N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 29 novembre 2013

Champignons sauvages de Taïwan (03ème série)

Grossièrement,, les champignons sont des "petits produits des campagnes" constitués généralement d'un pied ( stipe) surmonté d'un chapeau. Scientifiquement, c'est le nom de sporophore qui est utilisé. Il peut se présenter sous d'autres silhouettes (petits buissons, langues sur le tronc des arbres ou ds sphères)
Chez Taïwanais la passion des champignons, se voit par un sac plein de champignons parfumés au retour du marché, un ingrédient essentiel de la cuisine. Jetés dans la poêle avec les légumes ou ajoutés aux soupes, leur arôme pénétrant aiguise l'appétit.
Avant que les hommes n'apprennent à les reconnaître et à en cultiver certains, les champignons étaient une nourriture dangereuse. Encore aujourd'hui, il arrive que des imprudents s'empoisonnent en mangeant des champignons vénéneux cueillis au hasard de promenades. Aussi les tentatives de recensement des variétés comestibles ou vénéneuses ont-elles été nombreuses.
Ayant déjà émis une première série de timbres sur les "champignons sauvages de Taïwan de faible altitude" le 25 Mars 2010, et une deuxième série le 23 Mars 2012 sur les Champigon de mi-Altitude, Chunghwa Post (l’administration postale de Taïwan) avait émis une troisième (03) série le 24/07/2013 de quatre timbres ( présentés en feuilles et sur un bloc-feuillet les réunissant). Quatre espèces de champignons trouvés à haute-altitude sont en vedette.
J'ai la chance de recevoir, en plus du superbe bloc-feuillet si-dessus, les 4 timbres de cette émission sur un superbe FDC envoyé par Ling (Merci) le 04/09/2013 de la plus grande ville de l'ile de Taïwan: Tapei:


- Une Clavaire chou-fleur "Ramaria botrytis" (5 NT $): La partie aérienne(15 sur 20 cm ), ressemble à du corail. Son pied massif porte des branches denses, divisées au sommet en plusieurs petits rameaux, d'abord blanchâtres, mais devenant chamois ou bruns en vieillissant, avec des pointes roses à rougeâtres. La chair est épaisse et blanche. Les spores, jaunâtres, montrent des stries longitudinales caractéristiques.   
 L'espèce a été décrite pour la première fois en 1797 par le mycologue Christiaan Hendrik Persoon sous le nom Clavaria botrytis. Son nom actuel lui a été donné par Adalbert Ricken en 1918.
La Ramaire chou-fleur ( appelé ainsi aussi), est cosmopolite, puisqu'elle est présente en Amérique du Nord, en Afrique du Nord, en Europe centrale et orientale, en Australie et en Asie. Elle vit en symbiose mycorhizienne avec des arbres feuillus.
C'est une espèce comestible, mais avec des effets laxatifs. Il présente également une activité antimicrobienne contre plusieurs espèces et souches de bactéries pathogènes, résistantes aux médicaments.
- Une Morille Brune "Morchella elata" (5 NT $): Le nom du genre Morchella est dérivé de morchel, un ancien mot allemand pour désigner les champignons. Le corps de fructification de ce champignon est conique. Son aspect froissé (alvéolé) et brun est à l'origine de son nom chinois qui se traduirait " le haut ventre de la chèvre". Il est couramment trouvé  On trouve couramment dans les forêts de haute altitude, et il toxique cru, mais comestible mais après cuisson. Ils sont aussi de taille assez petite ne dépassant pas les 10cm.




- La chanterelle hirsute ou Chanterelle à flocons "Gomphus floccosus" (12 NT $): Connu sous le nom , il est en forme de trompette, avec une couleur orange rougeâtre et un bord festonné. On trouve souvent dans les forêts de conifères de haute altitude, il est toxique (diarrhées, vomissement 12 à 18 h après ingestion). 




- La Pézize Orangée "Aleuria aurantia" (12 NT $): Ce magnifique champignon sans pied, ressemblant à une peau d'orange pousse à terre, dans les endroits nus.  Il est communément trouvée dans les moyens et de haute altitude des forêts. Les avis sont partagés sur sa comestibilité ou sa toxicité, mais n'ayant pas de gout, E'Tark Ahsène ( s'en éloigner serait mieux). Selon l'exposition, les couleurs de cette espèce peuvent être plus ou moins vives. Elle se développe le plus souvent en groupes , et plus rarement isolément.




- J'aurais l'occasion de parler des 2 timbres de gauches dont j'ai reçu le FDC et les séries complètes.
- Pour l'illustration de l'enveloppe 1er jour, le choix fut porté à La chanterelle hirsute....une espèce toxique :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire