N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 20 janvier 2011

Les Maitres de musique venus de Belgique

Le Maitre de musique est le 1èr diplome de musique délivré par les universités ou les conservatoires de musique. Une formation, combinée d'une discipline appliquée de spécialisation ( interprétation, composition et conduite) et d'une formation théorique (histoire de la musique et théorie musicale), de 2 années d'étude en moyenne mène les étudiants à être des artistes, compositeurs et chefs d'orchestre.
L'administration postale Belge a émis le 11/05 2009 un très joli bloc-feuillet mettant à l'honneur 5 compositeurs de 1er plan:
-Henry Purcell (1659-1695): un des plus importants compositeurs de la 2ème moitié du 17ème siècle. Son opéra " Didon et Enée" est considéré comme un chef-d'œuvre. Il a également composé des musiques de scène, de mélodies profanes et de pièces liturgiques anglicanes.
-Georg Friedrich Handel (1685-1759): Installé à Londres en 1712, ses œuvres sont accueillies triomphalement comme ses opéras italiens.
-Joseph Haydn ( 1732-1809): connu à Londres aussi mais était au service des princes Esterhazy dans leur château à la frontière austro-hongroise. Il était le maitre incontestable de la symphonie classique et du quatuor à corde.
-Felix Mendelssohn (1809-1847): Il mourut jeune mais laisse derrière lui son concerto pour violon et sa musique de scène "Songe d'une nuit d'été" inspiré d'une pièce de Shakespeare.
- Clara Schumann(1819-1896): Une pianiste hors pair et compositrice de talent qui est restée dans l'ombre de son celèbre mari (Robert).

Merci Johan pour cette lettre envoyée le 13/12/2010 de Bruxelles la capitale de Belgique et le centre administratif de l'Union Européenne


Le timbre du coin mis avec le bord du bloc illustre un portrait de Clara Schumman surmonté par des notes de musiques écrites. Ce timbre (comme les 4 autres manquants) de catégorie de moins de 20g dans l'Union représente une valeur de 0,90 euros et il a fallut ajouter une valeur de complément pour atteindre les 1,05 euros pour l'envoi vers le monde.
Le timbre à usage courant de 0,15 euro émis parmi 3 le 21/01/2008 illustre un Accenteur Mouchet oiseau très répandu en Europe mais discret et furtif. La cathégorie ne correspond plus à l'envoi représenté sur la vignette attenante puisque les prix ont changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire