N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 24 décembre 2010

Plantes Textiles au Brésil

Le coton est une fibre blanche ou blanchâtre provenant des fruits de certaines espèces appartenant au genre de la Gossypium hirsutum ( famille des Malvacées). Il existe de nombreuses espèces originaires des tropiques d'Afrique, d'Asie et d'Amérique utilisées depuis des milliers d'années. Actuellement seules 4 espèces sont utilisées à grande échelle pour le tissu de fabrication et le secteur médical. Les propriétés physiques de la fibre déterminent sa valeur et sa qualité, alors que par le passé, la longueur de la fibre était la base de qualité.
Après la découverte du Brésil en 1500, les explorateurs Portugais ont découvert des articles produits par la population autochtone à partir de la fibre de coton connu à cette époque sous le nom de Gange . Ces articles sont conservés dans le musée national de Rio de Janeiro.
Sa culture a débuté depuis 1570 et peu après, son exportation vers l'Europe s'est effectué.
Entre 1781 et 1800, le Brésil a été la principale source d'approvisionnement en coton pour le Lancashire (Angleterre) jusqu'à ce que les État-Unis soient un concurrent féroce qui a fait diminuer cette activité au Brésil. Les fermiers se sont alors reconvertis au café et avecl'abolition de l'esclavage en 1888, les grandes exploitations ont abandonné le coton qu'on ne trouvait plus que dans les petites régions ou la production suffisait juste pour la demande locale.
Au début du 20ème siècle, les pertes dans l'industrie du caoutchouc et du café ont fait renaitre la culture du coton qu'on a estimé à 187.500 tonnes de fibre de coton occupant ainsi le 5ème rang mondial des producteurs.
L'élevage des Bovins a été un grand allié a cette expansion. en contrepartie l'huile extraite des graines de coton et les déchets sont utilisés pour la fabrication de l'aliment de bétail en plus des feuilles.
La région de Paraiba a été le plus grand producteur du pays jusqu'en 1930 rattrapée ensuite après la généralisation de la culture du coton.

La poste Brésilienne a émit le 12 Aout 2010 pour sa 20ème émission de l'année une série de 4 timbres sous forme d'un bloc de 4 d'une valeur de 2,00 RS chacun mettant en valeur 4 productions de fibres très utilisés et qui contribuent à l'évolution économique du pays: le coton, la fibre de coco(fibre de noix de coco), le Jute et le Sisal.


Sur chaque timbre est représenté un produit fait avec la plante correspondante on y trouve des sacs, des cordes, des vases et du tissu.
Merci Marcelo de cette lettre envoyé en recommandé le 17/11/2010 à partir de l'agence philatélique de São-Paulo au Brésil:


-La fibre de coco: représenté au timbre du coin haut droit est une plante produite en Inde depuis très longtemps rendant ce pays le premier producteur mondial avec plus de 1,02 billions de tonnes de fibres par an. Le Brésil atteint 40 millions. A travers cette fibre on peut fabriquer des matelas, tapis, nattes, cordes pour les navires, brosses, balais, matériaux de remplissage pour les plaquettes et les coussins, et du bois aggloméré utilisés dans la construction de maisons.Très appréciée par ses propriétés biodégradables cette fibre est utilisée intensément depuis 1994 au Brésil.
-Le timbre du coin bas gauche illustrant le Jute une plante textile importé au Brésil jusqu'en 1930 puis introduit au Brésil par les émigrants Japonnais qui ont cultivé cette plante dans la région de Paraiba.
-Le timbre du coin bas droit illustre le Sisal une plante textile originaire du Mexique introduite au Brésil vers 1903 et a fait parti de l'économie du pays a partir de 1930. Il est utilisé pour
la fabrication de cordes, ficelles, fils, tapis, le papier et utilisé en artisanat. plus récemment, il est utilisé comme une composante naturelle de pièces automobiles (panneaux, revêtements de sol, sièges, pare-chocs), meubles, matériaux de construction civile, et fabrication de tuiles en remplacement à l'amiante.
L'oblitération 1er jour illustre les 4 plantes.
Signalons que l'enveloppe a été ouverte à l'aéroport de Roissy par la douane Française, les plantes venus du Brésil y sont pour quelque chose.
Une vignette de distributeur a été ajouté pour compléter la valeur de l'affranchissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire