N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 8 septembre 2012

Émission conjointe "Vie marine du Nord" de Suède

La garde côtière suédoise se fait par 3 moyens:
- Par avions: des avions de surveillance Dash 8Q-300 patrouillent 24h par jour le long de la totalité du littoral suédois et les lacs à l’intérieur des terres (Vanern et Malar). Ces avions qui font aussi des missions internationales, contribuent activement dans la préservation de l’environnement.
- Par Bateaux: des bateaux Pilote 833 sont mis à disposition par la marine nationale pour, entre autre, la maintenance des phares et l'aide dans la sécurité du trafic maritime le long des cotes suédoises.
- Par des Phares.
C'est avec plaisir que je partage un FDC qui m'a fait découvrir un nouveau genre d'émission conjointes entre 7 pays: Danemark, Suède, Norvège, l'Islande, îles Aland, Îles Féroé et le Groenland. Ces émissions annuelles sont consacrés à la vie marine du Nord.
Cette année 2012, le thème choisi pour cette série est "la vie humaine en mer" et les timbres mettaient en vedette les moyens utilisés pour connaitre les phénomènes intéressants le long des côtes nordiques (bateaux, avions, Phares,...).
J'ai eu la chance de recevoir un superbe FDC reçu dans le cadre d'un achat auprès de la poste suédoise consacrée à la vie marine du nord.

Cet FDC émis le 21/03/2012 affranchi par les 2 timbres de l'émission dans leur version bloc-feuillet inclue un cachet 1er jour fait à Stockholm
- Le timbre du haut représente un avions de surveillance Dash 8Q-300
- Le timbre du bas représente un Bateau à proximité du phare Häradskär. Ce phare dont la tour rouge de fer supportée par un tube stabilisé par un squelette en acier et des câbles, s'élève à 29 m a été érigé en 1863. Il se compose d'une tour de fer
- Le Phare en illustration dur le FDC, est le type même des phares qui se trouvent le long de la cote suédoise: le phare Pater Noster situé sur une ile au bord de l'archipel de Bohuslan et qui est resté fonctionnel jusqu’en 1977.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire