poste:


mercredi 20 novembre 2013

Timbre 130 ans de l'écrivain Praguois Franz Kafka

Franz Kafka "1883-1924" - né à Prague est un écrivain de langue allemande d'origine juive. Il est surtout connu pour ses romans Le Procès, le château, et la nouvelle La Métamorphose. La partie essentielle de son travail était presque inconnu et seuls quelques histoires courtes ont été publiées au cours de sa vie. Kafka est devenu célèbre à titre posthume, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des classiques du 20ème siècle et un innovateur reconnu de la forme narrative en prose. 
La poste tchèque avait choisi de commémorer les 130 ans "1883-2013" de la naissance de l'écrivain par l'émission d'un timbre présent sur la jolie lettre envoyée le  19/08/2013  de la ville de  Brno, connue des Français pour être située à quelques kilomètres de la ville de Slavkov, connue a son tour sous son nom allemand d'Austerlitz:
Ce timbre de 25 CZK conçu par l'artiste Marina Richterová a une illustration dont la devise est: "Injustice - Intemporalité - métamorphose". Le timbre représente un scarabée d'aspect réaliste dans le but de symboliser la métamorphose incessante, pas toujours pour le mieux du scarabée de forme géométrique voir antipathique. Et pour référencer une des œuvres les plus connus de l'écrivain, La Métamorphose (1915), le timbre inclue un portrait de Kafka.
 - Le petit timbre de 1CZK du bas à usage courant fut émis le 09/05/2007 et consacré au cyclamens sauvages.
- Le timbre à usage courant de 2 CZK est consacré au fleurs(chrysanthème), fut émis le 27/05/2011.
- La petite photo en noir et blanc à gauche représente le Monument commémoratif érigé, dans le cadre du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov (peut-être plus connu sous son ancien nom d'Austerlitz).
Inauguré le 15 septembre 2005, ce monument est consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est formé de trois colonnes surmontées d'une boule et d'un bloc, le tout de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier.

samedi 16 novembre 2013

FDC 10ème anniversaire d'Art de Chine

Le 10ème Festival d'Art Chinois s'est déroulé pendant 16 jours du 11 au 26/10/2013 à Qingdao, province du Shandong, dans l'est de la Chine. Ce festival organisé tous les 03 ans par le ministère de la culture, le Comité exécutif municipal de la fête de Jinan et l'Association des Artistes, est considéré comme la plus grande et la plus importante manifestation culturelle en Chine. Ce qui rend le 10ème Festival Art Chine différent, c'est que les beaux-arts dominent les expositions organisées pendant le festival de l'art.
Cette année et sous le thème "Gala de l'Art, festival du peuple", une variété d’activités furent présentés dans 8 catégories dont la plus distinguée " Prix Wenhua", un prix qui honore la meilleur performance artistique de Chine.
La poste avait commémoré cette manifestation par l’émission le 10/10/2013 d'un timbre de 1,20 yuan présent sur son FDC correspondant envoyé le 11/10/2013 par Wang (Merci) de la localité de Changshu (province de Jiangsu):   
- Le timbre, la mascotte du festival, et avec sa représentation de quelques caractères artistiques stylisés, incarne pleinement ce festival national des arts de danse.
- Le timbre de gauche fait partie d'une série à usage courant dédiée à des espèces d' oiseaux protégés de la Chine émise plusieurs fois (entre 2002 et 2006).

mercredi 13 novembre 2013

FDC Cinquantenaire du Comité Olympique Algérien

Cette année 2013, le Comité National Olympique Algérien fête son 50ème anniversaire ; l’assemblée constitutive s’est tenue le Vendredi 18/10/1963 au Crédit Municipale d’Alger (actuellement le siège de l’Agence BDL, mitoyenne de l’APC d’Alger Centre). Le 1er bureau exécutif, présidé par le Docteur Maouche Mohand Amokrane, a été constitué le 23/10/1963.
En Octobre 1964, le drapeau algérien flotte pour la 1ère fois à l’occasion d’une olympiade. Ce sera à Tokyo (Japon) ou l’Algérie était présente par le gymnaste Mohamed Lazhari qui sera le 1er athlète engagé dans les jeux Olympiques.
Le demi siècle qui suivra, l’Algérie, et sous le regard des 10 présidents qui se sont succédés à la tête du comité Olympique Algérien, s’est donné l’objectif de mieux représenter le pays par son sport dans cette grande rencontre mondiale sportive. 
Les Lundi 28 et Mardi 29 Octobre 2013, la Direction Générale d’Algérie Poste avait procédé à l'émission de deux (02) timbres-poste de 15,00 et 30,00DA (N° Y/T: 1665, 1666) dessinés par "Sid Ahmed Bentounes" et imprimé par l'Imprimerie de la banque d'Algérie, ayant pour thème le "50eme Anniversaire du Comité Olympique Algérien".
- La vente anticipée devrait avoir lieu dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les 06 Recettes Principales de la capitale
La vente générale, quand à elle, devait avoir lieu le Mercredi 30 Octobre 2013
J'ai eu la chance de recevoir une enveloppe 1er affranchie avec le timbre de 15 DA et envoyée le 30/10/2013 du C.D.D d'Oran-Ville par Samir (Merci):
Le timbre représente l’habituelle colombe symbole de paix et les caractéristiques anneaux des Jeux Olympique, le tout issue du logotype du Comité Olympique Algérien. Le chiffre 50 faisant allusion à l'année de commémoration
- Le cachet 1er reprenant la meme représentation a été obtenu à Oran, une des 48 wilayates ayant bénéficié de la vente anticipée.
- Ne passons pas devant le fait que l'empreinte mécanique aussi inutile que mal positionnée qui reflète la non maitrise encore de la "Machine" ( non symétrie des demi-cercles).

lundi 11 novembre 2013

14e Congrès international des collectionneurs de fers à repasser en Roumanie

 -/: Fer à repasser, fer vapeur et plus tard, centrale vapeur, depuis que l'homme a cessé de porter les peaux de bêtes pour adopter des vêtements en étoffe, les instruments de repassage sont devenus indispensables.
Aujourd'hui, les fers à repasser sont surtout électriques et sont choisi en fonction du réglage de la température, de la production de vapeur, du type de contrôle pour la libération de vapeur, de la pulvérisation de l'eau et de la tension ou en fonction de leur utilisation (industriel, domestique ou pour voyage).


Des pierres plates au lissoirs en verre ont été longtemps utilisés à froid pour enlever les faux plis, mais dès le 8ème siècle, en Chine, on se sert d'ustensiles en bronze contenant du sable chaud, et au 12ème siècle, dans les pays nordiques, le linge humide est enroulé sur un cylindre en bois qu'on roule sous la pression d'une planche.
Avec l'avantage de la source de chaleur, Au 17ème siècle et en Europe, les forgerons fabriquent des fers ayant la forme d'oiseau, d'animaux ou de navires qu'on chauffe directement dans le feu de la cheminée, mais qu'on devait nettoyer avant usage... L’appellation « fer à repasser » est née.
Mais La technologie de fabrication a dû adapter la forme et le poids des fers à repasser pour qu'ils émanent des sources de chaleurs adaptées. Les premiers modèles utilisant du charbon ont été équipés avec des systèmes ingénieux d'accès d'air pour maintenir la combustion tout en réduisant la quantité de fumée qui se dégage. Pour des ménages moins aisés, des fers creux en tôle ou en fonte chauffés intérieurement par des braises, mais qui dégagent plus de fumées. Cet inconvénient sera supprimer par la mise par la suite de morceaux de métal (lingot) préalablement rougi au feu.
A partir du 19ème siècle, la fonte est produite industriellement. Petit à petit, son usage se banalise et se retrouve chez nos grands mères.
Depuis le 20e siècle, on utilise les énergies nouvelles pour chauffer les fers: l'essence ou à l'acétylène, le gaz, l'alcool ou l'eau chaude ou plus récemment l’électricité. Le thermostat est apparu dans les années 1920. Le premier fer sec sans fil a été breveté en 1959, peu avant le fer vapeur.
-/: Mais, le fer à repasser on s'y intéresse pour une utilité d'un autre genre: Il est devenu un produit de collection. Beaucoup de collectionneurs friands de cet objet des ménages ont vu le jour ces dernières dizaines d'années et des centaines de ces objets sont présentés lors de congrès ou d'expositions qui ont lieu dans différentes villes d'Europe et d'Algérie.

 L'année passé, en 2012, le 14e Congrès international des collectionneurs de fers à repasser avait eu lieu lieu à Sinaia entre le 1er et le 3 Septembre. Ce congrès est organisé tous les 3 ans et en 2012, il est organisé pour la première fois en Roumanie.
La poste roumaine avait émis le 17/02/212 une 1ère série de 5 timbres et un bloc-feuillet dédiée au fer à repasser et chacun des timbres est consacré à un modèle en particulier d'un pays européen:  Roumanie (19ème et 20ème siècles), l'Allemagne (18ème siècle), l’Écosse (19e siècle ), la France (18ème siècle) et les États-Unis d'Amérique (19ème siècle). 
Le 01/09/2012, une autre série fut émise sou le même thème et les timbres illustrent des fers à repasser de différents siècles de la Belgique, de la Birmanie (Union du Myanmar), Italie, Suisse, Suède et Etats-Unis.
J'ai eu la chance de recevoir un entier postal dont le timbre imprimé reprend l'illustration du timbre dédié à celui de la Suède (18ème siècle) et envoyé le 17/07/2013 de Bucarest, la capitale du pays: 
 - Le vrai et seul timbre de l'entier postal fait parti d'une série de 03 timbres émise le 03/05/2013 sous le thème "Vivre sainement".
Une alimentation saine est devenue une priorité dans notre société de nos jours étant donné les nombreux cas de problèmes de poids, diabète, cancer ou encore les maladies cardio-vasculaires.
Il n'y a aucune aliment qui répond à lui seul à nos besoins quotidiens et il faut donc  manger des aliments diversifiés chaque jour en fruits, légumes,  pain, céréales, produits laitiers, viande ou en œufs.
En général, les fruits contiennent des fibres, de l'eau et de la vitamine C et différents composés phytochimiques (nutriments végétaux nécessaires pour les échanges cellulaires).
La consommation de légumes assure la protection de notre organisme, et empêche aussi certaines maladies. Beaucoup de vitamines, telles la vitamine C et des vitamines du groupe B peuvent être trouvés dans les légumes. Les légumes contiennent des fibres naturelles qui influencent positivement l'état complet de la santé. Ayant peu de calories et pauvres en graisses, ils sont la base de nombreux régimes.
Parmi les aliments représentées, les tomates, les poivrons, Poivrons verts raisins la pêche et sur ce timbre: La pomme qui a un lien direct entre l'homme et la divinité en plus d’être un symbole d'amour.
   

