N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 30 septembre 2010

Les ruines de l'ancienne ville de Loulan en Chine

Loulan est une ancienne cité fondée au 2ème siècle avant J-C aux abords du désert inhospitalier du Taklamakan (surnommé mer de la mort). Cette cité était la capitale du royaume du même nom situé sur la route de la soie et cela pendant le regne de la dynastie des Han(206BD-AD220) dans l'actuelle région autonome des Ouigour du Xinjiang en Chine.
Les ruines de l'ancienne ville de Loulan sont situé au nord-ouest de Lop-Nor (un lac à l'époque mais complètement submergé par le désert) dans le district de Ruoqiang de l'actuel préfecture autonome mongole de Bayin'gholin.
Le site, un carré irrégulier, abrite des ruines de maisons, temples, siège du gouvernement, tours de phare et des tombes.
La découverte de ces reliques en 1899 ont fourni des informations précieuses sur les relations entre les dynasties des plaines centrales et le royaume de l'ouest et l'étude des échanges culturelles, entre autre, de la Chine avec les pays avoisinants à travers la route de la soie dans les temps anciens.
De nombreuses recherches archéologiques y ont été éffectuées pour des découvertes dont celle de 1980 d'une dépouille d'une femme datant de 3800 ans et surnommée "Beauté de Louan".
La disparition de la ville de Louan un siècle après, est du vraisemblablement à l'assèchement des cours d'eaux de la région ou du changement d'itinéraire de la route de la soie.
Je suis très ravi d'avoir connu ce moment historique a travers la réception d'une émission émise par la poste Chinoise "Beijing Stamp Comagny" le 03 Juillet 2010 composée de 2 timbres de 1,20 yuan chacun:
La fiche d'information incluant les 2 timbres protégés par une pochette et l'oblitération 1er jour:





























Le 1èr timbre illustre une Pagode, mot d'origine indienne qui désigne le lieu de culte de la croyance Bouddhiste doctrine importée d'inde au 2ème siècle.
Le 2ème timbre illustre 3 chambre des restes d'une maison individuelle de la cité.



Le tour du FDC officiel mais dont le toucher ressemble plus à un PAP.


la jolie oblitération nous montre avec la file des chameaux (seuls animaux pouvant transporter les commerçants pour effectuer la route de la soie).


Bergerie nationale et exposition universelle venus du musée de la poste (Paris)

Je n'ai que trop mentionné de la cinquième édition du Salon du Timbre qui s'est déroulé au Parc Floral de Paris (Métro Chateau de Vincennes), du samedi 12 au dimanche 20 juin 2010. A cette occasion une avalanche d’émissions m'ont permis de recevoir beaucoup de documents philatélique. Mais le timbre consacré à l'exposition universelle de Shanghai émis le dernier jours (le 20 Juin 2010) ne m'est parvenu qu'aujourd'hui mais envoyé le 14/09/2010 a partir de "l'Adresse Musée de la Poste" à Paris:


-Le timbre de 0,85 euros consacré cette exposition illustre le pavillon Français de l'exposition universelle de Shanghai 2010. Ce bâtiment a été conçu par l'architecte Jacques Ferrier. Il se présente sous la forme cartésienne d’un quadrilatère enserré d’une fine résille minérale.
- L'autre timbre de 0,90 euros ou j'en parle en détail ici est une émission du 03 Mai 2010 sur la Bergerie Nationale Française de Rambouillet(le siège de référence en France d'élevage Ovin) et dessiné a partir de photo d'archives de la bergerie, on y voit un mouton et en arrière plan la ferme expérimentale qui a pu conserver une espèce d'Ovin " le Mérinos de Rambouillet" l'unique troupeau existant en France.
A noter la jolie oblitération obtenue a ce Musée illustrant une diligence qui servait dans le temps a servir le courrier

mercredi 29 septembre 2010

Louis Braille et métiers venus du Brésil

Comme évoqué plusieurs fois sur ce blog ainsi que sur mon autre blog spécialement conçu pour toutes les émissions philatéliques concernant les non ou mal-Voyants, beaucoup d'administrations postales dont la poste (dontle Brésil) ont émis un timbre honorant l'inventeur du système braille de lecture et d'écriture pour les aveugles, Louis Braille et cela pour commémorer son 200 ème anniversaire de sa naissance (1809-2009).
Sa date de naissance exacte est le 04 Janvier 1809 et beacoup d'administration postales comme celle d'Algérie ont choisi la date exacte pour l'émission commémorative, ce qui a été le cas aussi pour l'émission Brésilienne.
Merci Marcelo pour ce joli FDC envoyé le 16 Aout 2010 de "l'Agence Philatélique Dom Pedro II" à Sao Paulo (la plus grande ville du pays situé au sud-est du pays):


Le timbre de Louis braille figurant sur cet FDC officiel (présenté ainsi sans illustration) de 2,20Rs représente un buste de face en bronze de l'inventeur et avec en arrière plan la carte du monde servant de support à divers appareils servant a écrire en braille (tablette métallique + papier+ poinceau pour enfoncer le papier en créant des point en relief permettant la lecture avec la main) et à gauche une personne en train de transcrire une feuille écrite en braille. La carte du monde vient vanter l'universalité du système braille.
-Les 2 timbres (auto-collants) très colorés font parti d'une série de timbres courants à faible valeur( servant comme complément d'affranchissement) sur les métiers émis en Décembre 2005 illustrant un cordonnier "Sapateiro"0,20Rs et une couturière "Costureira"0,05 Rs. Série très apreciée puisque 2 autres timbres de même design ont été émis 1 année plus tard avec 2 autres métiers (vendeur de pop-corn et manicure).
-Le dernèr timbre courant de 0,10Rs illustrant une trompette est une émission de 2002.

mardi 28 septembre 2010

Mosquées d'Algérie

Les mosquées d'Algérie était le thème de la dernière émission d'Algérie poste datant du 15 Septembre 2010 (jour de mon anniversaire=:). 3 mosquées étaient a l'honneur, mais vu le visuel des timbres le thème aurait pu être les "minaret" car avec toute la polémique qui tourne autour de ce symbole de fierté pour les uns et de peur pour les autres, ça aurait été plus adéquat.
J'ai eu la chance de recevoir un joli FDC envoyé d'El Menaour (Oran) le 16/09/2010 (lendemain de l'émission). Merci Samir:


L'oblitération 1er jour est faite a Oran RP et on a une oblitération mécanique heureusemeznt un peu discraite d'El Menaour
La série de 3 timbres illustrait 3 mosquées d'Algérie:
-a):Mosquée EL HANAFI-BLIDA:15da
présente dans la ville de Blida parmi un riche patrimoine culturel millénaire, Cette mosquée est une construction datant de 1750 durant l’époque Ottomane et situé au centre ville pouvant accueillir jusqu’à 800 fidèles.
-b):Mosquée Sidi Ali DIB-SKIKDA:20da
La mosquée Sidi Ali DIB (Skikda) a été dédiée à l’un des sages de Skikda décédé en 1828. Elle est restée un symbole pour toute la région et beaucoup d’érudits musulmans dont Cheikh Abdelhamid Ben Badis ont marqué leur passage à ce lieu. Restaurée et agrandie en 1987, elle devint un édifice de 3.800 m2 dont la salle de prière peut accueillir plus de 7.000 fidèles.
-c):Grande Mosquée de NEDROMA:30da
La Grande Mosquée de Nedroma, ville au nord ouest de Tlemcen appartient à la famille des mosquées de type andalou.De forme rectangulaire, on accède à l’édifice par des entrées situées dans les angles du mur nord, ouvrant sur des coins de la cour quadrangulaire. Construite par Youssef Ibn Tachfin vers 1145, est constitué de brique, céramique et marbre sculpté. La superficie construite est de 566 m2 pour une capacité d’accueil de 1.300 fidèles.
J'ai reçu aussi de Ouari (merci) ce joli document oblitéré a M'sila

Société d'Histoire Naturelle en Afrique Orientale sur ma 1ère lettre du Kenya

Nature Kenya est le nom commercial au Kenya de la "Société d'Histoire Naturelle en Afrique Orientale". Crée en 1909, elle est la plus ancienne organisation de conservation de l'environnement naturel en Afrique.
Elle a pour objectif de promouvoir l'étude et la conservation de l'environnement naturel en Afrique de l'Est qui se concrétise par une sainte gestion et l'utilisation durable des ressources naturelles sur les sites de biodiversité importante.
La poste du Kenya a tenu de participer ce beau projet en émettant en 2009 une série de 4 jolis timbres hexagonales commémorant le 100ème anniversaire de la création de la "Société d'Histoire Naturelle en Afrique Orientale" (1909-2009).
Je viens de recevoir une très jolie 1ère lettre du Kenya envoyée le 31 Aout 2010. J'en profite pour encourager les philatélistes d'Afrique à participer à diversifier la provenance de mes lettres, car il faut dire que habitant l'Afrique, je reçois très peu de mon cher continent:


Comme pour ce timbre de 65 KES, Les 4 timbres de la série illustrent quelques spécimen de la biodiversité végétale et animale présente au Kenya

dimanche 26 septembre 2010

Rivière artificielle venue de Chine

Le grand canal Pékin-Hangzhou en Chine est le plus grand canal ancien et rivière artificielle au monde dont queqlques parties remontent au 5ème siècle avant J-C. En fait c'est un canal creusé initialement pour des buts militaires à partir de Yanqzhou (province du Jiangsu) jusqu'à Jiangsu (province côtière se terminant à Shanghai) et cela dans le but de détourner les eaux du Yangzi Jiang (le plus grand fleuve d'Asie avec ses 6300 km).
La poste chinoise a émis le 26 Septembre 2009 une série de 6 timbres de 120 yen chacun à l'honneur de ce canal illustrant chacun une des firetés historique du pays se trouvant aux abords de celui-ci.
Merci Jean- Pierre pour cette lettre envoyée le 10/09/2010 de(?) chine avec la moitié de la série en affranchissement:

samedi 25 septembre 2010

Faune Marine venue avec ma 1ère lettre de Bora-Bora

La Polynésie, constituée de 118 îles, représente un vaste domaine d’exploration pour les plongeurs amateurs et confirmés. Couronnée de récifs, et de lagons aux eaux turquoise, elle est le berceau d’une faune aquatique exceptionnelle. La plongée dans les récifs, parmi les coraux, permet d’accéder aux merveilles de l’Océan Pacifique.
Une grande majorité des coraux polynésiens est en bonne santé.
Cependant, l’invasion d’une étoile de mer prédatrice du corail (Acanthaster - taramea en tahitien) ainsi que le passage de plusieurs cyclones, dont O
li, qui s’est récemment abattu sur l’ouest de la Polynésie, affectent et fragilisent aujourd’hui le récif corallien de ces îles.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’Office des Postes et Télécommunications de la Polynésie Française à choisi pour thème « Les Coraux ». A travers une émission philatélique comossée d'une série de 3 timbres pour contribuer à la sensibilisation sur l’avenir de l’environnement marin local mais aussi international.
Très ravi de présenter mon nouveau courrier de cet archipel situé à plus de 6000 km à l'est de l'Australie et envoyé (merci Jean-Pierre) le 02 Septembre 2010 du bureau de poste du quai de Vaitape situé sur l'ile exotique de Bora-Bora qui fait elle-même parti d'un groupe d'une 10aines formant "L'ile sous le vent" a ne pas confondre avec l'ile du vent, un autre groupe d'ile (incluant Tahiti) situé au sud est du 1er groupe:


Les 2 timbres parmi la série émise le 04Juin 2010 de 70 et 100F présents ici illustrent le Tubastraea ainsi que le Fungia fungites. Le timbre absent avec la plus grande valeur illustre le Stylaster sanguinea.

Cinquantenaire de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), institution intergouvernementale permanente, fut créée le 14 septembre 1960 à Bagdad (Irak). Son siège installé précédemment à Genève (Suisse) est fixé à Vienne (Autriche) depuis le 1er septembre 1965.
L’Algérie à adhéré à l’OPEP en 1969. En mars 1975, Alger accueille le premier sommet des Chefs d’Etats de l’OPEP où fut, notamment, réaffirmé le principe de souveraineté des pays producteurs sur leurs ressources naturelles. Ce sommet avait également permis, une année plus tard, la création du Fonds de l’OPEP pour le développement international(accordant des prêts à des conditions préférentielles pour les pays les moins avancés).
Javais déja évoqué l'émission d'Algérie qui est venue le 14/09/2010 commémorer le 50ème anniversaire de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEC) en détail ici. Je remercie Samir de l'FDC officiel envoyé le 16/09/2010 d'El Menaouer (Oran):


Dommage on regrette le temps des oblitération manuelles qui au moins prennent moins de place et on pouvait les positionner de façon a ne pas étrangler les timbres et l'oblitération 1er jour (faite à Oran R.P).

J'ai reçu aussi une enveloppe philatélique du parrain des cover collectors (Ouari) envoyée le 19/09/2010 de Sétif comportant un des timbres de la série (celui avec la plus faible valeur et nécessaire à l'envoi à l'intérieur du pays) et accompagnée d'une belle illustration et cela de Sétif une ville des hauts plateaux située à 300km à l'est d'Alger la capitale.

vendredi 24 septembre 2010

Le Jardin aux papillons à Vannes en France

Le papillon est considéré comme un symbole de grâce et de légèreté. Il symbolise également la résurrection, le soleil chez les Aztèques. la femme au Japon et pour finir n'oublions pas la part de la mythologie Grecque, il y a symbolisé l'âme mariée à l'amour. Il a aussi toujours inspiré les poetes et les artistes peintres.
Très prisé par les collectionneurs, La poste de France n'a pas pu éviter de consacrer pour sa série Nature annuelle aux papillons. Cette édition 2010 représente différentes espèces de papillons.

La mise en vente en avant 1ère a vue le jour en Bretagne au Jardin aux papillons à Vannes ( Morbihan) du 3 au 5 Septembre 2010 ainsi que dans 4 autres villes de France. Pour marquer l'évènement, La poste a mis en place un bureau temporaire sous un chapiteau devant le jardin aux papillons. Ainsi les philatéliste et amateurs ont pu acquerrir le bloc de 4 timbres avec en exclusivité, une oblitération 1er jour.
Merci François d'avoir posté la lettre qui va suivre depuis ce fameux bureau temporaire:







Le cuivré des marais, le morpho bleu ( vivant au dit jardin) et le thécla de la ronce illustrent 3 des 4 timbres du bloc. Le 4 ème timbre est dédié à la chenille de grande queue fourchue. Ces insectes lépidoptères sont caractérisés, sous leur forme adulte, par deux paires d'ailes recouvertes d'écailles fines. Un film est présent sur ces ailes colorées pour faire transparaitre les reliefs.
On attend la présentation en feuille d'un des 4 timbres (Morphé bleu).
A noter que 2 timbres ont une valeur destinée au tarif intérieur(0,58 euros) et 2 a celui destiné vers l'Europe pour les lettres entre 20 et 50g (0,78 euros)

La lettre qui va suivre nous amène 2 nouvelles informations+une belle autre en voie de disparition:
- Une belle oblitération manuelle de la RP de Mende (48) en Lozère. Un envoi fait par Daniel que je remerçie dans le cadre de ceux du 08/09/10.


Le timbre de Morphé bleu présnet sur cette lettre devrais provenir de la feuille ou le timbre est vendu individulement car il ne présente pas de relief sur les ailes du papillon. Peut être que le bloc n'a pas été rentable par le surcout du film posé d'ou la naissance de la feuille pour la vente en grand nombre.

Calendrier prévisionnel des émissions philatéliques du 2ème semestre 2010 de France

Un court message pour vous présenter un document dont la présentation en PAP est inexistante en Algérie, pourtant il suffit de peu...
J'avais déja reçu le Calendrier prévisionnel des émissions philatéliques du 1er semestre 2010 de France mais qu'on m'avais envoyé dans un pli.
Cette fois-ci, merci a celui que je devine être Jean-Pierre par son écriture de m'avoir envoyé le 04/09/2010 de Paris à partir de la Plateforme De Préparation du Courrier de Paris Brune( PPDC ROC 38295 A) le 06/09/10 (2 jours avant le RDV du 08/09/10). Le ROC étant le référentiel d'organisation du courrier, la 2ème édition du calendrier par la poste.


Ce document à la PAP m'était destiné du moment qu'en pré-imprimé, on a le visuel d'un semblant de timbre dont la valeur correspondait à un envoi d'une lettre de moins de 20g vers le monde.Mais on ne s'y attarde pas car les information des prochaines émissions très intéressantes nous interpellent ainsi que les modifications apportés par rapport au calendrier émis au début de l'année:

jeudi 23 septembre 2010

Cinquantenaire des indépendances Africaines venu de France

En 1960, 14 colonies françaises de l'Afrique subsaharienne notamment tous les pays de l'Afrique occidentale française et tous les pays de l'Afrique équatoriale plus Madagascar obtenaient leur indépendance.
Ces pays sont: le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
La République française a émis un timbre commémorant le cinquantenaire des indépendances Africaines à 0,70 euros à partir du 13 juillet 2010.
En décidant de fêter aux côtés des 14 pays africains le cinquantenaire de leur accession à la souveraineté, la France doit surement vouloir exprimer sa considération et sa reconnaissance pour ces pays, ainsi que sa disposition à les aider au développement.
Merci a Jean-Pierre pour cette lettre envoyée de Paris à partir de la Plateforme De Préparation du Courrier de Paris Brune( PPDC ROC 38295 A) le 06/09/10 (2 jours avant le RDV du 08/09/10). Le ROC étant le référentiel d'organisation du courrier.


Ce timbre émis le 15 Juillet 2010 représente deux jeunes africains, fille et garçon, dont les visages souriants font deviner leur remerciements aux bienfaits de la colonisation.
Heureusement pour la France que l'Algérie n'ait proclamé son indépendance que 2 ans plus tard, ce qui l'exclut d'emblée de cette catégorie. L'Algérie au contraire des autres pays Africains exige à travers quelques discours officiels des excuses de la France et non des remerciements.

mercredi 22 septembre 2010

Timbre Poste d'Algérie N° 1575, N° 1576 et N° 1577 de l'Année 2010

A) PRÉSENTATION:
Je vous présente l'émission sur les timbres poste N°:1575, 1576 et 1577 émis le Mercredi 15 Septembre 2010 sous le thème "Mosquées d'Algérie" dont le prix facial est respectivement de 15, 20 et 30 DA , dessinés par Kamardine.KRIM et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
-1) Les timbres:

-a):Mosquée EL HANAFI-BLIDA:
La ville de Blida fondée au début du 16e siècle est située au nord de l’Algérie sur le flanc des montagnes de l’Atlas tellien.
Ville d’art et de traditions, Blida est riche d’un patrimoine culturel millénaire. Ses vestiges témoignent du passage de plusieurs civilisations et cultures. Parmi les sites on peut citer la mosquée Mustapha Istambuli EL HANAFI construite en 1750 durant l’époque Ottomane.
L’état de conservation de cet édifice religieux est remarquable. Il est un lieu de culte et de rayonnement culturel, situé au centre ville pouvant accueillir jusqu’à 800 fidèles.







-b):Mosquée Sidi Ali DIB-SKIKDA:
Skikda est une ville de l’est de l’Algérie dont le port d’exportation des hydrocarbures constitue un pôle de développement régional et un élément principal au service de l’économie algérienne. Connue depuis l’Antiquité, Skikda s’enorgueillit de conserver sites, monuments et édifices historiques.
La mosquée Sidi Ali DIB a été dédiée à l’un des sages de Skikda qui a consacré sa vie à l’enseignement du Coran jusqu’à son décès en 1828. Elle est restée un symbole pour toute la région et beaucoup d’érudits musulmans dont Cheikh Abdelhamid Ben Badis ont marqué leur passage en ce haut lieu de savoir et de rayonnement culturel.
D’importants travaux d’agrandissement et de restauration ont été initiés en 1987 lui donnant l’aspect d’un important édifice de 3.800 m2 dont la salle de prière peut accueillir plus de 7.000 fidèles.






-c):Grande Mosquée de NEDROMA:
La Grande Mosquée de Nedroma, ville au nord ouest de Tlemcen appartient à la famille des mosquées de type andalou.
De forme rectangulaire, on accède à l’édifice par des entrées situées dans les angles du mur nord, ouvrant sur des coins qui se prolongent de part et d’autre de la cour quadrangulaire. Le minaret carré, sobrement orné d’arcatures se situe à l’angle nord-est de la cour.
Construite par Youssef Ibn Tachfin vers 1145, son décor architectural est constitué de brique, céramique et marbre sculpté. La superficie construite est de 566 m2 pour une capacité d’accueil de 1.300 fidèles.







-2):Les feuilles de timbres:



















-3) La fiche d'information (Notice):



-4): Le FDC ( l'enveloppe 1er jour):


-B) Les documents personnels:
-La série de timbre avec oblitération 1er jour:

-Le timbre de la Mosquée de Nedoma(Tlemcen) avec oblitération 1er jour à Tlemcen:
Happy to exchange:
-I): this issue(1 comlete set+1FDC+1 information sheet) with any issue of:
-Louis braille or any issue of persons who don't see
-Preserving Polar

-Olympic game
-Lighthouses.
-Mahatma Gand
hi.
-II):Send me a FDC or a nice cover from your country and receive a nice one from Algeria with the stamps of this issue on it.

mardi 21 septembre 2010

Énergies renouvelables d'Espagne envoyées un 08/09/10

Utilisées depuis mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père, les énergies renouvelables proviennent des sources naturelles presque inépuisables.
Depuis à peu près trois décennies, elles constituent une alternative aux énergies traditionnelles, autant grâce à leur disponibilité permanente que grâce à leur faible impact sur l’environnement, ce qui a favorisé leur développement au niveau mondial.
Parmi ces énergies on trouve:
L’énergie hydraulique: tirée des mouvements de l’eau (courants des rivières, sautes d’eau et marées). L’homme s’en est servi par le pasé pour faire fonctionner les moulins à eau. Devenue l’énergie renouvelable la plus utilisée, l’énergie hydraulique est de nos jours très utile au niveau des barrages pour la production d’électricité.
L’énergie éolienne: provient des mouvements du vent.Utilisée par le passé surtout pour faire avancer les navires à voile, ainsi que pour faire tourner les meules des moulins. Aujourd’hui, elle constitue l’un des systèmes de production d’énergie les plus répandus. L’énergie éolienne est transformée en énergie électrique grâce aux dispositifs aérogénérateurs, souvent regroupés dans les ‘parcs éoliens’.
L’énergie solaire: Dite ‘verte. L’énergie thermique ou électrique est produite à partir de la lumière, à l’aide des panneaux solaires. Ce système est très utile dans les zones isolées, où l’électricité est peu accessible. En Europe, les principaux pays producteurs sont la Grèce, l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne.
L’énergie géothermique: est fournie par la chaleur interne de la Terre. Elle se manifeste sous forme de vapeur naturel ou d’eau chaude mêlée avec de substances chimiques qui jaillissent sous pression à travers les sources thermales ou fumerolles. L’Islande se trouve en tête des pays producteurs d’énergie géothermique en Europe.
Le 20/02/2009 la poste Espagnole a choisi de mettre l'accent sur les énergies non polluantes en émettant 4 timbres sur les plus importantes d'entre ces énergies: l’hydraulique, l’éolienne, la solaire et la géothermique.
Merci à David de me permettre d'évoquer cette émission avec une carte postale envoyée dans le cadre des envois qui datent du 08/09/10 de Gérone (Gorona en espagnole), une ville du nord-est de l'Espagne et la capitale de la province du même nom.


David a choisi le timbre parmi les 4 qui porte la plus grande valeur 0,78 euros et qui, pour faire allusion à l'énergie géothermique, illustre une coupe transversale de la terre avec la représentation de l'émanation de la chaleur.
David a jojnt une belle carte montrant une vue sur la ville de Figueras( officiellement Figueres) située dans la province de Gérone


David appelle la ville de Figueres la ville de Dali car elle comporte le célèbre Théatre-Musée de Dali visible sur la carte. On a aussi une photo prise de la Place Gala-Salvador Dalí.
Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l’ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C’est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.

Timbres pour entreprises venus de France

Du déjà vu sur cette enveloppe envoyée le 26/08/2010 de la commune de Rorville, sauf que cette fois-ci on a une belle oblitération manuelle qui permet de lire le lieu d'envois.
La Norville est une petite ville française, située dans le département de l'Essonne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Norvillois et les Norvilloises.


L'affranchissement se compose par un timbre émit le 17 Mai consacré au " Musée de Roubaix" j'avais parlé en détail dans un article précèdent ici sur cette émission. Mais ce timbre provient d'un tirage adhésif de feuilles de 30 timbres indivisibles vendus aux entreprises et aux associations et non vendus aux bureaux de postes.
Les deux autres même timbres a usage courant "Marianne et l'Europe"( Marianne de Beaujard) font office de valeur de complément (0,02 euros) et proviennent d'un tirage autoadhésif provenant de feuilles de 100 timbres indivisibles vendus uniquement aux entreprises et associations.
Merci Jean-Louis pour cette lettre et les timbres neufs suivants:

Ce timbre (0,70 euros) a été émis le 12 Octobre 2009 rentre dans le cadre d'une émission conjointe avec la Suisse et cela pour commémorer le 100ème anniversaire du monument et logotype de l'UPU( Union Postale Universelle).Ce monument est lui même instalé a Berne en 1909 pour commémorer les 25ans de l'UPU.Le sculpteur "René de Saint Marceaux"(1845-1915) et le globe autour duquel 5 divinités se passent des lettres représentent l'illustration du timbre.
Signalons que l'émission de la Suisse est constitué d'un
timbre de service pour l'utilisation de l'UPU . Timbre ne pouvant
être utilisé comme affranchissement sur lettre
que par cette organisation donc un timbre qui sera très
demandé en oblitéré ou sur pli.
Please un nice cover with the issue of suizeland with this
stamps for make it on my blog.








Ce timbre de 0,56 euro est une émission du 29 Octobre 2009 consacrée au centenaire de la mort de Juliette Dudu, espionne française pendant l'invasion Allemande de 1870. Sur un fond vert, blanc, orange, l'illustration représente un appareil télégraphique et un portrait de Dodu, visage fermé, en manipulant un autre pour informer l'armée française des messages allemandes qu'elle parvint à espionner.



Jolie carte représentant un portrait(Lehmann) de la "presque-Reine" Gabrielle d'Estrées (1570-1599), effectivement , fille de Baron, elle était devenue la maitresse et le favorite du Roi de France Henry IV depuis 1991 et avec qui il avait 3 enfants et presque un 4ème puisqu'elle mourut subitement et enceinte. On raconte qu'elle aurait peut être été empoisonnée pour éviter des problèmes qui pourraient naitre lors de la succession au trône.
Cette carte a été éditée par les frères ARTAUD (Traditeurs dont le siège se trouve a Nantes rue de la Métallurgie)

lundi 20 septembre 2010

Monnaies anciennes et Tablettes vandales sur la 4ème édition des envois du 08/09/10

« Tablette », « Tabella » en latin, désigne généralement des planchettes en bois destinées à l’écriture utilisées dans l’antiquité. Formées d’un rectangle en bois commun, elles étaient creusés d’un deuxième rectangle plus petit recevant l’écriture, de manière à protéger et à manier. C’et à partir de l’an 61, sous l’empereur Néron, qu’une loi réglementait l’utilisation des tablettes, qui devaient comporter un cordon de fermeture passée trois fois et scellé.
Les tablettes en bois de cèdre de l’époque vandale, appelées « tablettes Albertini », du nom d’un archéologue français, Eugène Albertini, le premier à les avoir étudiées, remontant à l’an 493 et 494. Elles révèlent un nombre important d’actes juridiques privées : achat, vente et contrats…Elles nous renseignent sur la nature des transactions, par leur officialisation et portent le non du roi régnant, la nature du contrat, le constat établi, la garantie, la souscription du vendeur, noms des témoins et la signature du scribe.
Découvertes en 1928 à Moscott (Tebessa) par des paysans, elles sont réparties en deux groupes distincts. Le premier, est composé en majorité d’actes de vente de biens, d’esclaves et un acte porteur de la dot d’une jeune fille. Le deuxième comporte essentiellement des fragments de tablettes, dont beaucoup sont incomplètes. Ces tablettes sont conservées au Musée National des Antiquités d’Alger.
A noter que ces tablettes ont récemment fait l’objet d’une exposition inédite en Suède, où elles ont été restaurées pour l’occasion. Pour ce pays, elles demeurent un témoin précieux de la mémoire d’un peuple souvent injustement jugé.
Deux de ces actes ont été repris à travers une émission de timbres-poste consacrés à ce patrimoine universel sous le thème tablettes vandales.
Merci Dris qui a envoyé cette lettre joliment affranchie et envoyé le 08/09/10 de Hussein dey, une commune (arrondissement) d'Alger situé a 5 km et considérée comme la banlieue industrielle de la capitale



le timbre du coin illustre une représentation d'un Acte de vente d’un esclave (établi le 05 juin 494) trascrit comme suit:
"Acte de vente d’un jeune esclave, par Donatianus, fils de Victor et Saturninus, citoyen de Capprarianenses, à Geminius Felix, fils de Fortunatus, citoyen de Tuletianensis, pour la somme d’un solidus et 700 folles."
Notons que l'autre timbre de la série émise le 23/04/2003 illustre une Tablette de calcul de l’époque vandale (établi le 05 avril 493), qui faisait partie d’un acte de vente triptyque (trois volets).
-L'autre timbre de 6,20DA, fait parti d'une émission de 4 timbres émise le 16/12/1992 consacrée à la Monnaies anciennes.En qualité de chef d’Etat, l’Emir Abdelkader (1807-1883) s’attela à la mise sur pied de la Maison de la Monnaie dans sa capitale Tagdempt. A cet effet, il établit, à partir de métaux différents, plusieurs monnaies, connues sous les noms de Mohammadia et Nesfia.

dimanche 19 septembre 2010

Grand Prix Automobile venu de Monaco

Le 14 Avril 1929, le Prince Pierre inaugure le circuit du 1er Grand Prix de Monaco. L'Anglais Williams gagne la course sur une "Bugatti 35 B". Le Grand Prix de Monaco est une étape atypique dans le monde de la Formule 1 car il se déroule en ville sur un tracé sinueux. Seuls les plus grands s’y sont imposés à plusieurs reprises : Ayrton Senna (6 fois), Graham Hill et Michael Schumacher (5 fois), et Alain Prost (4 fois).
Joli enveloppe envoyé le 03/09/2010 par David(Merci!!) de Monte-Carlo, le cartiers le plus célèbre de Monaco:

La poste Suisse a tenue, pour commémorer le 80ème anniversaire du 1er grand prix automobile de Monaco (1929-2009), a immortaliser l'évènement avec l'émission d'un timbre de 0,70 euros le 29Avril 2009 et présent au coin de l'enveloppe Le timbre de 0,70 euros est dessiné par Thierry Mordant et présenté au publique sous feuille de 8 unités avec enluminure.
--Le timbre de 0,02 euros du milieu à usage courant faisant parti d'une série de 2 concerne une émission du 1er Juillet 2010 sur la réserve sous-marine du Larvotto.Le timbre illustre une Pinna nobilis, espèce vulnérable et protégée, largement présente dans la réserve. Vivant dans les herbiers de posidonies, cette grande nacre est un excellent indicateur naturel de la qualité de l'eau.
Zone protégée, aménagée sur le littoral Est de la Principauté, la réserve sous-marine du Larvotto s'étend sur 14 hectares avec une profondeur maximale de 40 mètres. La pêche, le mouillage et la circulation des bateaux à moteur y sont interdits.
L'autre timbre de la série concerne le parc national du mercantour.
-Le dernier timbre 0,51 euros est une émission du 08 Février 2010 illustrant un Berger Australien (excellente photo réalisée par Giuseppe MAZZA) dans le cadre de l'annonce de la prochaine exposition annuelle habituelle sur la race canine.
Présidée par S.A.S. la Princesse Antoinette, l'Exposition Canine Internationale se déroulât les 9 et 10 avril sous le Chapiteau de Fontvieille. Cette année, la Spéciale est consacrée à la race "Australian Shepherd" (Berger Australien). Le chien représenté sur le timbre se prénomme Crystal Blue Velvet.
-Ne passons pas devant la
flamme postale bleue (Institut de Paléontologie Humaine) a été apposée par une machine à oblitérer sur le timbre du coin. Cette flamme est présente sur les lettres et cartes postales qui quittaient la principauté entre le 1 et le 07 Septembre 2010. Cette flamme vient commémorer le 100ème anniversaire de cet institut fondé en 1910 par la fondation Albert 1er de Monaco.





David a joint une carte qui parle d'elle même:
"Le mon de partage devra remplacer le partage du monde" citation de Claude Lelouch né en 1937 réalisateur, producteur, scénariste et acteur Français.
Cette carte a été édité par la colaboration de la Croix Rouge Française.




samedi 18 septembre 2010

L'Ahellil du Gourara sur un 08/09/10 (3ème édition) venu de Draria

L’Ahellil est une série de chants collectifs entonnés lors des rassemblements et festivités des Zénètes, Berbères du Sud Algérien. Les séances débutent par des chants courts, et se transmettent par des interprétations des choristes les plus expérimentés. Son interprétation peut regrouper une centaine de personnes soudées épaule contre épaule exécutant un mouvement giratoire lors d’une séance qui peut durer toute une nuit selon un ordre immuable.
Au cours des dernières décennies, le patrimoine vivant( dont l'ahellil du Gourara) a acquis une véritable reconnaissance mondiale et est devenu l’une des priorités de la coopération internationale grâce au rôle phare de l’UNESCO.
Sur proposition d’un dossier présenté par l’Algérie, l’Ahellil du Gourara a été classé par l’UNESCO en 2005, « patrimoine culturel immatériel mondial »
La poste Algérienne a tenue a prendre part a cet intérét avec l'émission d'un timbre poste le 02 Juin 2010 sous le thème "L’Ahellil du Gourara." dont le prix facial est de 15 DA, dessiné par Khier SADOUN et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).
Ravi de vous présenter ce timbre sur une enveloppe envoyée de Draria faisant partie des envois effectués le 08/09/10:


Notons que Draria est une commune située dans la wilaya d'Alger comptant 27.000 habitants.Le village a son origine a été crée par le Général Bugeaud (Thomas Robert) en 1842.Notons que la venue du Général en Algérie avait pour objectif principal combattre L'Emir Abdelkader.Actuelement cette commune est connue pour son quartier résidentiel et ses brochettes de viandes.

vendredi 17 septembre 2010

Rosa Odorata sur la 2ème édition du 08/09/10

La classification et la généalogie des rosiers semblent si complexes que les spécialistes n’arrivent pas toujours à avoir les mêmes points de vue. Durant des siècles, seule Dame nature les fécondait.
Mais, aujourd’hui, le rosiériste hybrideur se charge de cette opération dans des conditions scientifiques rigoureuses. On peut distinguer deux grandes catégories.
-Les rosiers botaniques ou anciens: On y trouve les européens avec Gallicas, Damas, Portland, Alba et les mousseux ou encore les rosiers dits de Chine, d’Asie ou des colonies.
-Les rosiers modernes: avec les rosiers buissons à grandes fleurs, les buissons à fleurs groupées, les paysagers, les grimpants et les lianes et, enfin, les anglais.
Dans la catégorie des rosiers dits modernes, spécialement chez les rosiers buissons à grandes fleurs, Rosa x odorata a donné naissance à un groupe de rosiers qui, malheureusement, ne fleurissaient qu'une seule fois.
Au XIXe siècle, une longue succession de pollinisations, de croisements, de greffes, semis et sélections dans le but d'obtenir une rose qui non seulement serait remontante, mais tiendrait également bien en vase et serait assez régulière pour être commercialisée, déboucha sur une nouvelle race : les hybrides de thé. Ces rosiers, arbustes ou petits grimpants, ont le plus souvent une seule fleur (uniflores) au bout d'une longue tige.
L’élégance des fleurs et des boutons pointus ainsi que la grande variété des coloris et des parfums ont fait que les hybrides de thé soient principalement cultivés pour la fleuristerie. Au jardin, groupés en massifs, ils font beaucoup d'effet.
Cependant, même si les variétés modernes sont plus robustes, ce sont généralement des rosiers qui demandent beaucoup de soins et n'aiment pas trop la concurrence des vivaces. Après avoir obtenu une rose de forme presque parfaite, les rosiéristes travaillèrent au XXe siècle à en élargir la palette de couleurs en obtenant des coloris nuancés et en sélectionnant les rosiers les plus vigoureux et les plus sains. Peu à peu,la création évolua vers une race à l'aise dans tous les jardins.
Issues d’une centaine d’espèces, on en dénombre quelque 20 000 variétés cultivées depuis des siècles pour leur beauté et leur parfum délicat. Elles sont nées de croisements nombreux confiés à des jardiniers spécialisés et très compétents. Les roses sauvages, tout en variant suivant les espèces, restent très simples, avec toujours cinq pétales. On les appelle églantines et elles proviennent de l’églantier. En multipliant les pétales, en sélectionnant la couleur de l’une et le parfum de l’autre, l’homme a varié et perfectionné les rosiers à travers le monde.

-Dans le cadre des lettres oblitérés le 08/09/10, je présente la 2ème édition avec une lettre envoyée de Dellys, une ville balnéaire située a 100km d'Alger la capitale. Dellys erst une ville millénaire connue surtout par lsa Kasbah, quartiers fondés en 1068:

Celle lettre oblitérée a 13h (grr) est affranchie par un timbre courant toujours en usage de 15da (valeur suffisante pour un envoi simple de moins de 20g a l'intérieur du pays et vers les pays du Maghreb) émis émis le 07 Septembre 2004. Ce timbre fait parti d'une série de 04 timbres à usage courant illustrant tous différents rosiers et émis tous en 2004.
Dommage pour le cachet lourd apposé sur le timbre!!!

jeudi 16 septembre 2010

Timbres Postes d'Algérie N° 1573 et N° 1574 de l'Année 2010

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) fut créée le 14 septembre 1960 à Baghdad (Irak). Son siège installé précédemment à Genève (Suisse) est fixé à Vienne (Autriche) depuis le 1er septembre 1965. L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole est une institution intergouvernementale permanente. La Conférence de l’OPEP à laquelle participent les ministres des pays membres chargés des questions pétrolières, est l’autorité suprême de l’organisation.
Le Conseil des gouverneurs composé de gouverneurs nommés par les pays membres conduit les affaires de l’organisation et met en œuvre les décisions de la Conférence. Le secrétaire général de l’organisation nommé par la Conférence des ministres organise et administre le travail de l’organisation.
Les objectifs majeurs de l’organisation consistent à coordonner et unifier les politiques pétrolières des pays membres ; stabiliser les prix du pétrole sur les marchés internationaux et défendre le pouvoir d’achat; assurer un plus de revenus aux États membres producteurs et un approvisionnement régulier en pétrole au profit des nations consommatrices.
L’Algérie à adhéré à l’OPEP en 1969. En mars 1975, Alger accueille le premier sommet des Chefs d’Etats de l’OPEP où fut, notamment, réaffirmé le principe de souveraineté des pays producteurs sur leurs ressources naturelles. Ce sommet avait également permis, une année plus tard, la création du Fonds de l’OPEP pour le développement international. Ce fonds accorde des prêts à des conditions préférentielles, et aussi des dons pour les pays les moins avancés.
Par le passé, l’Algérie a eu à accueillir à plusieurs reprises la réunion de la Conférence des ministres de l’OPEP. La dernière fois, ce fut en décembre 2008, que la Conférence à tenu sa réunion ordinaire sous la présidence de l’Algérie. Avec une production relativement moyenne de pétrole brut, l’Algérie a eu à jouer un rôle important et parfois décisif, dans les décisions et orientations de l’OPEP.
Algérie poste a tenu a commémorer le 50ème anniversaire de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEC) et cela pour la"Douzième émission d'Algérie poste de 2010". Je signle que cette émission est une hors programme.

A) PRÉSENTATION:
Je vous présente l'émission sur les timbres poste N°:1573et 1574 émis le Mardi 14 Septembre 2010 sous le thème "50ème anniversaire de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEC)" dont le prix facial est respectivement de 15 et 38 DA , dessinés par Kamardine.KRIM et imprimés par la Banque Centrale d'Algérie(BCA).

-1)Visuel des blocs de 4 timbres:












-2)Fiche Technique:

Dessin : K.KRIM
Valeur faciale : 15,00 et 38,00 DA
Format : 43 x 29
Dentelure : 14
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : offset
Vente 1er jour : le mardi 14 et mercredi 15 septembre 2010 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d’Alger
Vente générale : Le jeudi 16 septembre 2010 dans tous les bureaux de poste.

-3):Les feuilles de timbres:











-4)La fiche de présentation:(Notice)



-4) L'enveloppe 1er jour:FDC:

B) Les documents personnels:FDC
.