N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 2 septembre 2012

Timbre centenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en France

- / : Tout a commencé en 1912 lorsqu’un militaire dénonce le massacre des macareux moines par les chasseurs sur les côtes nord de la Bretagne avec la complicité d'une compagnie de chemin de fer qui organisait des safaris. la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) fut créée pour empêcher ce genre de safari et la disparition de cet oiseau.
Une des conséquences de cet élan, la création du plus ancien site protégé de France: la réserve naturelle des "Sept Iles", situé au large de Perros-Guirec et qui abrite une douzaine d'espèces protégées.
En 2012, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui depuis, agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité en général, fête le centenaire de sa création. Mais n'oubliant pas la raison de sa création, a eut la délicatesse de faire de cet oiseau son emblème.
- / : La Poste française avait déjà eu le mérite d’être parmi les 3 grands partenaires de la LPO à travers la vente d'un carnet de 10 timbres (collector) dont un montant (1 euro par carnet) avait été reversé à l’association pour permettre la sauvegarde d'un autre oiseau (la cigogne blanche).
Cette année 2012, la LPO, avait bénéficié, pour son centenaire, d’un timbre commémoratif exceptionnel inscrit au programme philatélique national.
Ce timbre dédié cette fois à l'oiseau fétiche, le macareux moine, et dans sa version autocollante présentée en feuille de 48 unités, est présent sur très colorée lettre éditée par MISTRAL (une vue sur Saint-Tropez par le photographe C.Moirenc) envoyée le 08/08/2012 par François (Merci) du centre de traitement du courrier de la ville de La Valette du Var dont le code postal est 83160:

- Donc le timbre de 0,57 euro (Lettre verte 20g-France et colonies) émis en vente générale le 14/05/2012, représente un Macareux Moine ( Fratecula arctica), un oiseau de mer palmipède migrateur de la famille des Alcidés. Son bec triangulaire te bariolé très particulier est l'origine de son surnom, le Clown de mer. Il fait partie des espèces protégées en France. Il chasse sous l'eau en groupe et peut emporter jusqu'à 10 petits poissons dans son bec. Il revient sur terre pour nidifier au fond d'un terrier ou il élève son unique poussin. Ce timbre avait été émis aussi dans un superbe bloc-feuillet de 4 timbres non présenté sur PhilaTlemcen, malheureusement.
- L'autre timbre autocollant présent sur l'enveloppe, un TVP qui correspond à un affranchissement pour une lettre jusqu'à 20g à destination de la France valant 0,60 euro est issu du carnet "Châteaux et demeures de nos régions" émis le 11/06/2012
- / : François a ajouté une carte postale comprenant une vue plongeante sur de typiques maisons de la Cote-d'Azur Varoise:

Situé dans le Var, ces maisons s'accrochent à un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres au sud de Saint-Trpez, dominant la baie de Pampelonne et la plaine viticole. On parle du village de Ramatuelle.
Le blason de la commune figure au abs de la carte.

- Carte éditée par les Éditions PHOTOGUY basées à Roquefort-les-Pins.
- Photo: Charles Blanc Pattin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire