N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 16 février 2010

J-2 de la date de commémoration venu d'Ain el-Turk

La poste Algérienne a choisi pour sa 2ème émission de l'année de se souvenir des victimes Algériens des essais nucléaires Français et cela au temps de l'occupation
Ce fut à Reggane, dans le Sahara Algérien que fut testé la Bombe"H"(Hydrogène) pour la 1ère fois
le 13 Fevrier 1960.Des essais souterrains eurent aussi lieu à In Ecker. Au total 57 essais furent effectués, selon le décompte connu à ce jour.
Donc on commémore le 50ème anniversaire de la 1ère explosion atomique en Algérie.Je ne sais pas pourquoi Algérie-poste a émit ses timbres J-3 (le 10/02/2010) de la date de cette explosion du 13/02/2010.
Samir que je remercie beaucoup m'a envoyé le joli FDC officiel de cette émission qui comporte un timbre de 15DA de valeur facial suffisant pour un envoi simple de moins de 20g a l'intérieur du pays.
L'oblitération commémorative faite à Oran RP est impeccable mais j'aurais aimé en dire autant du timbre a date manuel du postier de de Ain El-Turk.Il semblerait que l'envoi soit effectué le lendemain de la sortie du timbre soit J-2 avant les évènements.J'aurais aimé que celui ci soit fait le 13/02/2010 pour avoir la date exacte.

1 commentaire:

  1. salut Omar,
    l'enveloppe est en piteuse état!!
    et je vois que la poste d'Aïn El Turk n'a pas utilisé l'oblitération mécanique!
    j'avais posté la lettre à J-3, c'est à dire le jour de l'émission.

    RépondreSupprimer