N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 15 décembre 2013

1ère liaison postale "France -Canada": CHERCHEZ L'ERREUR:

- / : La poste aérienne est un service d'une administration postale chargée du transport du courrier par voie aérienne qui apparaît en France officiellement en tant que service ouvert aux particuliers en 1870 via des ballons montés issues de la 1ère industrie aéronautique. Plus coûteux, ce moyen d'expédition a justifié, au début du 20ème siècle, des vignettes postales et des timbres-poste spécifiques portant la mention "Poste aérienne" et dont la valeur faciale était beaucoup plus forte que celle des timbres-poste habituels. Souvent, ces timbres ont porté des figurines liées au thème de l'aviation : pilotes pionniers, appareils historiques, vues de ville depuis le ciel, etc.
L’aventure de la poste par avion commence en 1911, mais c'est qu'en 1935 que s’organise un véritable réseau intégré un peu plus tard à la compagnie Air France. 
Pour les aérophilatélistes, la poste aérienne est un champ de recherche très étendu :
- collection philatélique des timbres de poste aérienne,
- collection et étude (marques postales) des plis ayant voyagé pendant les premières décennies de l'aventure aérienne postale,
Comme exemple ce superbe pli qui avait embarqué dans l'avion reliant pour la première fois la France au Canada:
Comme marques postales:
- Cachet manuelle de la poste: Parsi 16-Aviation, daté du 02/10/1955
- Cachet rectangle marquant la 1ère liaison postale entre les 2 villes.
- Vignette "Par Avion"
- / : Pour rappel:
Un quadrimoteur de type Constellation 749 de la compagnie Air France part le 02/10/1950 dans le but de relier pour la première fois Montréal et Paris.
L'avion fait deux escales d'une heure chacune à Shannon et Gander avant d’atterrir le 03/10/1950 à Dorval au terme d'une traversée qui dura quinze heures et demie. 
Cet exploit entre les 2 plus grandes villes francophones au monde, fut possible après la signature en Août 1950 d'un accord aérien franco-canadien pour l'exploitation des services entre les deux pays.
La date du 02/10/1950 fut choisi spécialement dans le but de commémorer les 415 ans jour pour jour de la première visite de Jacques Cartier à Hochelaga (devenue Montréal).
Actuellement, les expéditions par les postes vers une destination lointaine passent par la voie aérienne sans nécessiter des timbres spéciaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire