N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 19 décembre 2011

Emission commune TAAF/SPM venue de Saint-Pierre

Les TAAF et SPM rêvaient depuis longtemps de concrétiser une émission philatélique commune. Non sans une longue gestation, un bloc-feuillet dans 2 versions identiques est né avec la signature de Marc Tarasoff et a été présenté au Salon philatélique d’Automne à Paris dans ses 2 versions profitant de la présence sous une même "Tente" des 2 administrations postales.
L'idée d'une émission commune remonte à plus de 6 ans, et ce n'est que l'année dernière, au Salon d'Automne à Paris dans son édition de 2010, que les 2 postes se mettent d'accord pour une réalisation de 2 versions qui seront confiées à Marc Taraskoff vu qu'il avait signé auparavant des timbres pour les 2 postes. La gravure quand à elle a été confié à Elsa Catelin.
Pour le sujet commun, il a fallut attendre la fin de l'hivers 2011, pour se décider pour un navire qui a navigué en 1978 aux TAAF, et 1980 à SPM : le Forbin.
Des photos ont été mise à la disposition de Marc par la marine nationale mas pas seulement.
Pour l'arrière plan, Marc avouera après, que "tonton Google" l'avait aidé à opter pour deux sites naturels respectifs: l'Arche des Kerguelen ( un pont creusé dans la roche par l'érosion) présent aux TAAF et l'Arche de "la pointe du Cap Percé" présent à SPM
J'ai eu l'immense plaisir et l'inestimable chance de recevoir la jolie surprise qui a fallut me couter la vie (Merci Éric) : un souvenir philatélique unique (puisque signé par les 2 concepteurs) réalisé lors de la pré-vente du bloc-feuillet et cela le 03/11/2011 mais qui a du transiter par Sain-Pierre pour l'obtention du cachet 1er jour:


- Le seul timbre du bloc-feuillet de 1,10 euros, de cette version de SPM, illsutre le fameux escorteur d'escadre "Forbin", actif entre 1958 et 1981. Les 2 Arches composent l'arrière plan et sont imaginairement représentés sur les 2 rives. Des légendes explicatives accompagnent tous les acteurs de la représentation.
- Les 2 signatures sont présentes sur les marges du bloc ( celle d'Elsa Catelin à gauche et celle de Marc Taraskoff à droite).
- Comme déjà insinué, j'ai eu la chance d'avoir le souvenir qui a transité par Saint- Pierre. Pour les impatients, des souvenirs délivrés de suite on le même cachet 1er jour mais avec mention"Paris" et "Salon philatélique d'Automne". Donc 2 versons du cachet pour chaque administration.
.
. Il ne manquait que le malaise cardiaque pour avoir la totale koi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire