N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 16 août 2010

La Fête du Wesak et les Stupa au Sri-Lanka

Après quelques temps d'absence ou j'ai pu apprécier mes enfants dans un milieu loin de tout stress lié au progrès et à la vie moderne la ou même la notion du temps ni connue qu'à travers l'inclinaison du soleil, la ou même ma plus grande passion n'avait plus d'importance, me revoilà revenu......
Revenu sans avoir pris des risques en allant tous les jours m'approvisionner au village à coté du lieu de mon séjour car la passerelle reliant les 2 villages contenait un "Piege à C.." et un gros même puisqu' il s'élève à plus de 15m de haut:



Revenons a un sport moins risqué, collecting nice covers,
"La Fête du Wesak" a lieu chaque année le jour où le Bouddha à la pleine lune du Taureau – apporte la bénédiction divine de Shamballa au Christ, qui le relie à l'humanité via la hiérarchie.Ainsi une fois par an, le Bouddha vient pour bénir le monde et avec le Christ, procurer une vie spirituelle renouvelée.
Moi qui n'a aucune notion de cette doctrine je vois cette fête comme une journée commémorant la naissance, l'illumination (le Nirvana) et le décès (Parinirvana) de Gautam Bouddha le suprême Bouddha celui qui a fondé le Bouddhisme.
Comme chaque année la poste de Sri-Lanka émet des timbres commémorant cet évènement.
Merci Ibrahim de m'avoir envoyé la série émise en 2010:

Une représentation de 3 différents "Stûpa" se trouve sur les 3 timbres de gauche.
Le Stûpa est une structure architecturale Bouddhiste et Jaïna que l'on trouve non seulement dans tout le sous-continent indien(qui comprend 7 pays dont le Sri-Lanka) dont il est originaire mais aussi dans le reste de l'Asie après l'expansion de cette doctrine. Cette structure dont la forme représente un bol à aumône retourné est la représentation anicornique du Buddha et un monument commémorant sa mort ( Parinirvana).
-Le timbre du coin de 30,00 unités illustre le Jetavana Stûpa qui est situé dans la ville sainte d'Anuradhapura est l'un des plus grand bâtiment antique du monde.
-Le timbre acté de 10,00 unités illustre le temple bouddhiste de Mirisawetiya dans la même ville d'Anuradhapura avec plus de 2100 ans d'age faisant de ce temple le plus vieux du pays.
-Le timbre a coté de 5,00 unités illustre le temple de Mahiyangana Dagoba situé a 1km de la ville du même nom. Il parait que ce temple renferme une mèche de cheveux du Bouddha de couleur bleu-noir ainsi qu'une relique de sa clavicule.
-Le dernièr timbre de 4,00 unités illustre une représentation de l'arrivé du Bouddha lors de la fete du Wesak un jouir de pleine lune, son arrivé est attendu par des moines a qui il va apporter la bénédiction divine. Je considère que ce timbre représente magnifiquement la commémoration plus que les 3 autres timbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire