N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 20 décembre 2011

150 ans de la réouverture du jardin botanique de Singapour "1859-2009"

Sir Stamford Raffles "1781-1826", fondateur de la ville de Singapour, introduisait aussi l'amour de la nature avec l'établissement des premiers jardins botaniques en 1822. Cependant, après sa mort, la passion ne faisant pas vivre les jardiniers, le jardin "Langui" a été fermé en 1829. 30 ans sont passé avant qu'une société agro-horticole ne conçoive le jardin botanique de Singapour dans un parc de loisirs ou des expositions de fleurs et fêtes horticoles faisaient découvrir la beauté de la nature aux citoyens.
Depuis, ce jardin n'a cessé d'évoluer avec notamment l'établissement d'un laboratoire et d'expériences visant à diversifier ce jardin qui devenu aujourd'hui une destination touristique phare de la ville.
La poste de Singapour ne passe pas devant l'importance de ce poumon de la ville en ne manquant pas d'émettre à chaque occasion des timbres consacrés à ce jardin comme celle de la commémoration des 150 ans de la réouverture de ce jardin par la société botanique de la ville "1859-2009".
J'ai eu l'immense plaisir de recevoir la série complète présente sur cette lettre envoyée le 26/11/2011 de la ville de Singapour:

Ces timbres conçus par le célèbre artiste "Eng Lov Siak", qui a à son actif plusieurs prix dont celui de 2007 ( dessinateur de l'année).
La série montre les sites préférés de ces jardins, dont le Kiosque à Musique et le Centre botanique "le pavilon vert" (les 2 timbres de gauche "1st Class), et le lac des signes et une sculpture représentant une jeune fille prenant plaisir dans ces lieux (les 2 autres timbres de 1,10).
- Notons que cette série présentée au publique par feuilles de 5 séries, a été mise en vente en 1er lieu le 19/06/2009 dans l'enceinte du jardin au pavillon vert avec la présence des "amis des jardins" et le dessinateur.

- Jean-Pierre a joint une jolie carte représentant une vue aérienne de la Marina "Marina Bay", une baie formée devant l'embouchure de la rivière Singapour,un site historique et identitaire, là ou accostaient les jonques et d’où débarquaient les marchandises. Site historique, mais n'a pas empêche la transformation massive ces 10 derières années au profit du développement économique et aux quartiers d'affaires, casinos et hôtels qui ont conduit à la fermeture de la baie.
Carte éditée en 2011 à Sigapour par "Locust Pte Ltd"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire