N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 23 août 2010

l'araignée, Œuvre de Louise Bourgeois venue de France

Louise Bourgeois née a Parsi en 1911 est une artiste sculpteur et plasticienne naturalisée américaine dans les années 50 mais s'y installé auparavant après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973).
Louise a fait des sculptures d'araignées géantes depuis 1990 exposées dans plusieurs villes du monde.Les araignées, comme créatures surveillant sans cesse leur toile, sont un symbole important dans le travail de Louis Bourgeois. Dans le mythe classique, L'histoire de l'arachné est au sujet d'une jeune femme qui défie la déesse Athéna à une concurrence de tissage. Quand l'arachné gagne, Athéna déchire la tapisserie et transforme l'arachné en araignée, condamnée à la rotation pour toujours.
Louise Bourgeois a ainsi associée l'araignée avec sa mère d'où le titre "maman".
Lors du salon de Paris un timbre de 1,35 euros fut émis en avant 1ere le 17 Juin 2010 consacré a l'œuvre de Louise Bourgeois.
Merci a Daniel pour l'envoi de cette intéressante lettre oblitérée 1er jour au salon puis envoyée le 26 Juillet de Mende en Lozere.
L'illustration sur le timbre est tirée d'une photo prise de la sculpture en forme d'araignée de près de 10m de haut présente depuis 1999 à coté du Musée Guggenheim de Bilbao. Cette sculpture est nommée "Maman",1999, est une de ses œuvres majeures et dédiée à sa mère. Elle a écrit : ''ma meilleure amie était ma mère et elle était intelligente, patiente, apaisante, raisonnable, subtile, indispensable, ordonnée et utile comme l'araignée.' Mais elle ajoute également que 'l'araignée est souvent trop fastidieuse, excessivement raisonnable ; elle ne se fatigue jamais.' La protection offerte par les nombreuses jambes de la maman araignée peut ainsi se révéler parfois menaçante.
Notons que la défeinte Louise avait surement pri connaissance de l'émission de ce timbre annoncé dans le programme 2010 mais hélas elle mourut juste quelques jours avant et n'a pu assisiter a son émission.

J etrouve que Stéphanie Ghinéa, la conceptrice du timbre a date, a bien fait de reporter le dessin de la sculpture sur le cachet, car on ne pouvait mieux représenter l'œuvre. on y lit aussi le nom de l'Œuvre.






Le timbre de 0,87 euros "Marianne et l'Europe" communément appelé Marianne de Beaujard fait parti d'une série de timbres courants (14 je crois! sans parler de ceux en blocs ou en épreuve)) réémis le 01/10/2010. ils sont venus remplacer le type Marianne des Français disponibles depuis le 10/01/2005 (donc 3 ans d'age). Ces nouveaux Marianne sont venus marquer le début de la présidence du conseil de l'union européenne par la France(les étoiles autour de la tête de profile viennent évoquer ceux du drapeau européen).
Je suppose que le timbre de 1,35 euros n'est présent sur la lettre qu'en tant qu'illustration du moment que les 0,87 euros de la Marianne suffisent à ce genre d'envoi. Sinon pourquoi la présence de la Marianne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire