N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 5 septembre 2012

Centenaire du prix Nobel de chimie de Marie Curie sur une émission conjointe Suède/Pologne

La 1ère émission d'Algérie poste de 2011 m'a permis de savoir que l'année 2011 a été proclamée "Année Internationale de la Forêt (AIF)" et qu'on peut consulter ici.
Curieusement, 2011 a été aussi proclamée "Année Internationale de la Chimie (AIC)" et célébré en France par les Nations Unis en collaboration avec l'UNESCO et l'Union Internationale de chimie pure et appliquée, l'occasion pour célébrer et faire connaitre au grand publique les biens-faits de la chimie.
Le choix de 2011 a été fait en partie grâce au 100ème anniversaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à Marie Curie célébré cette année pour honorer ses travaux ( qui lui ont valus la couverture sur le livre des timbres émis par la France en 1999) sur le radium et le polonium (a qui la poste Française a dédié un timbre en 1999 aussi). Sans oublier l'accent sur la contribution des femmes (Zaama) à la science.
Marie Sklodowska Curie ( née à Varsovie en 1867) que la France a attendu le déplacement pour lui donner le titre de 1ère femme en France a obtenir un doctorat d'État en sciences physiques et à enseigner à la faculté des sciences à la Sorbonne. Elle sera aussi la seule femme à obtenir 2 prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911).
J'avais déjà reçu l'émission française de cette commémoration ici, mais aujourd'hui je présente la contribution Suédoise grâce à un superbe FDC envoyé suite à une commande de la poste Suédoise:

Cet FDC nous donne un aperçu des timbres de la série des 2 pays: un joli bloc-feuillet comprenant 2 timbres (Suède), et 2 timbres isolés du même bloc mais dans la version polonaise:
.....
Le timbre grand format de 12 Kr illustre sans grande surprise, tiré d'une photographie prise en 1921, Marie Curie en train de travailler dans son laboratoire situé à l'institut du radium à Paris.
.....Le timbre de petit format de 12Kr aussi illustre la médaille Nobel de Chimie ainsi qu'un morceau de métal bleu luminescent, le Radium, sujet de son étude incluant aussi le Polonium.
C'est la troisième fois que Marie Curie est timbrifiée en Suède depuis qu'elle a reçu son prix Nobel de physique en 1903 et celui de chimie en l'an 1911 (la seule a avoir eu le prix de physique et de Chimie à la fois). la poste suédoise avait, pour marquer l'importance de l'évènement, choisi d'envelopper cette émission mettant en vedette Marie Curie, dans une contribution conjointe avec la Pologne du fait que la chimiste est née en Pologne et que le prix Nobel lui a été remis en Suède.
- Le cachet 1er jour du 17/11/2011 fait, curieusement, à Varsovie, fait allusion au Radium

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire