N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 6 août 2013

Semaine du Timbre en Malaisie

Envoyer une lettre est un acte qui se perd. Cela se remarque sur la diminution du volume du courrier et cela depuis 2000. Cette tendance est due essentiellement aux nouvelles formules de communication électronique.
Mais détrompons nous, la poste aussi profite de ces nouvelles formes de communication surtout en ce qui concerne les ventes et services en ligne adoptés par plus de 70% des administrations postales .
Basée à Berne, l'UPU (Agence Postale Universelle), cette agence spéciale de l'ONU estime que les services postaux doivent s'adapter et profiter de ce nouveau mode de communication.
L'UPU, compte surtout sur la commémoration annuelle de la "Journée Mondiale de la Poste" pour faire le point du niveau d'adaptation et aider surtout les pays émergeant à mieux cibler leurs efforts.
Le français est la langue officielle de l'UPU. L'UPU avec ses 191 pays membres, couvrant plus de 5 millions d'employés avec plus de 660 000 agences postales.
La Journée mondiale annuelle se tient tus les 9 Octobre en commémoration de la création de l'Union postale universelle (UPU) à Berne, Suisse le 09/10/1874. Le nom original était l'Union générale des postes.
Comme chaque année, beaucoup d'administrations postales émettent des timbres pour commémorer cette journée du 09 Octobre consacrée à la journée mondiale de la poste.
- / : En 2011 et en Malaisie, 1 semaine avait été consacrée à cet évènement (du 10 au 16/10/2011), et sous le thème "La Semaine du Timbre" (car coïncidant avec semaine annuelle du timbre malaisien) et une nouvelle série de timbres ont également été émis le 9 Octobre dont 2 sont présents sur cette superbe carte postale envoyée le 08/01/2013 de Salamat Pagi ( Pusat mel Nasional sur le cachet):
La série s'appelle "boîtes aux lettres", et représente des photos de boîtes postales de différentes localités: Bukit Bendera (Penang), Fraser Hill (Pahang), Melaka, Seremban (Negeri Sembilan) et Kuala Lumpur sur des timbres ayant la valeur 01 RM chacun et représentant ces boites dans un environnement d'époque, ainsi qu'un carnet comportant 5 timbres autocollants de 60 sen chacun dans un environnement actuel.
Sur la carte les timbres issus du carnet et dédiés à la boite postale du bureau de poste de Pejabat  de Kuala Lumpur (timbre du coin) et la boite postale du bureau de poste de Melaka
- / :  Coté vue: un monument historique de Kuala Lampur: L'Édifice Sultan Abdul Samad:
L'Édifice Sultan Abdul Samad est situé à Kuala Lumpur, en Malaisie, en face de la place de l'Indépendance en plein cœur de la ville. Son nom vient d'Abdul Samad, sultan qui régnait sur le Selangor au moment de sa construction. Il abrite les bureaux du ministère de l'Information, des Communications et de la Culture de Malaisie. Il était auparavant le siège de la cour fédérale de Malaisie, de la cour d'appel et la haute cour. Les deux premières ont déménagé au Palais de Justice de Putrajaya au début des années 2000, et la troisième au complexe judiciaire de Kuala Lumpur (Kompleks Mahkamah Kuala Lumpur) en 2007. Il a été conçu par A.C. Norman et construit entre 1894 et 1897 pour abriter plusieurs départements gouvernementaux sous l'administration britannique. A.C. Norman avait vécu en Afrique et s'est inspiré du style mauresque pour le design du bâtiment. Il possède un dôme de cuivre et un clocher de 40 mètres. Endommagé par une inondation en 1971, il a été rénové entre 1978 et 1984.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire