N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 13 décembre 2013

Le passage à domicile du Facteur au Canada, de l'histoire ancienne

Face au déclin structurel du courrier, la Poste canadienne a décidé, dans le cadre de ramener l’entreprise parapublique à l’équilibre financier en 2019, un plan d’action dont la mesure la plus spectaculaire sera la suppression d’ici à cinq ans des tournées des facteurs qui distribuent le courrier à domicile. Ceux-ci seront progressivement remplacés par un système de "boîtes postales communautaires", des boîtes aux lettres collectives de grande taille, où chaque foyer détient un compartiment, verrouillé par une clef. Les usagers devront y récupérer à l’avenir les lettres et les petits paquets. Ce système est déjà en vigueur pour les Canadiens vivant dans les zones rurales. Les Canadiens des villes (un tiers des ménages du pays) vont devoir s’y convertir également. Plusieurs milliers de postes (entre 6.000 et 8.000 au total sur 5 ans) seront supprimés.
L’institution compte même "rationaliser" les bureaux de poste qu’elle exploite en propre et augmenter par ailleurs le nombre de bureaux de poste concessionnaires( Les commerçants proposeront les services postaux en complément de l’activité principale). La Poste canadienne annonce également "une nouvelle approche de tarification", soit en clair une hausse des prix du timbre: 85 cents canadiens dès le 31 Mars 2014 au lieu de 63 actuellement.
En France par contre qui est elle aussi confrontée à la baisse régulière du nombre de plis traités (-18 % entre 2007 et 2012), on ne va pas supprimer la tournée à domicile du facteur (les Français y sont culturellement très attachés), mais au contraire à développer de nouvelles activités pour celui-ci: collecte du papier recyclé, passage au domicile des personnes âgées…
Ces initiatives, toutefois, ne génèrent pour l’instant que des revenus très faibles. Pour réduire ses coûts, La Poste doit donc elle aussi revoir ses effectifs à la baisse (départs à la retraite non remplacés). En 2012, 2.500 postes ont ainsi été supprimés d’après la direction (4.800 selon la CGT), sur un total de 243.000 salariés. La diminution du nombre de plates-formes de tri est aussi visé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire