N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 9 décembre 2010

Instrument de Musique venu d'Espagne

Le saxophone tire son nom l’un inventeur et fabricant d’instruments de musique Belge Antoine Joseph Sax. Cherchant inlassablement à perfectionner le son de la clarinette, Joseph Sax a inventé cet instrument à vent de la famille des bois vers 1840. Pour ce faire, il a essayé de le munir de la puissance d’un instrument de cuivre et de la qualité des instruments de bois. Aussi connu comme ‘saxo’, cet appareil conique en laiton est composé d’un bec équipé d’une anche simple attachée avec une ligature, semblable à celle de la clarinette. Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes à travers la vibration d’une anche en bois contre le bec, en faisant varier son enfoncement. Il a été introduit dans la musique d’orchestre par le compositeur Français Jules Massenet dans quelques unes de ses opéras. À l’instar d’autres instruments de musique, le saxo a évolué au fil du temps jusqu’à devenir très populaire à partir des années 20 et 30 du XXe siècle, notamment grâce au jazz et à la musique classique.
Parmi les instruments à anche simple, on trouve la clarinette, le clairon, la cornemuse, le bourdon et le saxophone. Selon les sons, le dernier peut être soprano, alto, baryton et ténor. Le saxophone ténor affiché sur le timbre est une pièce du XXe siècle qui appartient à la collection d’instruments de musique du Musée Interactive de la Musique de Malaga, Espagne.
-Une émission d'Espagne nommée ‘Instruments de musique’ a vue le jour le 24/02/2010 avec un timbre consacré au ‘Saxophone ténor’. Trois autres émissions ont suivi celle-ci sur la trompette, le cor d’harmonie et l’euphonium.
Ravi de présenter un document venant d'un pays voisin qui est rarement représenter sur ce blog. Merci José pour cette lettre envoyée le 19/11/2010 de Madrid la capitale du pays:


L'autre timbre fait parti de la série de 2 timbres autocollants "Flore et Faune" émise le 04/01/2009, dont la thématique et les illustrations sont consacrées au ‘Glaïeul’( présente sur l'enveloppe et au ‘Grand Tétras’.
Le glaïeul (Iridaceae) est une plante bulbeuse à feuilles permanentes qui comptent près de 250 espèces. Originaires de l’Afrique australe, certaines espèces se trouvent autour du bassin méditerranéen européen et en Asie. Mesurant entre 60 et 180 cm, ses feuilles sont surmontées par des inflorescences sous forme de glaive, rigides et dressées, avec de nombreuses nervures parallèles. La floraison se produit entre l’été et l’automne, même si cette espèce fleurit pendant toute l’année dans les climats tempérés. À couleur blanche, crème, jaune, rouge ou pourpre, ses fleurs hermaphrodites sont disposées en longs épis d’entre 12 et 20 fleurs. Le fruit est abrité par une capsule contenant des graines marronnes ailées. Le glaïeul est largement utilisé en floriculture et en tant que plante ornementale. La plantation des bulbes a lieu pendant le printemps.
Enfin notosn l'oblitération rectangle discrète bleu sur les 2 timbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire