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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 15 décembre 2013

Une curiosité aérophilatélique de France

les 2 grands artistes français du 20ème siècle: Gaston Chaissac (1910-1964) et Jean Dubuffet (1901-1985) se sont rencontrés au milieu des années 40, par lettres interposées. Leur relation s'inaugura sous le signe de l'écriture. Elle dura jusqu'à la mort de Chaissac en 1964. Leur correspondance abondante, dont le corpus, représente un échange de plus de quatre cents lettres est une mine pour relire leurs œuvres à l'aune de leurs passions et de leurs détestations, de leurs espoirs, de leurs succès et de leurs déconvenues.
Après une interruption de dix années consacrées au négoce du vin, Jean Dubuffet, installé à Paris, renoua avec l'art en 1944 à l'occasion d'une exposition personnelle à la galerie Drouin qui fit grand bruit. Chaissac à cette date a quitté la capitale. Il s'y était, en autodidacte averti, initié à l'art auprès d'Otto Freundlich et de Jeanne Kosnick-Kloss qui lui organisa sa première et discrète exposition parisienne à la galerie Gerbo en 1938. En 1942, son mariage le fit déménager région rurale.
En apparence, ces deux-là ont peu en commun : Dubuffet, évoluant dans un milieu citadin ou le milieu artistique qu'il fréquentait lui valu très tôt l'intérêt des Américains. Gaston Chaissac, isolé rempli ses journées de quelques travaux journaliers et des récoltes de son jardin. Mais ils partagent un même enthousiasme pour tout ce qui touche à " l'homme du commun ".
Dans leur passion, Gaston Chaissac se désignait comme un "peintre rustique moderne"  et Jean Dubuffet un fervent défenseur de "l'art brut". 
Du 27 mai au 28 septembre 2013, l'Adresse Musée de La Poste à Paris avait organisé une exposition consacrée à deux grands artistes et intitulée "Chaissac-Dubuffet, entre plume et pinceau", à travers 160 œuvres des 2 peintres et une sélection des lettres qu'ils ont échangées pendant la vingtaine d'années. Le tout avait permis de revenir sur la complicité artistique et littéraire de ces deux peintres et épistoliers de talent qui furent tout aussi novateurs dans le domaine de l'écriture que dans celui de la peinture.
Pour célébrer cette exposition, un collector de 4 timbres personnalisés, une vignette LISA et un cachet commémoratif étaient proposés au public au Musée de La Poste.
J'ai eu la chance de recevoir la vignette LISA émise le 04/06/2013 et disponible tout au long de l'exposition et envoyée le 04/12/2013 du Musée de la Poste à Paris:
La vignette LISA surchargée "lettre prioritaire internationale" (0,95 euro) se résume à la mention de l'intitulé de l'expo: "Chaissac-Dubuffet, entre plume et pinceau"
- J'avais déjà parlé du cachet spécial qu'on peut obtenir au Musée de la poste représentant une diligence postale.
- / : Coté Vue: la carte postale représente une superbe surprise, un visuel d'une lettre "erroné et fictive"faisant partie de l'aérophilatélie et qui a embarqué dans un avion pour la 1ère liaison postale entre la France et le Canada:
- / : Un quadrimoteur de type Constellation 749 de la compagnie Air France part le 02/10/1950 dans le but de relier pour la première fois Montréal et Paris.
L'avion fait deux escales d'une heure chacune à Shannon et Gander avant d’atterrir le 03/10/1950 à Dorval au terme d'une traversée qui dura quinze heures et demie. 
Cet exploit entre les 2 plus grandes villes francophones au monde, fut possible après la signature en Août 1950 d'un accord aérien franco-canadien pour l'exploitation des services entre les deux pays.
La date du 02/10/1950 fut choisi spécialement dans le but de commémorer les 415 ans jour pour jour de la première visite de Jacques Cartier à Hochelaga (devenue Montréal).
Actuellement, les expéditions par les postes vers une destination lointaine passent par la voie aérienne sans nécessiter des timbres spéciaux. 
Comme marques postales:
- Cachet manuelle de la poste: Parsi 16-Aviation, daté du 02/10/1955
- Cachet rectangle marquant la 1ère liaison postale entre les 2 villes.
- Vignette "Par Avion"
- / : La poste aérienne est un service d'une administration postale chargée du transport du courrier par voie aérienne qui apparaît en France officiellement en tant que service ouvert aux particuliers en 1870 via des ballons montés issues de la 1ère industrie aéronautique. Plus coûteux, ce moyen d'expédition a justifié, au début du 20ème siècle, des vignettes postales et des timbres-poste spécifiques portant la mention "Poste aérienne" et dont la valeur faciale était beaucoup plus forte que celle des timbres-poste habituels. Souvent, ces timbres ont porté des figurines liées au thème de l'aviation : pilotes pionniers, appareils historiques, vues de ville depuis le ciel, etc.
L’aventure de la poste par avion commence en 1911, mais c'est qu'en 1935 que s’organise un véritable réseau intégré un peu plus tard à la compagnie Air France. 
Pour les aérophilatélistes, la poste aérienne est un champ de recherche très étendu :
- collection philatélique des timbres de poste aérienne,
- collection et étude (marques postales) des plis ayant voyagé pendant les premières décennies de l'aventure aérienne postale,
- / :  Parmi les erreurs volontaires sur le pli, des timbres de différents pays, d'autres de France mais émis 

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