lundi 4 novembre 2013

Timbres Poste d'Algérie N°:1658 de l'Année 2013

- Les Lundi 22 et Mardi 23 Juillet 2013, la Direction Générale d’Algérie Poste avait procédé à l'émission d'un (01) timbre-poste de 15,00DA (N° Y/T: 1658) dessinés par "Ali Kerbouche" et imprimé par l'Imprimerie de la banque d'Algérie, ayant pour thème la "Fête de la Police".
- La vente anticipée devrait avoir lieu dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouibad.
La vente générale, quand à elle, devait avoir lieu le Mercredi 24 Juillet 2013 dans tous les bureaux de poste.
- 1): Visuel et informations sur le timbre:
 Le 22 juillet de chaque année est célébré la fête de la police Algérienne dont l’institution centrale porte le nom de Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).
De grandes actions de recrutement et de formation ont été lancées au lendemain de l’indépendance, marquées également par la réalisation de nouvelles infrastructures à l’échelle nationale. Cette réflexion a abouti à la création des sûretés de wilayas autour desquelles étaient rassemblés les différents services (sécurité publique, police judiciaire, renseignements généraux).
Ayant atteint un niveau de professionnalisation remarquable grâce à l’expérience acquise sur le terrain ces dernières années, la police algérienne reconnaît aujourd’hui l’importance de miser sur une nouvelle politique de proximité, visant à se rapprocher davantage du citoyen, le sensibiliser aux véritables missions des services de sécurité, gagner sa confiance et être à l’écoute de ses doléances. Largement mis à contribution, l’élément féminin de la Sûreté nationale insuffle une grande dynamique à cette politique.
La célébration de l’anniversaire de la police constitue une reconnaissance de la nation envers les sacrifices des hommes et des femmes de ce corps qui ont accompli leur devoir avec loyauté au service du citoyen et pour la protection de ses biens.
- 2): La Feuille de 25 Timbres:
 - 3): Fiche d'Information (Notice):
- 4): Carte philatélique Officielle:
 - 5): Enveloppe 1er jour Perso: 
 

dimanche 3 novembre 2013

FDC Art Rupestre au Brésil

Des peintures ou des gravures exécutées sur parois rocheuses et attribuées aux anciens Indiens ont été à maintes fois signalées dans les régions élevées de l'intérieur du Brésil. Dès 1836, le Paléontologiste Danois Lund, décrivait quelques peintures et gravures. Depuis, des œuvres analogues sont sporadiquement mentionnées  par des expéditions scientifiques mais sans être étudiées.
Le fait que l'on ne sache pratiquement rien de l'histoire de l'occupation humaine de l’intérieur du Brésil antérieurement à la colonisation blanche n'aide pas beaucoup à identifier ces descriptions, puisque les indiens de ces régions ont disparu presque totalement. Les seules descriptions relatées sont celles de périodes plus récentes et lorsqu’on veut remonter plus plus haut, on confond avec des vestiges remontant à la plus haute antiquité.
 Les peintures rupestres du Brésil sont essentiellement des gravures schématiques représentant des silhouettes humaines ou animales et des symboles connus par les Indiens actuels mais dont ils ignorent l'origine.
Le 12 août 2013, la poste brésilienne avait émis un timbre dédié aux traces d'art rupestre situées en Amazonie dans la région de Sierra Da Lua et considérées comme un témoignage exceptionnel sur l'une des plus anciennes communautés humaines d'Amérique du Sud. En plein air, ces peintures  dans un état de conservation surprenant,  laisse supposer un peuplement de l’Amazonie antérieur à la venue des indiens descendus des Andes.
J'ai eu la chance de recevoir de Marcelo (Merci), le joli FDC de cette émission envoyé le 10/08/2013 soit 2 jours après la vente 1er jour de Sao-Paulo:

Le timbre en double exemplaires ( 1° Porto-Carta Comercial " 1ère Classe -Cartes Commerciales") représente la paroi est de d'une paroi rocheuse de la région de Sierra Da Lua  dans la ville de Monte Alegre / PA, qui regroupe parmi les plus importantes peintures rupestres de la région Amazonienne (plus de 12 000 ans). Valorisant la relation homme / lieu, l'artiste "Mario Baratta" révèle l' esthétique des peintures et la beauté des traces laissées dans par l'homme, aux abords de son logement ou abri.
- Pour le fun, une photo de la paroi en question et l'origine de l'inspiration de la conception du timbre:



Le Cachet 1er jour fait l'une des quelques villes ayant abrité la vente 1er jour est fait à Monte Alegre et reprend une des gravures présente sur la paroi de la Serra da Lua, dans la ville de Monte Alegre: