N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 17 décembre 2011

PAP affranchi par les dernièrs timbres de Mayotte (Chellou aynikoume)

J'avais déjà évoqué (Je crois) que le TOM ( Territoire d'Outre-Mer) de Mayotte est devenu le 10è département de France et cela depuis le 01/04/2011. Mais par dérogation, Mayotte a gardé (heureusement) le droit de continuer d'émettre et d’utiliser les timbres du programme philatélique émis jusqu'au 31/12/2011. Au delà de cette date, les lettres et autres produits nécessitant un affranchissement en timbres, devront utiliser les timbres de France tout comme le font déjà la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion.
Donc très ravi de pouvoir une dernière fois présenté ce territoire en pleine possession de ses pouvoirs.
Bref...
Les fleurs de frangipanier, bougainvillier, pandanus, acacia, ylang-ylang, jasmin…font partie de la vie des îles et participent à toutes les fêtes à Mayotte. Les bouquets odorants sont très utilisés comme moyen de coquetterie par les femmes qui les portent dans leurs cheveux, mais aussi suspendus dans la chambre pour faire tourner la tête du mari ;)
Par extension les colliers de fleurs composés harmonieusement tant au niveau des senteurs qu’au niveau des couleurs sont offerts pour mettre en valeur les personnes à qui ils sont destinés, et participent au prestige d’hommes et de femmes mis à l’honneur lors de réceptions, de meetings politiques, de mariages et d’autres fêtes.
La tradition commence à se perdre mais les arrivants à Mayotte reçoivent toujours leur collier de fleurs à la descente de l’avion.
Il est possible que les colliers de fleurs aient trouvé leur origine dans l’ornementation. En effet, auparavant ils étaient très souvent confectionnés pour entourer, enjoliver et bien mettre en valeur les véritables colliers et bijoux destinés à la promise lors des mariages.
La poste Mahoraise avait émis le 09/01/2010, un timbre de 0,56 euro illustrant une ambiance de réception d'invités avec le caractéristique "Karibu Maoré" (Bienvenue à Mayotte) et dont le visuel a été repris sur le superbe PAP envoyé le 08/09/2011 de Mamoudzou par Jean-Pierre (Merci):

- Le timbre du coin gauche de 0,56 euro émis à 150.000 exemplaires le 18/06/2011, est consacré Le kapokier, ou plus justement le fromager (ceiba pentandra, en shimaore mpembafouma) qui est un arbre pouvant atteindre 50m de haut apprécié à Mayotte pour les fruits verts en forme de gousse qu’il produit. En effet celles-ci,constituées d’une matière filandreuse qui ressemble un peu au coton étaient utilisées traditionnellement pour confectionner des matelas ou nattes. Cette tradition comme beaucoup d’autres a tendance à se perdre à Mayotte face aux produits d’importation,matelas mousse, oreillers, que l’on trouve à prix peu coûteux mais qui ne sont plus faits de matière naturelle.
- Le timbre à coté à fond bleu de 0,60euro et émis à 150.000 exemplaires le 05/08/2011 est consacré à la plongée sous marine. La première impression perçue à Mayotte est la couleur et la grandeur du lagon. Pour les visiteurs, en découvrir la diversité et la richesse semble s’imposer d’emblée. Un masque et un tuba avec des palmes peuvent suffire. Mais on peut vite être tenté par l’ivresse des fonds coralliens. La plongée sous-marine est alors bien tentante. Il faut préciser qu’à Mayotte une dizaine de clubs de plongée de grande qualité propose des sorties pour tout niveau, du baptême de plongée pour débutant jusqu’au niveau confirmé. Les lieux de découverte sont variés, depuis les "patates" ou formations coralliennes isolées au milieu du lagon jusqu’aux sites emblématiques telle " la Grande Passe en S" à l’est. Notons que depuis janvier 2010 le lagon de Mayotte a été classé réserve naturelle marine.
- Le dernier timbre à 0,60 euro émis à 150.000 exemplaires le 05/08/2011 est consacré au Lac Karehani seul lac d’eau douce d’origine naturelle de Mayotte qui est malheureusement moins connu que l’immense réservoir de la retenue collinaire de Combani (qui a fait l’objet d’un timbre en 1999). Plus discret et plus secret, relié par une piste à la route de Combani à Tsingoni, il n’est rempli qu’à la saison des pluies entre décembre et mai. Il est alors un observatoire privilégié et exceptionnel pour les oiseaux migrateurs tels-que les flamants roses.
- Ne passons pas devant la superbe oblitération manuelle faite au bureau philatélique de Mamoudzou qui représente les lignes territoriales de Mayotte et une petite allusion à la biodiversité marine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire