N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 13 décembre 2010

Série EUROPA "2010" venue du Luxembourg

Le concours du meilleur timbre EUROPA est un évènement en ligne annuel (le 1er ayant eu lieu en 2002) dont le résultat est communiqué durant l’Assemblée plénière de PostEurop. Tous les timbres officiels peuvent participer au concours. Les timbres-poste EUROPA sont placés chaque année sous un thème général choisi par PostEurop. Les participants choisissent eux-mêmes le motif de leur timbre-poste, qui doit se situer dans le cadre du thème général. Chaque année, le Groupe de Travail Timbres et Philatélie de PostEurop sélectionne le thème du timbre EUROPA. Celui de cette année est « Les livres pour enfants ».
L'article qui a été retenue par P&TLuxembourg, l'administration postale luxembourgeoise, pour illustrer cette thématique est l’artiste luxembourgeoise "Muriel Moritz(Née en 1976 à Luxembourg), diplômée en 1999 en Illustration et Bande Dessinée à l’Académie Royale des Beaux Arts à Bruxelles, mais avait déjà depuis 1996 une réputation en tant qu’illustratrice de livres pour enfants, d’éditions scolaires ainsi que par des expositions.
Muriel Moritz anime des ateliers pour enfants à l’académie d’été Luxembourg (CEPA) et au Kulturhuef Grevenmacher.
Merci Jean-Pierre pour cette énigmatique lettre envoyée le 05/11/2010


ils sont chanceux les enfants d'Aujourd'hui!! car beaucoup de thèmes les concernent directement (ce que j'appelle investir dans le long terme): "2007:Centenaire du Scoutisme", "2006: L'intégration vue par les Enfants", "2004: Les Vacances", "2002: Le Cirque", et plus loin dans le passé en "1989:Jeux d'Enfants".
Comme cela était le cas pour plusieurs administrations postales, l'illustration des timbres émis le 16/06/2010 montre:
-Timbre de 0,50euro: un enfant (une jeune fille) dont l'esprit est hanté par des personnages de livres pour enfants et cela à travers la lecture.
-Timbre de 0,70 euros: je présume que l'illustration nous montre le rôle du livre dans la connexion qui peut s'établir entre les histoires de bandes dessinés et les enfants.
A titre de comparaison on peut consulter d'autres émissions Européennes sur ce sujet ici.


Curieusement, on remarque une timide oblitération spéciale commémorant la tenue du Salon d'automne de Paris et obtenu surement au stand du Luxembourg. Effectivement le Luxembourg était présent mais n'a émis aucun timbre dans cette période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire