N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 1 août 2013

Collector de France: Armada 2013

L'Armada de Rouen est un spectaculaire rassemblement de grands voiliers, bateaux et navire militaires organisé à Rouen, en France. Il a lieu, sans contraintes, tous les quatre à cinq ans sur les quais de la Seine, pendant un peu plus d'une semaine.. En 2013, la 6ème édition (après 1989, 1994, 1999, 2003 et 2008) qui avait eu lieu du 6 au 16 juin 2013, fut un peu spéciale, car l’association de L’Armada de la liberté fête ses 25 ans d’existence. Des millions de visiteurs sont de nouveau attendus sur les quais du port de Rouen. Ils profiteront de concerts, de feux d’artifices géants et de nombreuses animations et bien sûr visiteront gratuitement la cinquantaine de navires présents. Les plus beaux et les plus grands voiliers, les bâtiments de guerre les plus modernes et d’autres bateaux d’exception venus du monde entier auront remonté la Seine sur 120 kilomètres à travers les magnifiques paysages de la Normandie. La poste française avait émis pour l'occasion, le 17/05/2013, un superbe collector de 10 timbres autocollants à validité permanente (20g - lettre verte =0,58 euro) représentant 5 vues du quai de Rouen et 5 vues de voiliers et bateaux ayant participé à cet évènement.
j'ai eu la chance de recevoir les timbres de ce collector sur 5 lettres envoyées le 10/07/2013 par Imane (Merci) de la Plate-forme de Préparation du Courrier (PPDC) de Bois de Guillaume (44083A) en Haute Normandie:
- Je commence par celle avec un timbre représentant l'étoile, un voilier français:

L’Étoile (15ème voiler de ce nom) est, une goélette à hunier construite en 1932 en Normandie et elle est une réplique de goélette morutière de Paimpol. Basée à Brest, elle est affectée à l'École navale de Lanvéoc-Poulmic comme voilier-école ou elle contribue à la formation des élèves officiers durant des exercices en Atlantique, Manche, mer Méditerranée. C'est aussi la dernière race de voiliers à avoir effectivement fait partie des Forces navales françaises libres. 
- La suivante, a un timbre qui semble représenter  Le Falken:
 Le Falken (Le Faucon ) (ou HMS Falken dans la Marine royale suédoise) est une goélette à hunier à deux mâts à coque acier, construite en 1947 à Stockholm pour devenir un voilier école.
- La suivante comporte un timbre qui représente 2 voiliers semblant être: L’Artémis et le Dar Młodzieży:
 L’Artémis, ex-Pol II, ex-Lister, est un trois-mâts barque qui appartient à The Tallship Company des Pays-Bas. Ce voilier tire son nom de la déesse de la chasse.
Le Dar Młodzieży (Don de la jeunesse) est un voilier de type trois-mâts carré en acier battant pavillon polonais et construit à Gdańsk en 1981 pour remplacer le Dar Pomorza. Il est l'ainé d'une grande famille de sister-ships (les ukrainiens Druzhba et Khersones, les russes Mir, Pallada et Nadejda). Navire-école de la marine polonaise, c'est un voilier ultra-moderne.
- Uen autre ou timbre représente un voiliers tellement commun , que je n'arrive pas à avoir un idée sur son identification:
- La dernière, les timbres représentent une vue générale de Rouen incluant le quai ou les voiliers sont rassemblés:
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire